Publié le 22 novembre 2018
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[La vidéo des solutions] Jules & Jenn, la marque slowfashion qui propose des sacs et chaussures indémodables
En plein black Friday, à contre-courant de la surconsommation, la petite marque française Jules & Jenn propose des chaussures et sacs durables au style indémodable. L'objectif : pousser les consommateurs à garder leurs produits le plus longtemps possible. En prime, les pièces sont confectionnées dans des ateliers principalement en France, où les travailleurs sont bien rémunérés.

Jules & Jenn
"Mode durable, pas de black Friday". Voilà ce qu’on peut lire sur le site internet de Jules & Jenn à l'aube du jour de soldes. Cette marque de chaussures et maroquinerie vient en effet de rejoindre le mouvement Green Friday contre la surconsommation. Ici, le jour du Black Friday, au contraire, 15 % du chiffre d’affaires sera reversé à l’association Éthique sur l’étiquette qui promeut une mode responsable.
Fabrication locale et style indémodable
"Notre marque n’est pas compatible avec cette folie des promotions, symbole de la surconsommation. On conçoit justement des sacs et des chaussures qui sont indémodables, dont le style est durable, pour que les consommateurs ne les jettent pas tous les trois mois parce que ça ne sera plus à la mode", explique Jennifer Maumont, cofondatrice de Jules & Jenn.
De fait, en quinze ans, la consommation de vêtements a doublé en Europe occidentale. En France, la moitié de ce qui est achetée est jetée en mois d'un an. Or l'industrie de la mode est très polluante, elle émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.
À contre-courant de la fast-fashion, Jennifer Maumont, petite fille de tanneur du sud de la France, ancienne de chez Dior voulait "une marque qui ait du sens". D’où le choix d’une fabrication locale. Toute la maroquinerie est ainsi confectionnée dans des ateliers de l'Hexagone.
Les chaussures, elles, sont formées en Italie, en Espagne et au Portugal. "On aurait aimé les réaliser en France mais on voulait une marque responsable accessible à tous et cela aurait été impossible", explique-t-elle. Le cuir provient d’élevage européen tanné en Europe.
Peu de marge et prix juste
Pour garantir des prix justes, la marque réalise des marges très faibles. Et surtout, elle vend ses produits sur Internet, sans intermédiaire. Si une boutique souhaite distribuer ses produits, il lui faut également jouer le jeu. À Paris par exemple, c’est au Dressing responsable, une nouvelle boutique du 10e arrondissement, spécialisé dans la mode durable, que les produits de la marque sont vendus.
"On choisit des distributeurs qui ont les mêmes convictions que nous, même si c’est contraignant pour notre développement", admet Jennifer Maumont. La marque, qui ne propose aujourd’hui que des produits en cuir, va lancer prochainement des pièces en matières recyclées.
Marina Fabre @fabre_marina