Publié le 22 novembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[La vidéo des solutions] Jules & Jenn, la marque slowfashion qui propose des sacs et chaussures indémodables

En plein black Friday, à contre-courant de la surconsommation, la petite marque française Jules & Jenn propose des chaussures et sacs durables au style indémodable. L'objectif : pousser les consommateurs à garder leurs produits le plus longtemps possible. En prime, les pièces sont confectionnées dans des ateliers principalement en France, où les travailleurs sont bien rémunérés. 

L'industrie de la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde.
Jules & Jenn

"Mode durable, pas de black Friday". Voilà ce qu’on peut lire sur le site internet de Jules & Jenn à l'aube du jour de soldes. Cette marque de chaussures et maroquinerie vient en effet de rejoindre le mouvement Green Friday contre la surconsommation. Ici, le jour du Black Friday, au contraire, 15 % du chiffre d’affaires sera reversé à l’association Éthique sur l’étiquette qui promeut une mode responsable.

Fabrication locale et style indémodable

"Notre marque n’est pas compatible avec cette folie des promotions, symbole de la surconsommation. On conçoit justement des sacs et des chaussures qui sont indémodables, dont le style est durable, pour que les consommateurs ne les jettent pas tous les trois mois parce que ça ne sera plus à la mode", explique Jennifer Maumont, cofondatrice de Jules & Jenn.

De fait, en quinze ans, la consommation de vêtements a doublé en Europe occidentale. En France, la moitié de ce qui est achetée est jetée en mois d'un an. Or l'industrie de la mode est très polluante, elle émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. 

À contre-courant de la fast-fashion, Jennifer Maumont, petite fille de tanneur du sud de la France, ancienne de chez Dior voulait "une marque qui ait du sens". D’où le choix d’une fabrication locale. Toute la maroquinerie est ainsi confectionnée dans des ateliers de l'Hexagone.

Les chaussures, elles, sont formées en Italie, en Espagne et au Portugal. "On aurait aimé les réaliser en France mais on voulait une marque responsable accessible à tous et cela aurait été impossible", explique-t-elle. Le cuir provient d’élevage européen tanné en Europe.

Peu de marge et prix juste

Pour garantir des prix justes, la marque réalise des marges très faibles. Et surtout, elle vend ses produits sur Internet, sans intermédiaire. Si une boutique souhaite distribuer ses produits, il lui faut également jouer le jeu. À Paris par exemple, c’est au Dressing responsable, une nouvelle boutique du 10e arrondissement, spécialisé dans la mode durable, que les produits de la marque sont vendus.

"On choisit des distributeurs qui ont les mêmes convictions que nous, même si c’est contraignant pour notre développement", admet Jennifer Maumont. La marque, qui ne propose aujourd’hui que des produits en cuir, va lancer prochainement des pièces en matières recyclées. 

 Marina Fabre @fabre_marina 


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Zack Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Réparation, recyclage, don… Zack redonne vie aux déchets électroniques

Chaque année, le monde génère 54 millions de tonnes de déchets électroniques. Et la situation empire. Pour casser cette courbe infernale, la startup Zack veut leur donner une seconde vie. Revente, réparation, recyclage, don... elle propose des solutions clé en main aux particuliers et aux...

Gaspillage vestimentaire FabBrick

[La vidéo des solutions] FabBrick, la startup qui transforme nos déchets textiles en briques écologiques

C'est une petite marque qui monte. La startup FabBrick, lancée fin 2018, a créé un nouveau matériau de décoration et bientôt de construction : les déchets textiles. Alors que l'Europe en génère quatre millions de tonnes chaque année, l'architecte Clarisse Merlet a trouvé un procédé pour les...

Toy rescue barbie

[La vidéo des solutions] Pour Noël, les jouets cassés reprennent vie grâce à la plateforme d'impression 3D Toy Rescue

Une Barbie sans bras, un Rex boiteux, une Gameboy silencieuse... Et si, au lieu de jeter ces jouets cassés, vous les répariez ? La société Dagoma a lancé l'opération Toy Rescue et permet, grâce à l'impression 3D, d'obtenir les pièces détachées des 100 jouets les plus vendus des 30 dernières années...

Bilum Marina Fabre

[La vidéo des solutions] Gilet de sauvetage, tenue de gendarme, affiche… Chez Bilum, les déchets deviennent des accessoires de mode

Des gilets de sauvetage d'Air France transformés en trousses, des vieilles peaux de montgolfières en sacs à dos, des affiches publicitaires en housses d'ordinateur... Depuis quinze ans, Bilum récupère les matériaux destinés à l'incinération pour créer des produits originaux et porteurs d'histoire....