Publié le 18 mars 2020

POLITIQUE

Malgré le Coronavirus, Bruno Le Maire appelle les salariés des secteurs essentiels à "se rendre sur leurs lieux de travail"

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a appelé mercredi 18 mars les salariés des secteurs essentiels "à se rendre sur leurs lieux de travail", en prenant leurs précautions, pour garantir la "sécurité économique du pays" en pleine épidémie de coronavirus.

Bruno Le Maire Coronavirus EricPiermont AFP
Bruno Le Maire demande aux salariés de secteurs essentiels de continuer à se rendre à leur travail.
@EricPiermont/AFP

"J'invite tous les salariés des entreprises qui sont encore ouvertes, des activités qui sont indispensables au fonctionnement du pays, à se rendre sur leurs lieux de travail (...) dans des conditions de sécurité sanitaire maximales", a affirmé le ministre de l’Économie sur BFM Business. Il a cité l'exemple de secteurs comme l'agroalimentaire, la grande distribution ou les déchets.

"Il faut bien que nous puissions nous nourrir, que les familles françaises puissent se rendre dans les magasins de la grande distribution et acheter des produits alimentaires", a souligné le ministre, après la décision du gouvernement de confiner les Français chez eux pour éviter la propagation du coronavirus. "Il faut que de l'agriculteur jusqu'à la grande distribution, aux commerces de détail et aux marchés, les marchandises alimentaires puissent circuler", a-t-il insisté.

Enjeu crucial et stratégique

"Nous comptons sur vous. Il est indispensable que la chaîne alimentaire perdure pour soutenir l'effort de la communauté nationale. En retour, l'Etat sera à vos côtés pour traverser cette période difficile", assure par ailleurs Bruno Le Maire dans un communiqué commun avec le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume.

"La sécurisation du processus de fabrication et d'approvisionnement des denrées alimentaires est un enjeu crucial et stratégique", soulignent les ministres dans le communiqué, dans lequel ils remercient les salariés de l'agroalimentaire d'avoir "dès le début de la crise" répondu "présents".

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

POLITIQUE

Politique

Les acteurs politiques sont les seuls à même d'activer les grands leviers qui permettront, à grande échelle, la transformation responsable de l'économie et de la finance. Des conditions sine qua nonpour s'orienter vers un modèle soutenable.

Collage Johnson Trump Bolsonaro CCO

[Effet post Covid] L’hécatombe dans les pays dirigés par des populistes ne suffit pas à les faire tomber

A eux trois, les États-Unis, le Royaume Uni et le Brésil comptent 250 000 morts du coronavirus au 7 juillet. Ce décompte macabre témoigne des risques que font courir à leur population les dirigeants populistes de ces pays en traitant le virus par le mépris. Si Jair Bolsonaro et Boris Johnson sont...

Barbara Popili Hotel de roquelaure BertrandGuay AFP

[Édito] Plan de relance vert : et si les ministères de l’Économie et de l’Environnement finissaient par s’entendre

Pour honorer sa priorité écologique, le nouveau gouvernement va devoir aligner les stratégies de trois ministres emblématiques : Barbara Pompili en charge de l’Écologie, Brune Lemaire, Ministre de l’économie et des finances et de la relance et Agnès Pannier-Runacher à l’industrie. Leurs premières...

Technologie Europe 5G NicoElNino

[Effet Post-Covid] La France et l’Europe soignent leur indépendance industrielle et technologique

Lorsque l’économie mondiale a commencé à ralentir, l’Europe et la France ont pris conscience de leur extrême dépendance aux chaînes d’approvisionnement et aux technologies étrangères. C’est une question de souveraineté pour le Vieux Continent qui a décidé de réagir en commençant par deux secteurs :...

Passation BrunoLeMaire AFP Eric Piermont

Remaniement : Bruno Le Maire prend en charge la relance, il affirme qu'elle sera verte

Bruno Le Maire fait partie des rescapés du gouvernement précédent. Il reste ministre de l’Économie et des finances mais le Premier Ministre, Jean Castex, lui a confié une nouvelle mission : la relance du pays qui affronte une crise économique après le choc sanitaire du Covid-19. La composition de ce...