Vendredi 4 mars, Tim Cook pourrait vivre une assemblée générale 2022 plus mouvementée que d’habitude. Des actionnaires d’Apple contestent en effet le package de rémunération du PDG de la firme pour l’année 2021, qui a connu une belle augmentation pour l’année 2021. Tim Cook doit percevoir près de 99 millions de dollars, contre près de 15 millions l’année précédente. Tim Cook fêtait en 2021 ses dix ans à la tête d’Apple et a eu droit, pour cela, a son premier bonus en actions pour une valeur de plus de 82 millions de dollars. Un bonus qui tombe pile, alors qu’Apple a été la première entreprise à dépasser brièvement les 3000 milliards de dollars de valorisation cette année.
ISS, la société de conseil en vote américaine, a recommandé aux actionnaires de voter contre ce package de rémunération lors de l’AG qui se tiendra à distance le 4 mars au matin. Le "proxy advisor" s’inquiète du manque de critères de performance associés au bonus du dirigeant. Le fonds souverain norvégien, qui détient un peu plus de 1 % du capital d’Apple, a également annoncé qu’il voterait contre la rémunération.
Jusqu’à présent, Tim Cook avait évité d’entrer dans le palmarès annuel des dirigeants surpayés réalisé par l’ONG américaine AsYouSow pour les sociétés du S&P500. Le palmarès 2022 porte sur les rémunérations votées en 2021 et n’inclut donc pas Apple. La palme a cette année é