Publié le 27 juillet 2020

POLITIQUE

"Tous écologistes", l’appel du Premier ministre Jean Castex et de Bruno le Maire

Le plan de communication du nouveau gouvernement est clair. Il faut parler d’écologie et de relance verte. Ainsi durant le même week-end, le Premier ministre Jean Castex a signé une tribune où il appelle tous les Français à promouvoir une écologie de terrain. Et le ministre de l’Économie Bruno Le Maire assure que près d’un tiers du plan de relance sera consacré à la transition écologique.

Bruno Le Maire Coronavirus EricPiermont AFP
Bruno Le Maire assure que trente des cent milliards du plan de relance seront consacrés à la transition écologique.
@EricPiermont/AFP

Le week-end a été vert pour le gouvernement. Le Premier ministre Jean Castex et son ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, ont tous les deux pris la parole dans les médias pour décrire leur feuille de route en matière de développement durable. Le chef du gouvernement a signé une tribune dans Ouest France titré "Tous écologistes !". Il y promeut "une écologie de terrain" fondée sur le dialogue à l'échelon d'un territoire, opposée à une écologie "moralisatrice, voire sectaire".

Alors que "les scientifiques, comme la jeunesse, nous poussent à aller plus loin et plus vite", Jean Castex érige clairement la transition écologique en enjeu politique. Cette accélération ne sera pas atteinte "sans la politique, sans les politiques. Pas ceux qui sont dans l'incantation mais ceux qui sont au contact du terrain", assure-t-il. Il cite en priorité la rénovation thermique, les circuits courts, les pistes cyclables, les économies d'énergie, l'artificialisation des terres, les énergies renouvelables.

Nouveau modèle de croissance

De son côté, Bruno Le Maire a donné une grande interview dans le JDD consacrée au plan de relance. Il assure que 30 milliards d'euros devraient être consacrés à la transition écologique et qu’il veillera dans son ensemble à favoriser la décarbonation de l'économie.

"Nous veillerons à ce que toutes les décisions de relance favorisent un nouveau modèle de croissance fondé sur la décarbonation, la sobriété énergétique et les innovations vertes. Le plan de relance sera un plan vert", explique-t-il. Trois secteurs seront "prioritaires: la rénovation énergétique, les transports et l'énergie".

Côté création d'emplois, la relance verte "sur le long terme, se chiffre en centaine de milliers partout dans nos territoires", assure le ministre de l'Économie. Selon lui, "pour que la transition écologique soit acceptée par tous les Français, elle doit créer des emplois. Nous allons donc engager un processus de formation pour que nos choix de nouvelles filières industrielles se traduisent par de nouveaux emplois".

Le plan de relance économique du gouvernement, doté au global de 100 milliards d'euros, sera présenté le 24 août en Conseil des ministres.

Ludovic Dupin avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Manifestation bastille attentat Samuel Paty SamirMaouche HansLucas AFP

Séparatisme, École, Réseaux sociaux : Emmanuel Macron riposte après l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine

La mort du professeur Samuel Paty, décapité pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet dans un cours sur la liberté d’expression, a vivement fait réagir l’Exécutif. Il annonce des réponses fortes, dès cette semaine, concernant le contrôle des associations soupçonnées de séparatisme ou de...

Nature Joe Biden election Nature

La revue scientifique Nature apporte son soutien à Joe Biden contre Donald Trump qui "méprise les faits et la vérité"

Pour la troisième fois consécutive, la grande revue scientifique Nature prend parti pour un candidat à l’élection présidentielle américaine. Mercredi 14 octobre, le journal a annoncé son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche. Dans un édito, elle descend en flamme Donald Trump,...

Donald Trump sortie hopital 5 octobre Covid 19 SaulLoeb AFP

[Élection US] Le système de santé, laissé aux mains du privé, montre ses limites avec la crise du Covid-19

Trois jours d'hospitalisation et une thérapie expérimentale… Le Président américain Donald Trump a reçu un traitement de choc pour faire face au coronavirus, estimé à quelque 100 000 dollars par le New York Times. Dans un pays où le système de santé est laissé aux mains du privé, le Covid-19 pèse...

Emmanuel Macron Covid EstelleRuiz HansLucas AFP

Couvre-feu : 20 millions de Français privés de sortie à cause du Covid-19

Déjà dans le rouge en raison du confinement lié au Covid-19 au premier semestre, l’économie française va de nouveau être mise sous pression. Emmanuel Macron annonce la mise en place d’un couvre-feu pour quatre à six semaines concernant environ 20 millions de Français. Les secteurs de la...