Fini les énergies fossiles, pour PFZW. Le fonds de pension néerlandais a décidé de désinvestir de 310 compagnies pétrolières et gazières dont les plans de transition n’étaient décidément pas convaincants. PFZW a consacré deux ans de travail d’engagement actionnarial pour tenter de les influencer, sans succès. Chaque semaine, Novethic vous propose un billet LinkedIn qu’il ne fallait pas manquer.
Le couperet est tombé. PFZW, le fonds de pension néerlandais des employés du secteur de la santé, a décidé de se retirer des entreprises liées aux énergies fossiles. Le fonds aux 237,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion, a cédé ses participations dans 310 sociétés du pétrole et du gaz pour une valeur de 2,8 milliards d’euros. BP, Shell, TotalEnergies… et encore bien d’autres sont désormais persona non grata chez le Néerlandais, qui ne conserve en portefeuille que sept entreprises du secteur : Cosan, Galp Energia, Graanul Invest, Neste Oyj, OMV, Raizen et Worley Limited.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé d’influer sur la trajectoire climatique des majors pétrolières. Les représentants de PFZW déclarent dialoguer avec ces entreprises depuis deux ans pour leur demander de produire des plans de transition crédibles et compatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris. Un dialogue actionnarial qui "nous a fait comprendre que la plupart des entreprises des énergies fossiles ne sont pas préparées à adapter leur modèle d’affaires à l’Accord de Paris", déplore Joanne Kellermann, la présidente du fonds de pension. Elle enfonce le clou : "bien que les plus grandes entreprises du secteur investissent dans des formes d’énergies durables, le passage du fossile au bas carbone n’est pas du tout assez rapide".
"Un gros désaveu pour TotalEnergies"
La nouvelle a alerté Vincent Auriac, le président d’Axylia, ca