Publié le 22 novembre 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[La vidéo des solutions] Jules & Jenn, la marque slowfashion qui propose des sacs et chaussures indémodables

En plein black Friday, à contre-courant de la surconsommation, la petite marque française Jules & Jenn propose des chaussures et sacs durables au style indémodable. L'objectif : pousser les consommateurs à garder leurs produits le plus longtemps possible. En prime, les pièces sont confectionnées dans des ateliers principalement en France, où les travailleurs sont bien rémunérés. 

L'industrie de la mode est le deuxième secteur le plus polluant au monde.
Jules & Jenn

"Mode durable, pas de black Friday". Voilà ce qu’on peut lire sur le site internet de Jules & Jenn à l'aube du jour de soldes. Cette marque de chaussures et maroquinerie vient en effet de rejoindre le mouvement Green Friday contre la surconsommation. Ici, le jour du Black Friday, au contraire, 15 % du chiffre d’affaires sera reversé à l’association Éthique sur l’étiquette qui promeut une mode responsable.

Fabrication locale et style indémodable

"Notre marque n’est pas compatible avec cette folie des promotions, symbole de la surconsommation. On conçoit justement des sacs et des chaussures qui sont indémodables, dont le style est durable, pour que les consommateurs ne les jettent pas tous les trois mois parce que ça ne sera plus à la mode", explique Jennifer Maumont, cofondatrice de Jules & Jenn.

De fait, en quinze ans, la consommation de vêtements a doublé en Europe occidentale. En France, la moitié de ce qui est achetée est jetée en mois d'un an. Or l'industrie de la mode est très polluante, elle émet chaque année 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre. 

À contre-courant de la fast-fashion, Jennifer Maumont, petite fille de tanneur du sud de la France, ancienne de chez Dior voulait "une marque qui ait du sens". D’où le choix d’une fabrication locale. Toute la maroquinerie est ainsi confectionnée dans des ateliers de l'Hexagone.

Les chaussures, elles, sont formées en Italie, en Espagne et au Portugal. "On aurait aimé les réaliser en France mais on voulait une marque responsable accessible à tous et cela aurait été impossible", explique-t-elle. Le cuir provient d’élevage européen tanné en Europe.

Peu de marge et prix juste

Pour garantir des prix justes, la marque réalise des marges très faibles. Et surtout, elle vend ses produits sur Internet, sans intermédiaire. Si une boutique souhaite distribuer ses produits, il lui faut également jouer le jeu. À Paris par exemple, c’est au Dressing responsable, une nouvelle boutique du 10e arrondissement, spécialisé dans la mode durable, que les produits de la marque sont vendus.

"On choisit des distributeurs qui ont les mêmes convictions que nous, même si c’est contraignant pour notre développement", admet Jennifer Maumont. La marque, qui ne propose aujourd’hui que des produits en cuir, va lancer prochainement des pièces en matières recyclées. 

 Marina Fabre @fabre_marina 


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

[Vidéo] Du Mexique à la France, les images impressionnantes des tempêtes de grêle en plein été

Ce sont des images impressionnantes, presque apocalyptiques. Au Mexique, un déluge de grêle s'est abattu sur Guadalajara, recouvrant la ville d'une épaisse couche de glace atteignant deux mètres par endroit ! En France, les vidéos de parebrises cédant à l'impact de grêlons de la taille d'une balle...

[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…

Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas...

[Édito Vidéo] Total ne sera pas sur le podium des sponsors des JO 2024

La maire de Paris, Anne hidalgo, ne voulait pas de Total au rang des sponsors des jeux olympique 2024 dans la capitale. Selon elle, l’image du pétrolier français n’est pas alignée sur la volonté de l’évènement d’être neutre en carbone. Pourtant, la grande majorité de la croissance des énergies bas...

[Édito vidéo] Le complotisme, plus fort que jamais en France

L’esprit complotiste se diffuse largement au sein de la population générale. Depuis l’attentat du 11 septembre 2001 jusqu’à l’incendie de la Cathédrale Notre Dame, il n’y a plus de vérités… seulement des théories folles amplifiées par les réseaux sociaux. Pour y remédier il faut ré-enseigner...