Publié le 19 juillet 2024

La note moyenne des plans de transition soumis au vote en assemblée générale par les entreprises n’est toujours pas fameuse. Selon un premier bilan du FIR, le Forum pour l’investissement durable, dévoilé à Novethic, les entreprises françaises n’obtiennent que 8,25/20 sur la performance de leur plan climat, et ne sont alignées aux recommandations du FIR qu’à 44%.

Les Say on climate continuent d’agiter le dialogue entre investisseurs et entreprises. Cette année, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) a compté, dans le monde, 26 de ces résolutions de sociétés demandant à leurs actionnaires de valider leur plan climatique, soit autant que l’année dernière. L’Europe représente la majorité d'entre elles, avec 21 Say on climate, le Royaume-Uni (7 Say on climate) et la France (6) se positionnant largement en tête par rapport aux autres pays. En France, deux nouvelles entreprises ont choisi de faire voter leurs actionnaires, le minier Eramet et la foncière Gecina, en plus de TotalEnergies, Icade, Altarea et Amundi. En 2023, Schneider Electric, Vallourec, Covivio et Klépierre avaient également proposé un Say on climate.

Le fait de présenter un Say on climate n’est toutefois pas la garantie d’un blanc-seing de la part des actionnaires sur la politique de l’entreprise. Le taux d’approbation moyen en Europe cette année est de 91% et 88% dans le monde, en légère baisse par rapport à l’année dernière. En France, TotalEnergies a ainsi vu le vote favorable à son Say on climate tombé de 88,7% en 2023 à 79,7% cette année. En Australie, le pétrolier Woodside energy group s’est carrément vu retoquer sa politique climat, qui n’a obtenu que 41,6% de votes favorables.
Des votes pas automatiques
"Nous définissons nos propres critères pour évaluer les plans de transition en utilisant les donn
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.