Publié le 28 juin 2019
INFOGRAPHIES & VIDÉOS
[Édito Vidéo] Quand on voit ce que les entreprises sont capables de faire pour le football féminin…
Les femmes de l’équipe de France de football rencontrent un succès médiatique inédit depuis le début de la Coupe du monde en France. Si le fait de jouer à domicile et le bon état d’esprit de ces sportives favorisent ce soutien, l’engagement des sponsors pour valoriser le football féminin n’y est pas étranger. En ce sens, les entreprises ont accompli un vrai travail de responsabilité sociétale.

@FranckFife/AFP
Mais quand est-ce que le football féminin est devenu populaire ? Telle est la question que je me suis posée le lendemain du très tendu 8e de finale de nos Bleues face au Brésil… Leur succès est incroyable. Ces femmes remplissent désormais des stades de Ligue 1 et le 8e de finale de la France a attiré 12 millions de téléspectateurs, le meilleur score d’audience depuis le début de l’année.
Nos joueuses de rugby, nos handballeuses, nos basketteuses, qui ont engrangé des palmarès impressionnants, n’ont pas connu cet intérêt. Le succès médiatique de nos Bleues pourrait s’expliquer par le jeu. Il est de plus en plus technique et physique. Le temps effectif de jeu est plus important que chez les hommes, il y a moins de fautes et moins de simulations. Et l’état d’esprit est meilleur.
Le football et MeToo
Mais bien souvent dans le football, la vérité n’est pas que sur le terrain. Ce succès est sans doute aussi à regarder du côté des sponsors qui ont mis plus que les moyens pour mobiliser autour de cette Coupe du monde féminine. Nike, Crédit agricole, EDF, Orange et les autres sont allés jusqu’à financer des spots communs en faveur du football féminin et du sport féminin en général.
Cette mobilisation des partenaires n’est pas que motivée par le business. Ce soutien massif n’est pas étranger aux suites du mouvement MeToo par lequel l’importance d’une société plus égalitaire entre les femmes et les hommes s’est faite évidente et pressante. À en croire le New York Times ou le Financial Time, les mêmes succès d’audience pour les mêmes raisons se retrouvent en Angleterre et aux États-Unis.
Sans enlever aucun des mérites aux joueuses, le travail des entreprises, bien que tardif, a été phénoménal pour populariser cette équipe. En cela, les sponsors ont réellement fait acte de responsabilité sociétale. Non pas que le sport soit un sujet de seconde zone, mais on peut imaginer - et regretter - ce qu’ils pourraient faire si ces entreprises se mobilisaient de la sorte sur d’autres sujets comme le climat, l’alimentation, l’éducation…
Ludovic Dupin @LudovicDupin