Publié le 12 mars 2025

Après une campagne très rapide, Mark Carney a remporté l’élection au sein du parti libéral canadien et deviendra rapidement premier ministre du Canada en remplacement de Justin Trudeau. Cet ancien banquier central, connu pour avoir contribué au développement de la finance durable, se positionne avant tout comme protecteur de l’économie canadienne face aux assauts de Donald Trump.

Le successeur de Justin Trudeau a été désigné dimanche 9 mars et c’est un spécialiste de la finance durable qui va prendre la suite en tant que chef du gouvernement du Canada. Mark Carney a gagné haut la main l’élection à la tête du parti libéral canadien, avec 86% des voix favorables, le propulsant automatiquement au poste de premier ministre. Justin Trudeau avait annoncé sa démission de son poste au début du mois de janvier dernier et Mark Carney s’était peu de temps après déclaré candidat à sa succession.

Mark Carney s’était particulièrement distingué au moment de la COP21 en 2015 lorsqu’il avait prononcé un discours à la Lloyd’s de Londres sur la "tragédie des horizons". Il expliquait alors aux assureurs, peu avant la signature de l’Accord de Paris, le risque de ne pas prendre en compte le réchauffement climatique dans les investissements. Alors gouverneur de la Banque centrale d’Angleterre, mais aussi président du Conseil de stabilité financière (FSB), il est l’un des premiers banquiers centraux à reconnaître le risque posé par le changement climatique pour la stabilité financière. Il participera peu après à la création de la Taskforce on climate-related disclosures (TCFD).
Expert de la gestion de crise
Ce ne sont pourtant pas ses références en finance durable qui lui ont permis de remporter l’élection, mais plutôt sa capacité à naviguer pendant les crises. Lui qui était gouverneur de la Banque centrale
Découvrir l'intégralité de l'article

Ce contenu est réservé à nos abonnés. Déjà abonné ? Se connecter
Vous avez aussi la possibilité de l’acheter à l’unité.

Acheter l’article

Accédez au contenu de l’article en quelques clics.

S’abonner À partir de 250 €/an

Rejoignez la communauté Novethic en choisissant l’offre qui vous correspond.