La saison des assemblées générales compte un nouvel acteur activiste. Apple ne va pas assez vite sur la réparabilité de ses produits ? Amazon ne rémunère pas suffisamment les employés de ses entrepôts ? Johnson & Johnson commercialise des produits potentiellement cancérigènes ? La start-up britannique Tulipshare monte au front et dépose des résolutions actionnariales pour bousculer le modèle de ces géants. Et pour cela, elle a inventé un modèle mobilisant le pouvoir des petits porteurs.
Le site ressemble à la formule du crowdfunding, dans lequel les internautes sont invités à prendre des participations dans le capital de petites entreprises via une plateforme internet. Mais dans le cas de Tulipshare, la mobilisation ne se fait pas sur un projet de start-up, mais sur le dépôt d’une résolution actionnariale pour transformer un grand groupe coté en fonction de critères environnementaux, sociaux ou de gouvernance (ESG). À l’heure où l’engagement actionnarial se fait de plus en plus vigoureux pendant la saison des assemblées générales, la solution de Tulipshare a de quoi attirer l’œil.
"Proposer un contrepouvoir""Il faut redonner de l’impact en passant par le droit des actionnaires, souligne Jérôme Argouges, le fondateur de la société londonienne. La plupart des gens ne savent pas qu’ils ont la possibilité de voter en assemblée générale." En créant Tulipshare en 2020, il sensibilise les é