Publié le 26 janvier 2022
À l’initiative du président de la Commission environnement du Parlement européen Pascal Canfin, une vingtaine de dirigeants de grands groupes, dont Antoine Frérot (Veolia) ou Catherine MacGregor (Engie), ont envoyé une lettre à la Commission européenne pour lui demander de réguler les bonus des dirigeants. Ils veulent que le versement de ces rémunérations variables soient soumis à des objectifs environnementaux. La démarche est louable à condition que les politiques climatiques soient ambitieuses et les critères environnementaux réellement contraignants.

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il faut rémunérer les dirigeants des grands groupes européens en fonction d’objectifs climatiques. Cette proposition n’émane pas d’une ONG engagée mais de grands patrons eux-mêmes ! L’initiative est portée par une vingtaine de PDG de grands groupes européens dont Antoine Frérot (Veolia), Catherine MacGregor (Engie), José Ignacio Sanchez Galan (Iberdrola), Philippe Donnet (Generali), Pascal Demurger (Maif), des investisseurs comme Philippe Zaouati (Mirova). Dans une lettre, ces dirigeants appellent la Commission européenne à soumettre le versement de la rémunération variable des cadres exécutifs des grandes entreprises à la réalisation d’objectifs climatiques.


Rédigé sous l'impulsion de l'eurodéputé (groupe Renew) Pascal Canfin, le texte est adressé à Didier Reynders, commissaire à la Justice, et à Thierry Breton, commissaire en charge du Marché intérieur. Dans leur missive, les grands patrons à l’origine de cette demande de régulation s’appuient sur leurs propres expériences. Ils estiment ainsi que cette résolution permettrait de "sortir des injonctions parfois contradictoires entre la performance financière et la performance environnementale". Pascal Canfin, président de la Commission environnement du Parlement européen, ajoute que "tant qu'un objectif n'est pas reflété dans le bonus des dirigeants, ces derniers le considèrent comme seconda

Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.