Publié le 29 novembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[La vidéo des solutions] La Réserve des Arts donne une seconde vie aux déchets de la culture

C'est la caverne d'Alibaba des professionnels de la culture. La Réserve des Arts récupère chaque année à la fin des défilés de mode, des expositions et des événements culturels des tonnes de matériaux destinés à la poubelle. Elle les revend un tiers du prix dans son entrepôt de 1 000 mètres carrés près de Paris. Une démarche d'économie circulaire en milieu culturel. 

En 10 ans, la Réserve des Arts est devenue un temple de la récup' pour les professionnels de la culture.
@MF

Depuis 10 ans, la Réserve des Arts, à Pantin (Seine Saint-Denis), récupère les rebuts des entreprises et des institutions culturelles pour les revendre à petits prix aux professionnels du secteur. Chutes de tissus, bois, mannequin, podium, luminaires… Des objets ordinaires et insolites jonchent les allées de l’entrepôt.

147 tonnes de matériaux destinés à la poubelle revendus

"On va récupérer les matériaux à la fin d’un défilé de mode, d’une exposition, d’un évènement ou même les chutes de bois d’un ébéniste", explique Louisiane Roy, chargé des partenariats de la Réserve des Arts. En 2017, l’association a collecté et revendu 147 tonnes de matériaux qui auraient dû partir à la poubelle.

Au fond des locaux, se trouvent un atelier et des outils que les artistes peuvent louer en fonction de leur projet. C’est ce qu’a choisi de faire Gérald Mignotte, un habitué de ce temple de la récup’. Il confectionne des décorations de Noël en matériaux de seconde main pour un département. "Je suis redesigner, pour mes créations j’utilise uniquement des déchets", explique-t-il en ponçant une porte qui servira de structure à sa création. "La Réserve des Arts est le meilleur endroit pour trouver l’inspiration. Quand on arrive, on ne sait pas sur quoi on va tomber", assure-t-il.

La réserve des Arts veut s'étendre à toute la France

C’est cette manière de créer que promeut La Réserve des Arts, penser son projet en fonction des objets récupérés et non l’inverse. "Notre association fait le lien entre la demande de matériaux du secteur culturel et la production de déchets qu’il génère. On s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire dans laquelle rien ne se perd", avance Louisiane Roy.

La Réserve des Arts compte s’agrandir. L’équipe voudrait ouvrir un autre entrepôt, quatre fois plus grand que l’actuel, en Île-de-France mais ambitionne aussi d’ouvrir d’autres réserves des arts dans l’Hexagone. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...

Les feux ravagent l Indonesie AFP

[Vidéo] Des feux impressionnants ravagent l’Indonésie, étouffant des millions d'habitants

Depuis le mois d'août, l'Indonésie est ravagée par des feux de forêt. Ils dégagent des fumées opaques qui ont provoqué des infections respiratoires chez des centaines de milliers de personnes et chez des animaux en voie de disparition comme les orangs-outans.