Publié le 28 juin 2019

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…

Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas étranger. En ce sens, les entreprises ont accompli un vrai travail de responsabilité sociétale.

Wendy Renard (gauche) et Amandine Henry (droite) sont des deux joueuses de l'équipe de France de football les plus connues du grand public.
@FranckFife/AFP

Mais quand est-ce que le football féminin est devenu populaire ? Telle est la question que je me suis posée le lendemain du très tendu 8e de finale de nos Bleues face au Brésil… Leur succès est incroyable. Ces femmes remplissent désormais des stades de Ligue 1 et le 8e de finale de la France a attiré 12 millions de téléspectateurs, le meilleur score d’audience depuis le début de l’année.

Nos joueuses de rugby, nos handballeuses, nos basketteuses, qui ont engrangé des palmarès impressionnants, n’ont pas connu cet intérêt. Le succès médiatique de nos Bleues pourrait s’expliquer par le jeu. Il est de plus en plus technique et physique. Le temps effectif de jeu est plus important que chez les hommes, il y a moins de fautes et moins de simulations. Et l’état d’esprit est meilleur.

Le football et MeToo

Mais bien souvent dans le football, la vérité n’est pas que sur le terrain. Ce succès est sans doute aussi à regarder du côté des sponsors qui ont mis plus que les moyens pour mobiliser autour de cette Coupe du monde féminine. Nike, Crédit agricole, EDF, Orange et les autres sont allés jusqu’à financer des spots communs en faveur du football féminin et du sport féminin en général.

Cette mobilisation des partenaires n’est pas que motivée par le business. Ce soutien massif n’est pas étranger aux suites du mouvement MeToo par lequel l’importance d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes s’est faite évidente et pressante. À en croire le New York Times ou le Financial Time, les mêmes succès d’audience pour les mêmes raisons se retrouvent en Angleterre et aux États-Unis.

Sans enlever aucun des mérites aux joueuses, le travail des entreprises, bien que tardif, a été phénoménal pour populariser cette équipe. En cela, les sponsors ont réellement fait acte de responsabilité sociétale. Non pas que le sport soit un sujet de seconde zone, mais on peut imaginer - et regretter - ce qu’ils pourraient faire si ces entreprises se mobilisaient de la sorte sur d’autres sujets comme le climat, l’alimentation, l’éducation…

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Vidéos

Chaque semaine, Novethic vous emmène, en vidéo, au coeur des nouveaux modes de consommation, des nouveaux modes de production et de la transition énergétique.

Incendie en Californie octobre 2019 JoshEdelson AFP

[Édito Vidéo] L’électricien PG&E met le feu à la Californie et illustre le risque physique du changement climatique

Depuis des mois, des incendies ravagent la Californie. Le mauvais entretien des lignes électriques de PG & E n’y est pas étranger alors que la sécheresse, due au changement climatique, s’aggrave dans l’État américain. Si l’entreprise est désormais à genou, c’est l’ensemble de l’État qui vacille...

Manifestante libanaise Liban Joker PatrickBaz AFP

[Édito Vidéo] Face à une économie ultralibéralisée, des soulèvements mondialisés

À travers le monde, des centaines de milliers de personnes manifestent, poussées dans la rue par leur faiblesse de pouvoir d’achat et leur rejet d’une société où les inégalités se creusent. En Équateur, au Chili, cela conduit à des affrontements brutaux et même des morts. Ce mouvement généralisé...

[Édito Vidéo] Taxonomie européenne, Budget vert… quand le débat nucléaire a enfin du sens

Quand anti et pro nucléaires s’affrontent il n’y a pas de vérités qui émergent… seulement des convictions diamétralement opposées. Ce qui est contre-productif au moment où l’urgence climatique et environnementale interroge sur le rôle que l’atome doit jouer à l’avenir. Des réponses pourraient...

Chaleur mondial athletisme qatar MUSTAFA ABUMUNES AFP

[Vidéo] Au Qatar, le mondial d'athlétisme entre chaleur accablante, abandons et défaite écologique

Ce sont des images de souffrance. Sous une chaleur accablante et un taux d'humidité énorme, un nombre record d'athlètes ont abandonné le 50 km marche et le marathon féminin. Pour les épreuves intérieures de ce mondial d'athlétisme, les conditions sont meilleures, le stade étant climatisé. Mais les...