Publié le 9 octobre 2023

1. Les notions essentielles pour maitriser le sujet

  • Objectifs de développement durable (ODD)

Les Objectifs de Développement Durable sont des objectifs mondiaux votés fin 2015 par 193 pays lors de l’assemblée générale des Nations Unies. Ils s’adressent à tous, États comme entreprises ou société civile. Ces objectifs s’inscrivent actuellement dans le programme de développement :

« Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030 ». Celui-ci vise à mettre fin à l’extrême pauvreté, à lutter contre les inégalités et l’injustice et à régler le problème du changement climatique.

Les ODD ont en partie été construits sur les fondations des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui regroupaient alors 8 objectifs concernant la lutte contre la pauvreté des années 2000 à 2015. Ils s’inscrivent dans la poursuite des OMD en fixant 17 objectifs mondiaux qui seront poursuivis entre 2015 et 2030.

  • Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Fixés en 2000 par les 193 États membres des Nations Unies à New York, les 8 OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) devaient, en principe, être atteints en 2015. Les OMD ont été remplacés par les Objectifs de Développement Durables (ODD) en 2015. Le bilan 2015 de ces objectifs montre qu’ils ont été atteints pour la plupart, mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Des progrès significatifs ont été réalisés, notamment dans le domaine de la pauvreté et de la mortalité infantile. Malgré une amélioration, des écarts hommes-femmes subsistent. Les résultats de la santé et de l’environnement restent quant à eux mitigés. Dans l’ensemble, c’est un retour positif.

2. Le décryptage de notre experte pour tout comprendre

3. Les études Novethic pour aller plus loin

Les ODD, nouveau référentiel pour les investisseurs institutionnels engagés

L’étude réalisée par Novethic à partir de la communication publique des grands investisseurs européens signataires des PRI révèle que la moitié d’entre eux fait mention des ODD dans leurs engagements. Il s’agit des plus grandes institutions, assureurs et fonds souverains le plus souvent, qui gèrent à elles seules 86 % des encours du panel soit 7 263 milliards d’euros. Utilisés d’abord comme cadre de reporting pour leurs démarches d’investissement responsable, ces investisseurs intègrent progressivement les ODD dans leurs stratégies d’investissement.

Cela étant, si 80 investisseurs affirment que les ODD font partie de leur stratégie, les informations divulguées par 70 d’entre eux ne sont pas assez complètes pour montrer que les ODD sont plus qu’une orientation générale…

ODD – un rendez-vous manqué entre entreprises et investisseurs

L’étude, publiée par Novethic en partenariat avec B&L évolution, montre que 71% des entreprises déclarent utiliser les ODD pour se conformer aux exigences des investisseurs ou des agences de notation. Pourtant, la majorité des investisseurs institutionnels qui suivent les ODD, estime ne pas avoir d’informations suffisantes de la part des entreprises pour évaluer efficacement leur contribution aux ODD ! On est donc loin d’une vision commune et partagée de ce que doit être un reporting permettant d’évaluer la contribution des activités économiques et financières aux ODD, qu’elle soit positive ou négative. Il apparaît ainsi nécessaire qu’entreprises et investisseurs co-construisent les méthodologies d’évaluation des impacts des activités économiques avec cette grille de lecture et qu’ils fixent ensemble les priorités d’action.

Découvrir gratuitement l'univers Novethic
  • 2 newsletters hebdomadaires
  • Alertes quotidiennes
  • Etudes