Publié le 02 avril 2020
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[La vidéo des solutions] La marque française 1083 passe du jean aux masques
Participant à l'effort national, la petite marque de textile 1083, spécialisée dans le Made In France, a arrêté sa production de jeans pour se consacrer à celle des masques. Le but est de venir en aide aux soignants, en première ligne, qui sont en rupture de protection.

@1083
C’est une petite marque de textile qui a fait sa réputation en confectionnant des jeans Made in France. Mais depuis quelques jours maintenant, ce ne sont plus des jeans qui sont fabriqués dans l’atelier de la marque drômoise, mais des masques. "Des médecins, pharmaciens, ambulanciers romanais (de Roman-Sur-Isère, lieu de l’atelier, ndr) nous ont appelés pour les aider à fabriquer un masque de transition en attendant la livraison de masques officiels pour lesquels ils étaient en rupture", explique Thomas Huriez, fondateur de la marque.
Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Grenoble était en effet tellement en mal de masque qu’il a publié en ligne, à destination des soignants, un patron de couture de masque à réaliser soi-même. "Ces médecins ou infirmière n’ont pas de machine à coudre ou n’ont pas le temps d’en fabriquer. On a décidé d’arrêter la fabrication de jeans et de nous consacrer entièrement à la fabrication de masque en tissus, des masques de secours, lavables, que l’on donne à des professionnels de santé", avance Thomas Huriez.
Rebâtir la souveraineté nationale
Suivant les indications du patron envoyé par le CHU, 1083 s’est donc mis au travail. Pour le coton nécessaire à la fabrication, la marque a récupéré celui qu’elle utilise pour ses fonds de poches de jeans et a récupéré du molleton que d’autres entreprises lui ont envoyé. La production de masque a commencé lentement, mardi 14 mars, avec une dizaine de masques confectionnés. Elle est montée en puissance et atteint maintenant des centaines dans la semaine. La prochaine étape pour 1083 est de fabriquer des masques homologables.
#COVID19 Nous espérons passer prochainement à l'approvisionnement et la fabrication des masques homologables C'est en très bonne voie grâce à la coopération de toute la filière textile francaise ! Le #CSF coordonne toutes les demandes ici https://t.co/WHdTMeUWBb pic.twitter.com/yM7rFQESMc
— 1083 (@1083officiel) March 26, 2020
Beaucoup d’entreprises françaises du textile travaillent en effet en ce sens. Le Président de la République Emmanuel Macron en visite à Angers dans une usine de masques a insisté sur la nécessité de "rebâtir notre souveraineté nationale et européenne" concernant les masques et les respirateurs. Il va ainsi investir quatre milliards d’euros pour augmenter leur production alors que la demande n’a jamais été aussi forte.
Marina Fabre, @fabre_marina