“Voyager en train : un guide pour franchir le pas” – le conseil de Concepcion
C’est un ouvrage que l’on peut aussi bien ranger dans la catégorie des “beaux livres” que dans celle des “guides pratiques”. Voyager en train avec Hourrail propose 45 itinéraires en France et en Europe, pour découvrir des destinations lointaines comme la Laponie ou encore l’Albanie, ou s’évader le temps d’un week-end, à Berlin, Venise ou Budapest. On y trouve aussi des expériences insolites à bord d’un train de nuit chargé sur un ferry pour se rendre en Sicile ou à bord de trains d’exception comme le Bernina Express qui traverse les Alpes depuis la Suisse vers l’Italie ou le Prietenia entre la Roumanie et la Moldavie. Des QR codes vous permettront de poursuivre la lecture sur le site Hourrail, lancé en 2023 avec des vidéos, des photos et des récits de voyageurs. Un beau cadeau à (s’)offrir.
Voyager en train avec Hourrail, 45 aventures sans avion et sans voiture – Benjamin Martinie – Hachette Tourisme, 2024
“Ressources, un défi pour l’humanité”, la BD pour plonger dans la crise des ressources – le conseil de Clément
L’appétit insatiable des sociétés et des économies contemporaines pour la croissance et le développement technologique est-il en train de dévorer les ressources de la planète ? C’est la question qu’explore la bande dessinée documentaire “Ressources, un défi pour l’humanité”. Scénarisée par l’ingénieur Philippe Bihouix, spécialiste des ressources minérales et des low-tech, et illustrée par l’auteur Vincent Perriot, la bande dessinée explore les liens entre l’industrie, les nouvelles technologies ou encore l’explosion du numérique et des objectifs connectés, et l’épuisement des ressources naturelles : cuivre, lithium, ou encore cobalt… Page après page, Ressources déconstruit le mythe d’une société d’abondance, où tout ce dont nous avons besoin serait toujours disponible où la technologie, l’innovation ou l’exploration pourraient éviter la pénurie. Pour sortir de l’impasse, les auteurs nous invitent à repenser nos modèles économiques et notre rapport à la technologie, pour imaginer des sociétés plus sobres, centrées sur la réparation, la réutilisation et les low-tech. Une société du “techno-discernement” qui s’interroge sur ses besoins, et les hiérarchise, pour que nos précieuses ressources servent l’intérêt général plutôt qu’une société de surconsommation débridée.
Ressources, un défi pour l’humanité – Scénarisée par Philippe Bihouix, illustrée par Vincent Perriot, colorisée par Maëlys Cantreau – Editions Casterman, 2024
“Une planète habitable pour tous ?”, un album jeunesse pour enquêter sur la santé de la planète – le conseil de Florine
Mettre les enjeux écologiques à la portée des plus jeunes, voilà l’objectif de cet album-documentaire ludique et coloré. Accompagnés de Camille et Loulou, les enfants de 8 à 11 ans sont invités à mener l’enquête sur les limites planétaires. Acidification des océans, biodiversité, déforestation, pollution, cycle de l’eau, changement climatique… Au travers d’environnements familiers, ils partiront à la recherche d’indices afin de découvrir comment nos actions peuvent impacter, autant positivement que négativement, la nature et ses ressources. Ecrit par Audrey Boehly, journaliste scientifique et illustré par Lou Rihn, “Une planète habitable pour tous ?” permet d’éclairer un concept clé : six limites planétaires sur neuf sont d’ores et déjà dépassées et une septième est sur le point d’être franchie selon un récent rapport.
Une planète habitable pour tous ? : Mène l’enquête sur les limites planétaires – Audrey Boehly, Lou Rihn – Athizes, 2024
“La marche aux étoiles, en quête de ciels sauvages” – le conseil d’Arnaud
Où sont passées les étoiles ? Entre la pollution lumineuse, les débris spatiaux qui s’accumulent en orbite, les traînées de condensation laissées dans le sillage des avions ou encore la multiplication des satellites de toutes tailles, il devient de plus en plus difficile d’avoir la tête dans les étoiles. Dans “La marche aux étoiles”, Olivier Bleys, romancier et explorateur, fait le récit de son périple en Californie où il espère trouver les derniers ciels sauvages, ceux qui permettent d’observer la galaxie et ses milliards d’étoiles, toutes différentes. L’auteur a choisi cet Etat pour toutes ses contradictions, entre une industrie spatiale florissante mais aussi des “réserves de ciel noir” nichées dans les montagnes de l’ouest américain. Un récit parfois poétique, souvent scientifique, où le lecteur prend conscience de l’étendue des impacts des activités humaines sur l’environnement.
La marche aux étoiles, en quête de ciels sauvages – Olivier Bleys – Actes Sud, parution le 8 janvier 2025
“Le dernier thé de maître Soho”, un conte poétique apaisant – le conseil de Marina
“Le thé n’existe que pour nous faire oublier le fracas du monde”. Nous voici en 1853 au Japon. Ibuki Ozu, fille d’un célèbre producteur de saké se rêve en samouraï. Se travestissant en homme, elle traverse l’île à la recherche de Maître Akira Sôhô. Son but : le pousser à lui enseigner l’art du sabre. Mais le vieil homme a depuis longtemps rangé son arme dans son fourreau, il est désormais bercé par les chants des cueilleuses de thé. “Le sabre est ce qu’il y a à la surface. Le thé se trouve en profondeur. Le sabre est extérieur. Le thé est intérieur. Le sabre, par la force des choses, est éphémère. Le thé permanent. Mais surtout, retiens ceci : le sabre prend la vie. Le thé, lui, la donne”. Un récit élégant qui décrit merveilleusement la nature environnante. Une gorgée de chaleur en plein hiver.
Le dernier thé de maître Sohô – Cyril Gély – 1er Mille, 2024
“Premières secousses” : le manifeste pour une écologie radicale – le conseil de Clément
Comment dépasser l’écologie des petits pas, des ajustements, des compromis qui finissent en compromissions ? Comment agir, au sens premier de l’action, pour éviter l’effondrement écologique annoncé ? Comment rompre radicalement avec l’inertie de nos sociétés et de leurs économies prédatrices ? Ce sont ces questions que soulève le manifeste des Soulèvements de la Terre, Premières Secousses. Le collectif, dont le Conseil d’Etat a annulé la dissolution, revient à tête reposée sur les événements de Sainte-Soline, sur les nombreuses questions que posent ses modes d’action, blocages, démantèlement, occupation, sur la répression policière… Un livre qui au fond, permet surtout de se demander ce que cela veut dire d’être militant pour une société plus écologique aujourd’hui.
Premières secousses – Les Soulèvements de la Terre – La Fabrique, 2024
“Le ministère du futur”, un thriller politique – le conseil de Concepcion
Les vacances peuvent être l’occasion de vous (re)plonger dans la lecture du “Ministère du futur”, de l’auteur de science-fiction Kim Stanley Robinson, qui vient d’être publié en format poche, aux éditions Bragelonne. Le ministère du futur est une nouvelle institution placée sous l’égide de l’ONU et chargée de défendre les droits des générations futures conformément à ce que prévoit l’Accord de Paris. Mais une cellule fantôme chargée de mener des actions illégales est créée en son sein. Un thriller politique ponctué de chapitres qui peuvent prendre la forme de témoignages, d’énigmes, d’extraits de rapports ou de poésies…
Le Ministère du futur – Kim Stanley Robinson – Bragelonne, 2023
“Résister”, le plaidoyer de Salomé Saqué pour s’engager – le conseil de Clément
Résister, au nom de la préservation de l’intérêt général, de la lutte contre les inégalités, au nom de la préservation de l’environnement. Résister à la montée du populisme d’extrême droite, qui s’oppose à la transition écologique et sociale. Résister aux reculs sociaux, aux renoncements moraux et aux échecs démocratiques. C’est le plaidoyer de la journaliste Salomé Saqué dans son essai publié aux éditions Payot & Rivages. Pour ne pas tomber dans l’apathie face à une société qui se vit en pleine crise, elle invite à réinvestir le débat public et à s’engager dans la société civile ou le monde associatif. A soutenir des démarches nouvelles, coopératives, indépendantes, pour revitaliser les liens sociaux. Un livre pour se mobiliser et garder un peu d’espoir.
Résister – Salomé Saqué – Editions Payot & Rivages, 2024
“Hé patron !” la BD pour une révolution dans l’entreprise – le conseil de Clément
Pourquoi l’entreprise devrait-elle rester l’un des seuls lieux du monde social où tout est hiérarchique, opaque, autoritaire ? Et si la démocratie faisait son entrée dans le monde de l’entreprise ? Et surtout comment faire ? Ce sont les questions ouvertes par la bande dessinée “Hé Patron”, rédigée par Miranda Richmond Mouillot, la chercheuse Isabelle Ferreras, avec l’aide d’un collectif de scientifiques, et illustrée par David Hackett. Un livre didactique, qui aborde en profondeur et avec rigueur le sujet de la démocratisation des entreprises, à l’heure où elle est plus que jamais rendue essentielle par la crise de sens massive que traverse le monde du travail.
Hé Patron ! Pour une révolution dans l’entreprise – Isabelle Ferreras Miranda Richmond Mouillot, Dave hackett & la Team Endicott – Seuil, 2024
“Les Utopiennes, bienvenue en 2044”, pour que l’espoir revive – le conseil de Marina
Et si on arrêtait avec les scénarios catastrophes, les dystopies qui nous paralysent, si on arrêtait de se faire peur ? Les Utopiennes, bienvenue en 2044 nous apporte la lumière dont nous avions besoin en cette période de Noël. Car dans ce monde, dans ces récits collectifs, dans ces bandes dessinées, dans ces rêves, le futur n’est pas celui qu’on croit. Il n’est plus question de renoncement mais d’une nouvelle ère où l’ordre est inversé. Ce que j’écris est nébuleux ? C’est que je ne veux rien vous spoiler. Un “soulèvement des imaginaires” qui éveille tous nos sens.
Les Utopiennes, bienvenue en 2044- Collectif- La Mer Salee, 2024