Publié le 22 août 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter la population : à ce rythme, d'ici 200 ans, tous les glaciers de l'île auront disparu.

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP
Dans 200 ans, tous les glaciers islandais pourraient avoir disparu.
@JeremieRichard/AFP

L’Islande a perdu un de ses joyaux. Okjökull était un des 400 glaciers de l’île mais il a été victime du réchauffement climatique. Selon les relevés de l’université d’Islande, la glace recouvrait 16km² de surface en 1890. En 2012, il n’en restait plus que 700 m².

"Nous avons pris la décision qu’il ne s’agissait plus d’un glacier, c’était seulement de la glace morte qui ne bougeait plus", témoigne auprès de l’AFP le géologue Oddur Sigurdsson. En 2014, les scientifiques choisissent de déclasser le glacier, une décision inédite en Islande. "Pour avoir le statut de glacier, sa masse de glace et de neige doit être assez épaisse pour qu’il se déplace grâce à son propre poids", explique le scientifique dans Island Review.

D'ici 200 ans, tous les glaciers auront fondu

Quatre ans plus tard, pour réveiller les consciences, les chercheurs de l’université de Rice à Houston ainsi que plusieurs scientifiques ont décidé de commémorer la "mort" du glacier. La plaque d’hommage à Okjökull est destinée aux générations futures. "Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des 200 prochaines années", lit-on sur la plaque installée dans la roche. "Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait", précise le texte.

Depuis 1995, 250 km3 de glace ont définitivement fondu des glaciers islandais, soit environ 7 % de leur volume total selon une publication du bureau météorologique islandais d'avril 2018. Or la fonte des glaces est un des facteurs majeurs de la montée des eaux. En 2014, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avait prédit une élévation du niveau des océans de près d’un mètre en 2100 par rapport à la période 1986-2005.

"J'espère que cette cérémonie sera une source d'inspiration non seulement pour nous ici en Islande, mais également pour le reste du monde car ce que nous voyons ici n'est qu'un visage de la crise climatique", a déclaré Katrín Jakobsdóttir à l'AFP. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...