Publié le 28 juin 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…

Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas étranger. En ce sens, les entreprises ont accompli un vrai travail de responsabilité sociétale.

Wendy Renard (gauche) et Amandine Henry (droite) sont des deux joueuses de l'équipe de France de football les plus connues du grand public.
@FranckFife/AFP

Mais quand est-ce que le football féminin est devenu populaire ? Telle est la question que je me suis posée le lendemain du très tendu 8e de finale de nos Bleues face au Brésil… Leur succès est incroyable. Ces femmes remplissent désormais des stades de Ligue 1 et le 8e de finale de la France a attiré 12 millions de téléspectateurs, le meilleur score d’audience depuis le début de l’année.

Nos joueuses de rugby, nos handballeuses, nos basketteuses, qui ont engrangé des palmarès impressionnants, n’ont pas connu cet intérêt. Le succès médiatique de nos Bleues pourrait s’expliquer par le jeu. Il est de plus en plus technique et physique. Le temps effectif de jeu est plus important que chez les hommes, il y a moins de fautes et moins de simulations. Et l’état d’esprit est meilleur.

Le football et MeToo

Mais bien souvent dans le football, la vérité n’est pas que sur le terrain. Ce succès est sans doute aussi à regarder du côté des sponsors qui ont mis plus que les moyens pour mobiliser autour de cette Coupe du monde féminine. Nike, Crédit agricole, EDF, Orange et les autres sont allés jusqu’à financer des spots communs en faveur du football féminin et du sport féminin en général.

Cette mobilisation des partenaires n’est pas que motivée par le business. Ce soutien massif n’est pas étranger aux suites du mouvement MeToo par lequel l’importance d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes s’est faite évidente et pressante. À en croire le New York Times ou le Financial Time, les mêmes succès d’audience pour les mêmes raisons se retrouvent en Angleterre et aux États-Unis.

Sans enlever aucun des mérites aux joueuses, le travail des entreprises, bien que tardif, a été phénoménal pour populariser cette équipe. En cela, les sponsors ont réellement fait acte de responsabilité sociétale. Non pas que le sport soit un sujet de seconde zone, mais on peut imaginer - et regretter - ce qu’ils pourraient faire si ces entreprises se mobilisaient de la sorte sur d’autres sujets comme le climat, l’alimentation, l’éducation…

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

LES REPARABLES Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Les Réparables, la solution pour prolonger la durée de vie de vos vêtements

Un trou dans votre jean favori, une veste décousue, des tennis abîmés ? Chaque année, des millions de tonnes de textile sont jetées au lieu d'être réparées. La plateforme les Réparables permet aux consommateurs de prolonger la durée de vie de leurs pièces préférées en quelques clics seulement....

Fleurs d halage Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Sur l’île Saint-Denis, une ancienne friche industrielle polluée devient une ferme florale d'ampleur

Dépolluer les sols, faire revenir la biodiversité, créer des emplois porteurs de sens... L'association Fleurs d'Halage s'est lancé le défi de transformer une ancienne friche industrielle de 3,6 hectares polluée aux métaux lourds en ferme florale. Malgré les obstacles, l'association va produire 100...

Zack Florine Morestin

[La vidéo des solutions] Réparation, recyclage, don… Zack redonne vie aux déchets électroniques

Chaque année, le monde génère 54 millions de tonnes de déchets électroniques. Et la situation empire. Pour casser cette courbe infernale, la startup Zack veut leur donner une seconde vie. Revente, réparation, recyclage, don... elle propose des solutions clé en main aux particuliers et aux...

Gaspillage vestimentaire FabBrick

[La vidéo des solutions] FabBrick, la startup qui transforme nos déchets textiles en briques écologiques

C'est une petite marque qui monte. La startup FabBrick, lancée fin 2018, a créé un nouveau matériau de décoration et bientôt de construction : les déchets textiles. Alors que l'Europe en génère quatre millions de tonnes chaque année, l'architecte Clarisse Merlet a trouvé un procédé pour les...