Publié le 20 février 2020
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Vidéo] Face à l’urgence climatique, la neige transportée par hélicoptère fait polémique
Plusieurs stations de ski, dont celle de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne, ont déversé de la neige par hélicoptère sur leurs pistes faute d'avoir un enneigement suffisant. Une opération très énergivore et polluante qui suscite de nombreuses critiques. Convoqués par la ministre de la Transition écologique, les professionnels du secteur promettent d'y mettre fin.

Anne-Christine POUJOULAT / AFP
[Mise à jour le 21 février] C’est une aberration écologique. La station de Luchon-Superbagnères, en Haute-Garonne a décidé de déverser de la neige par hélicoptère pour maintenir ses pistes ouvertes. L’opération a duré 2 h 30 pour transporter environ 50 tonnes de neige. Avant cela, la station de Montclar, située à 1 350 mètres d'altitude dans les Alpes, avait aussi opté pour cette solution. L'opération avait alors duré trois heures et nécessité 400 litres de gasoil.
"Enneiger des stations de ski par hélicoptère n'est pas une voie possible", a tranché dimanche 16 février la ministre de la Transition écologique et solidaire, Élisabeth Borne dans un tweet. "On ne peut pas à la fois avoir des stations qui sont victimes du dérèglement climatique (elles n'ont plus de neige) et, en même temps, qui contribuent à aggraver le dérèglement climatique", a précisé la ministre mercredi sur RMC.
"Il n’est pas possible de réitérer de telles opérations très polluantes"
Face à cette situation, Élisabeth Borne a réuni le 20 février les représentants des stations de ski. "Je me félicite que les représentants des professionnels et élus de stations de montage aient clairement indiqué que les pratiques d'enneigement par hélicoptère n'avaient pas vocation à être renouvelées", a déclaré la ministre à l'issue de la réunion. En amont, elle avait clairement indiqué ne pas vouloir interdire cette pratique mais plutôt pousser les professionnels à s'en passer volontairement.
Réunion avec @JBLemoyne et les professionnels et élus des stations de #montagne. Un échange constructif : les acteurs ont indiqué que les pratiques d’enneigement par hélicoptère n’ont pas vocation à être renouvelées. Le Gouvernement les accompagnera vers un tourisme durable ! pic.twitter.com/PhvPqZPjzI
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) February 20, 2020
L'enjeu est économique pour les stations car elles font "vivre des territoires", plaide sur RTL Laurent Reynaud, directeur général de domaines skiables de France. "Cette action a été réfléchie. Je ne me suis pas levé un matin en me disant 'je vais faire tourner un hélico pour le plaisir'. Nous vivons un hiver particulier et difficile", se défendait sur France Info le 19 février le directeur de la station de Luchon-Superbagnères, Christian Mathias.
Si la réduction de l'enneigement touche depuis une quarantaine d'années la moyenne montagne, autour de 1 500 mètres, elle va désormais frapper plus haut, au-dessus de 2 000 m, selon Météo-France. Selon deux études publiées en 2019 impliquant l'organisme météorologique et qui portent sur les stations dans les Alpes et les Pyrénées, après 2050 "l'impact du réchauffement sur l'enneigement dans les stations est fort dès 1,5 °C de réchauffement planétaire". Et"au-delà de 3 °C, la neige de culture ne suffit plus à compenser la réduction d'enneigement naturel".
Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP