Pousser Tesco à proposer des produits alimentaires plus sains à ses clients, c’était l’objectif de ShareAction, ONG spécialiste de l’engagement actionnarial. Elle a donc déposé une résolution à l’Assemblée Générale du distributeur le 11 février. Avec 27 % de parts de marché, Tesco occupe une place de leader au Royaume-Uni, pays où l’obésité dépasse les 20 %.
Le fait qu’elle soit un facteur de "co-morbidité" du Covid-19 et multiplie par trois le risque de développer des formes graves, a conduit sept investisseurs pesant 163 milliards d’euros et une centaine d’actionnaires individuels à soutenir la résolution déposée à l’AG de Tesco par ShareAction. L’idée est de souligner le rôle que le leader de la distribution britannique joue dans l’alimentation de la population et la diffusion de produits de "malbouffe", alors que les scores évaluant la performance santé des produits distribués le classe loin de ses principaux concurrents, Marks&Spencer et Sainsbury.
Share Action voulait ainsi lancer le débat sur un risque S (pour le Social d’ESG) lié à la santé. La consommation évolue et les régulations favorisant une alimentation saine se développent, or les entreprises qui ne se préparent pas à cette évolution majeure de leur marché, vont payer un prix élevé. Cette analyse partagée par les investisseurs qui ont soutenu la résolution, les a conduits à demander à Tesco de pub