Publié le 15 mai 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2

[Mise à jour le 18 juillet] Envoyer un mail représente la consommation d'une ampoule pendant 24 heures. Ce chiffre, très peu connu du grand public, montre le poids environnemental du secteur numérique. S'il était un pays, il représenterait le sixième consommateur d'énergie sur la planète.

Les data center sont très consommateurs d'énergie.
@TommyLeeWalker

Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1.

Fun ideas toraise money for

Le secteur du numérique aussi polluant que l'aviation 

Le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, juste un peu moins que l'Allemagne, mais un peu plus que le Canada. S’il était un pays, il serait le sixième plus gros consommateur d’énergie. Selon les experts, d’ici 2019, le secteur devrait même dépasser les émissions de l’aviation. "Ce qui est certain, c’est que le numérique n’a rien d’immatériel ! Et que ses impacts environnementaux sont bien réels", écrit l’Ademe, Agence française de l’environnement dans un rapport sur la face cachée du numérique.

Au-delà d'Internet, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Un seul mail parcourt une distance moyenne de 15 000 km pour passer par plusieurs data centers, gros consommateurs d'énergie et situés sur toute la planète. Aussi, l’envoi d’un seul mail avec une pièce jointe équivaut à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24 heures. 

Apple alimenté à 100 % en énergie renouvelable 

Plusieurs grandes entreprises, conscientes de leur impact environnemental, se sont engagées vers un internet plus propre. Apple, première capitalisation de la planète avec 900 milliards de dollars a annoncé en avril dernier s’alimenter à 100 % en énergies renouvelables. Cela inclut ses magasins, ses centres de données, mais aussi son siège de Cupertino en Californie. D’autres entreprises du numérique lui ont emboîté le pas, en marche vers la transition énergétique : Facebook, Google ou encore Microsoft.

En France, un mouvement de jeunes entreprises participe activement à un numérique alternatif et écologique. C’est notamment le cas de Lilo, un moteur de recherche français. Il reverse la moitié de son chiffre d'affaires à des projets sociaux et environnementaux. En prime, les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les data centers sont alimentés aux énergies renouvelables. 

La start-up Cleanfox propose, elle, de nettoyer votre boîte mail des newsletters intempestives. Depuis 2016, elle a ainsi supprimé 700 millions de mails et assure avoir évité les émissions de 7 000 tonnes de CO2. 

Erratum : Nous avions indiqué lors de la publication de cette infographie en mai 2018 qu'une heure de vidéo en ligne équivalait à la consommation d'un réfrigérateur pendant un an en nous appuyant sur une étude américaine publiée en 2013 par Mark Mills président du Digital Power Group. Il s'agissait en réalité d'une heure de vidéo par semaine équivalant à la consommation de deux réfrigérateurs pendant un an. Ce calcul étant contesté par plusieurs spécialistes, nous avons décidé de ne pas le reprendre et de supprimer cette donnée de notre infographie. De nouveaux chiffres émanant du Shift Project ayant été publiés, Novethic les restituera dans une prochaine infographie. Merci de votre compréhension. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Maraude canicule croix rouge Croix Rouge francaise COM 75 Benjamin Vancrayenest

Paris est la ville la plus mortelle d’Europe en cas de canicule : tous les chiffres en une infographie

Paris est la ville d'Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé parmi plus de 850 villes analysées par des chercheurs anglais. La capitale est particulièrement vulnérable à la canicule en raison de sa densité, de ses constructions très minérales, qui créent un effet d'îlot de chaleur...

Secheresse hivernale lac Fourcade a moitie vide pres de Saint Nexans France le 14 fevrier 2023 PHILIPPE LOPEZ AFP

Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : La sécheresse hivernale résumée en une infographie

La sécheresse n’est plus réservée qu’aux seules périodes estivales. Après une année 2022 inédite sur le plan de la météo, les premiers mois de l’année semblent suivre la même tendance. Records de température, déficit de pluie, nappes phréatiques à sec : voici les principaux éléments à retenir sur...

Cop27 pertes et dommages

COP27 : les impacts humains et financiers du changement climatique en une infographie

La COP27 s'ouvre ce dimanche 6 novembre à Charm-el-Cheikh, en Egypte. Pour cet évènement historique, la Loss & Damage Collaboration a publié un rapport soulignant les impacts financiers et humains massifs des catastrophes climatiques. Alors que leur nombre a doublé depuis 1991, la question du...

Gorilles des plaines orientales rick Murphy CCO

Gorilles des plaines, éléphants d’Afrique, requins océaniques… plus des deux tiers des vertébrés ont disparu en 50 ans

Sans surprise, l'état de la biodiversité dans le monde est critique. L'Indice planète vivante 2022, publié ce jeudi 13 octobre par le WWF, montre un recul de 69% des populations de vertébrés sauvages entre 1970 et 2018. La COP15 Biodiversité, qui se tiendra en décembre au Canada, doit permettre de...