“La Roche”, sous les pavés, la poésie
C’est un monde un peu sombre que décrit Martin Lichtenberg dans son premier roman, mais dans lequel évoluent des personnages qui veulent faire la lumière. “La Roche” raconte l’histoire d’un futur où la montée des eaux a confiné les hommes sur une île, contrôlé par un régime totalitaire qui oblige les “rocheux” à pomper les nappes d’eau potable. Il ne s’agit pourtant pas d’une dystopie, mais plutôt d’un “conte poétique”, selon l’auteur. “Comme tous les enfants de ma génération, j’ai grandi (…) avec cette angoisse d’un avenir très sombre, mais qui reste aussi mystérieux“, expliquait Martin Lichtenberg au micro de France inter. Les héros, des artistes, montrent la voie. Ils se révoltent pour apporter de la poésie et de la beauté sur cette île.
La Roche, de Martin Lichtenberg, éditions Héloïse d’Ormesson, janvier 2024, 384 pages – Le conseil d’Arnaud Dumas
Le ministère du futur, une plongée dans notre futur (proche) climatique
Kim Stanley Robinson est aujourd’hui l’un des romanciers de science-fiction américains les influents de notre époque. Après la trilogie romanesque sur Mars au succès mondial, l’auteur revient avec un nouveau livre “Le Ministère du futur”, entre la fiction et l’essai. Les premières pages posent le cadre : été 2025 en Inde, des millions de personnes meurent sous la chaleur extrême d’une énième canicule. En parallèle, Mary Murphy est nommée directrice d’une nouvelle institution onusienne chargée de défendre les générations futures… en passant pourquoi pas par des actions illégales. Roman préféré de l’ancien président américain, Barack Obama, découvrez comment l’humanité parvient à éviter son autodestruction. Un monde meilleur est possible, la preuve. Un récit politique haletant qui vous captivera assurément !
Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson, éditions Bragelonne, octobre 2023, 552 pages – Le conseil de Blandine Garot
mélusine reloaded, une fable féministe et écologiste
Une société d’acronymes où le langage s’est éteint, où la ville est aseptisée, où les paysages, les sons, le réel ont disparu pour laisser place à l’artificiel. Constatez par vous-même : le CMA, le Conseil municipal augmenté, subventionne une poignée de librairies pour que les TT, les Touristes Traversants puissent profiter des livres sélectionnés par le CSVF, le Comité de soutien aux vitrines françaises. 10 poètes et 10 plasticiens sont sélectionnés par an pour “imaginer des titres agréables à survoler” et “élaborer des couvertures aisées à photographier” car les librairies sont très convoitées pour les selfies, même si plus personne ne lit. Et puis Mélusine. Personnage tout droit sorti de la mythologie, Mélusine arrive, pour résister. Un autre chemin est possible, un modèle féministe et écologiste. Il suffit de la suivre…
mélusine reloaded, de Laure Gauthier, éditions corti, à paraître le 22 août, 120 pages – Le conseil de Marina Fabre Soundron
“Nos futurs solidaires”, une réinvention du lien social
Et si une pandémie mondiale nous rendait tous plus solidaires ? Et si la solidarité devenait une contrainte, avec un service solidaire obligatoire ? Et si une communauté solidaire résistait seule, à Belleville, face à un pouvoir autoritaire ? “Nos futurs solidaires” est un recueil de nouvelles dirigé par l’essayiste Ariel Kyrou, et qui nous plonge dans 14 futurs plus ou moins proches où l’entraide, la coopération et le partage sont devenus la règle. Des utopies pas forcément parfaites, mais qui nous permettent de nous interroger sur des manières d’organiser le monde autrement, et d’imaginer déconstruire enfin le paradigme de l’individualisme.
Nos futurs solidaires, dir. Ariel Kyrou, éditions ActuSF, mars 2022, 388 pages – Le conseil de Clément Fournier
Scarlett et Novak, une génération esclave des nouvelles technologies
Figure incontournable de la SF avec “La horde du Contrevent” et les “Furtifs”, Alain Damasio nous plonge dès les premières lignes dans la course effrénée et désespérée de Novak. Guidé par son “brightphone” – un smartphone augmenté par une IA répondant au doux nom de Scarlett – le jeune homme tente de fuir deux hommes. Mais il trébuche et tombe. Scarlett lui est arrachée. Désormais privé de “son amie authentique à qui il peut tout demander”, Novak ère. Il a perdu sa mémoire, ses codes volatilisés. Ce récit légèrement d’anticipation alerte sur les dangers de l’addiction aux smartphones et autres nouvelles technologies et qu’un autre monde est possible. Cette fiction est une alarme pour nous aider à lâcher nos écrans. D’ailleurs, profitez de vos vacances pour le laisser au fond de votre valise.
Scarlett et Novak, Alain Damasio, éditions Rageot, 64 pages – Le conseil de Blandine Garot (bis)