Publié le 26 septembre 2019
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Vidéo] Des feux impressionnants ravagent l’Indonésie, étouffant des millions d'habitants
Depuis le mois d'août, l'Indonésie est ravagée par des feux de forêt. Ils dégagent des fumées opaques qui ont provoqué des infections respiratoires chez des centaines de milliers de personnes et chez des animaux en voie de disparition comme les orangs-outans.

ULET IFANSASTI / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES/AFP
Les Indonésiens étouffent. Depuis le mois d’août d’importants feux se sont déclarés essentiellement sur les îles de Sumatra et de Bornéo. Selon l’Agence indonésienne d’atténuation des catastrophes, près d’un million de personnes souffrent désormais d’infections respiratoires aiguës à cause de la fumée et des incendies de forêt.
La qualité de l’air est si détériorée que des centaines d’écoles ont fermé en Indonésie et en Malaisie. Selon l'UNICEF, la santé de plus de 10 millions d'enfants serait en danger. Ces feux ont lieu tous les ans, mais cette année, ils ont été particulièrement nombreux et impressionnants, échappant au contrôle des personnes qui les ont déclenchés. Deux raisons expliquent cette flambée. D’abord l’agriculture : des aires déforestées sont brûlées pour être nettoyées. Ensuite, la sécheresse, qui a été exceptionnelle cette année.
Les orangs-outans victimes d'infections respiratoires
Au total, depuis le début de l’année 380 000 hectares de forêts sont partis en fumée. Ces incendies sont les pires depuis 2015, date à laquelle l’Indonésie s’était embrasée comme jamais. "La qualité de l’air est similaire à celle de l’inhalation simultanée de 50 cigarettes", a déclaré à Reuters Sumarni Laman, bénévole à la Fondation Ranu Welum.
Si les humains sont victimes de ces fumées, les animaux ne sont pas épargnés. Sur l’île de Bornéo qui abrite des animaux en voie de disparition comme les orangs-outans ou des tigres, la situation est inquiétante. Selon la fondation Bornéo Orangutan Survival, "l’épaisse fumée met en danger non seulement nos collaborateurs mais aussi les 355 orangs-outans dont nous nous occupons actuellement". Dans cette réserve 31 individus souffriraient d’infections respiratoires.
La tourbe brûle
Pour rappel, l’île de Bornéo, partagée par l’Indonésie, la Malaisie et Brunei, a déjà perdu la moitié de ses forêts au cours des 30 dernières années selon le WWF. Ce bout de terre, qui abrite 6 % de la biodiversité mondiale, est particulièrement prisé par les propriétaires de palmiers à huile. Et la situation ne semble pas s’améliorer. C’est sur cette île que le Président indonésien Joko Widido a décidé de déplacer la capitale, provoquant de vives craintes des associations environnementales. L’actuelle, Jakarta, s’enfonce sous les eaux à cause du réchauffement climatique et du développement urbain de la ville.
Et justement, ces feux participent au réchauffement climatique. "En Indonésie, la combustion de la tourbe est la préoccupation la plus importante car elle libère du carbone qui est stocké depuis des dizaines ou des milliers d’années. Une partie de ce carbone sera à nouveau absorbée par la biosphère, mais cela est difficile à estimer en temps réel", explique dans un communiqué Mark Parrington, responsable scientifique au Service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus (CAMS).
Marina Fabre, @fabre_marina