Publié le 22 août 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Vidéo] L’Islande commémore la disparition de son premier glacier à cause du réchauffement climatique

C'était un des 400 glaciers d'Islande. Okjökull a perdu presque toute sa glace en une trentaine d'années en raison du réchauffement climatique. Les scientifiques lui ont rendu hommage via une plaque commémorative adressée aux générations futures. Leur but est d'éveiller les consciences et d'alerter la population : à ce rythme, d'ici 200 ans, tous les glaciers de l'île auront disparu.

Glacier islande Okjokull plaque JeremieRichard AFP
Dans 200 ans, tous les glaciers islandais pourraient avoir disparu.
@JeremieRichard/AFP

L’Islande a perdu un de ses joyaux. Okjökull était un des 400 glaciers de l’île mais il a été victime du réchauffement climatique. Selon les relevés de l’université d’Islande, la glace recouvrait 16km² de surface en 1890. En 2012, il n’en restait plus que 700 m².

"Nous avons pris la décision qu’il ne s’agissait plus d’un glacier, c’était seulement de la glace morte qui ne bougeait plus", témoigne auprès de l’AFP le géologue Oddur Sigurdsson. En 2014, les scientifiques choisissent de déclasser le glacier, une décision inédite en Islande. "Pour avoir le statut de glacier, sa masse de glace et de neige doit être assez épaisse pour qu’il se déplace grâce à son propre poids", explique le scientifique dans Island Review.

D'ici 200 ans, tous les glaciers auront fondu

Quatre ans plus tard, pour réveiller les consciences, les chercheurs de l’université de Rice à Houston ainsi que plusieurs scientifiques ont décidé de commémorer la "mort" du glacier. La plaque d’hommage à Okjökull est destinée aux générations futures. "Tous nos glaciers devraient connaître le même sort au cours des 200 prochaines années", lit-on sur la plaque installée dans la roche. "Ce monument atteste que nous savons ce qui se passe et ce qui doit être fait. Vous seuls savez si nous l’avons fait", précise le texte.

Depuis 1995, 250 km3 de glace ont définitivement fondu des glaciers islandais, soit environ 7 % de leur volume total selon une publication du bureau météorologique islandais d'avril 2018. Or la fonte des glaces est un des facteurs majeurs de la montée des eaux. En 2014, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) avait prédit une élévation du niveau des océans de près d’un mètre en 2100 par rapport à la période 1986-2005.

"J'espère que cette cérémonie sera une source d'inspiration non seulement pour nous ici en Islande, mais également pour le reste du monde car ce que nous voyons ici n'est qu'un visage de la crise climatique", a déclaré Katrín Jakobsdóttir à l'AFP. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Ecotable Mika Cotellon

[La vidéo des solutions] Avec ses chefs engagés, Ecotable livre 500 repas par jour aux soignants

Ce sont des chefs engagés dans l'alimentation durable et ils ont décidé d'apporter leur aide aux soignants. Une dizaine de chefs réunis par la communauté Ecotable ont lancé l'initiative "Restaurons les soignant.e.s durablement". 500 repas sont livrés chaque jour dans les hôpitaux pour apporter du...

Coronavirus masque 1083

[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques

Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.

Chambre de confinnement de plasma de General Fusion GeneralFusion

[Édito] L’innovation pour sauver le climat : avoir la foi ou pas

Pour de grands noms de la tech comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates, miser sur la science et l’ingénierie pour créer des innovations disruptives qui vont sauver le monde du réchauffement climatique est une évidence. En revanche, d’autres experts estiment que seul l’investissement dans les...

Helicoptere enneigement ski station Anne Christine POUJOULAT AFP

[Vidéo] Face à l’urgence climatique, la neige transportée par hélicoptère fait polémique

Plusieurs stations de ski, dont celle de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne, ont déversé de la neige par hélicoptère sur leurs pistes faute d'avoir un enneigement suffisant. Une opération très énergivore et polluante qui suscite de nombreuses critiques. Convoqués par la ministre de la Transition...