Publié le 01 mars 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Édito vidéo] Un humain sur 200 est un esclave… et travaille un peu pour nous

L’esclavagisme se porte bien. Plus de 40 millions d’esclaves génèrent 150 milliards de dollars par an. Cette économie n’est pas éloignée de nous, elle est présente dans nombre de secteurs dont nous consommons les produits chaque jour.

Il n'y a jamais eu autant d'humains asservis qu'aujourd'hui.
@Sergeï-Q

Ce nombre est complètement ahurissant. Selon l’Organisation internationale du travail, il y a aujourd’hui 40,3 millions d’esclaves dans le monde. Il n’y a jamais eu autant d’humains asservis. Rapporté à la population mondiale, cela représente plus d’un humain sur 200. La traite négrière du 15e au 19e siècle (certes sur une population mondiale moindre) avait généré 13 millions d’esclaves.

71 % sont des femmes et des fillettes. 25 % sont des enfants. La majorité des cas se situe en Asie du Sud-Est et en Afrique. Mais les pays développés sont aussi concernés, même si dans une moindre proportion, avec 1,5 million d’esclaves.

L’esclavagisme est une économie mondiale et… rentable… Elle génère 150 milliards de dollars par an. Un esclave vaut en moyenne 450 dollars. Il en rapporte 8 000 pour du travail forcé et 36 000 par l’exploitation sexuelle, explique l’expert Siddarth Kara. La bonne santé de l’esclavagisme s’explique par la hausse des conflits armés à travers le monde, mais témoigne aussi un peu de ce qu’impliquent nos modes de vie.

L’impact du réchauffement

Sur ces 40 millions d’esclaves, 24,9 millions sont des travailleurs forcés concentrés dans quelques secteurs d’activité, qui nous concernent au quotidien. Le Guardian le décrit ainsi : "Ces esclaves produisent les vêtements que nous portons, cueillent les fruits et légumes que nous mangeons, pêchent les crevettes de nos restaurants, minent les matériaux de nos smartphones et de nos voitures électriques, construisent les stades de la coupe du monde de football au Qatar".

Outre notre consommation, nos émissions de CO2 jouent aussi un rôle. Parmi les esclaves, on compte 15,4 millions de jeunes filles mariées de force. Or 30 à 40 % seraient dus au changement climatique. Face à la multiplication des épisodes de sécheresse, d’inondation, d’incendie, des familles, africaines le plus souvent, devenues incapables de nourrir leurs dernières nées, les marient le plus tôt possible. Ne pas réduire nos émissions, c’est aussi favoriser cette misère.

Il ne s’agit pas d’endosser le poids des malheurs de notre planète. Mais juste de prendre conscience qu’à travers notre consommation, nos transports, nos émissions, se jouent aussi un peu le sort de 40 millions d’esclaves.

Ludovic Dupin, @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

LES REPARABLES Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Les Réparables, la solution pour prolonger la durée de vie de vos vêtements

Un trou dans votre jean favori, une veste décousue, des tennis abîmés ? Chaque année, des millions de tonnes de textile sont jetées au lieu d'être réparées. La plateforme les Réparables permet aux consommateurs de prolonger la durée de vie de leurs pièces préférées en quelques clics seulement....

Fleurs d halage Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Sur l’île Saint-Denis, une ancienne friche industrielle polluée devient une ferme florale d'ampleur

Dépolluer les sols, faire revenir la biodiversité, créer des emplois porteurs de sens... L'association Fleurs d'Halage s'est lancé le défi de transformer une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares polluée aux métaux lourds en ferme florale. Malgré les obstacles, l'association va produire 100...

Zack Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Réparation, recyclage, don… Zack redonne vie aux déchets électroniques

Chaque année, le monde génère 54 millions de tonnes de déchets électroniques. Et la situation empire. Pour casser cette courbe infernale, la startup Zack veut leur donner une seconde vie. Revente, réparation, recyclage, don... elle propose des solutions clé en main aux particuliers et aux...

Gaspillage vestimentaire FabBrick

[La vidéo des solutions] FabBrick, la startup qui transforme nos déchets textiles en briques écologiques

C'est une petite marque qui monte. La startup FabBrick, lancée fin 2018, a créé un nouveau matériau de décoration et bientôt de construction : les déchets textiles. Alors que l'Europe en génère quatre millions de tonnes chaque année, l'architecte Clarisse Merlet a trouvé un procédé pour les...