Publié le 15 mai 2018

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

[Infographie] Si Internet était un pays, ce serait le sixième consommateur d'énergie et le septième émetteur de CO2

[Mise à jour le 18 juillet] Envoyer un mail représente la consommation d'une ampoule pendant 24 heures. Ce chiffre, très peu connu du grand public, montre le poids environnemental du secteur numérique. S'il était un pays, il représenterait le sixième consommateur d'énergie sur la planète.

Les data center sont très consommateurs d'énergie.
@TommyLeeWalker

Il suffit d’un clic. Un petit clic pour envoyer un mail, un autre pour lancer une vidéo. Un geste anodin, mais qui participe pourtant au réchauffement climatique. À tel point que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire prépare un guide à destination du grand public pour orienter les internautes vers une navigation plus responsable, affirme Europe 1.

Fun ideas toraise money for

Le secteur du numérique aussi polluant que l'aviation 

Le numérique représente 2 % des émissions de gaz à effet de serre, juste un peu moins que l'Allemagne, mais un peu plus que le Canada. S’il était un pays, il serait le sixième plus gros consommateur d’énergie. Selon les experts, d’ici 2019, le secteur devrait même dépasser les émissions de l’aviation. "Ce qui est certain, c’est que le numérique n’a rien d’immatériel ! Et que ses impacts environnementaux sont bien réels", écrit l’Ademe, Agence française de l’environnement dans un rapport sur la face cachée du numérique.

Au-delà d'Internet, la fabrication d’un ordinateur nécessite 240 kilogrammes de combustibles fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1,5 tonne d’eau. Un seul mail parcourt une distance moyenne de 15 000 km pour passer par plusieurs data centers, gros consommateurs d'énergie et situés sur toute la planète. Aussi, l’envoi d’un seul mail avec une pièce jointe équivaut à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24 heures. 

Apple alimenté à 100 % en énergie renouvelable 

Plusieurs grandes entreprises, conscientes de leur impact environnemental, se sont engagées vers un internet plus propre. Apple, première capitalisation de la planète avec 900 milliards de dollars a annoncé en avril dernier s’alimenter à 100 % en énergies renouvelables. Cela inclut ses magasins, ses centres de données, mais aussi son siège de Cupertino en Californie. D’autres entreprises du numérique lui ont emboîté le pas, en marche vers la transition énergétique : Facebook, Google ou encore Microsoft.

En France, un mouvement de jeunes entreprises participe activement à un numérique alternatif et écologique. C’est notamment le cas de Lilo, un moteur de recherche français. Il reverse la moitié de son chiffre d'affaires à des projets sociaux et environnementaux. En prime, les données des utilisateurs ne sont pas enregistrées et les data centers sont alimentés aux énergies renouvelables. 

La start-up Cleanfox propose, elle, de nettoyer votre boîte mail des newsletters intempestives. Depuis 2016, elle a ainsi supprimé 700 millions de mails et assure avoir évité les émissions de 7 000 tonnes de CO2. 

Erratum : Nous avions indiqué lors de la publication de cette infographie en mai 2018 qu'une heure de vidéo en ligne équivalait à la consommation d'un réfrigérateur pendant un an en nous appuyant sur une étude américaine publiée en 2013 par Mark Mills président du Digital Power Group. Il s'agissait en réalité d'une heure de vidéo par semaine équivalant à la consommation de deux réfrigérateurs pendant un an. Ce calcul étant contesté par plusieurs spécialistes, nous avons décidé de ne pas le reprendre et de supprimer cette donnée de notre infographie. De nouveaux chiffres émanant du Shift Project ayant été publiés, Novethic les restituera dans une prochaine infographie. Merci de votre compréhension. 

Marina Fabre @fabre_marina


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

INFOGRAPHIES & VIDÉOS

Infographies

Chaque semaine, Novethic vous explique l’actualité à travers des infographies pour mieux comprendre l’économie, l’énergie, la finance, le travail...

Carbon tax istock

Taxes et marchés carbone : les recettes ont bondi en un an mais l’impact sur le climat reste encore faible

La tarification du carbone progresse au niveau mondial. Selon les dernières données compilées par l’institut I4CE, les recettes ont bondi de 80 % en un an mais cette apparente bonne nouvelle cache de nombreuses disparités. Novethic vous explique tout en une infographie.

New normal meteoo

"2022 est historique mais sera la norme après 2050" : le bilan de l’été en une infographie

L’été 2022 a été exceptionnel. Mais le bilan que vient de dresser Météo-France permet de mettre des chiffres sur ce que nous avons vécu, de le comparer aussi avec d’autres étés particulièrement chauds mais surtout d’imaginer ce qui nous attend à l’avenir, à l’aune du changement climatique. Les...

Jet prive

Jets privés : Découvrez en une infographie leur impact environnemental

Anecdotique, le jet privé ? Symbole d'un "effort à deux vitesses" sur le climat, le ministre des Transports, Clément Beaune, va s'attaquer à sa régulation, répondant ainsi à une vague d'indignation face aux émissions de CO2 liés à ces jets. Ses défenseurs invoquent pourtant sa petite part dans le...

Secheresse restrictions d usage de l eau arrosoir interdiction istock Corazza

Sols très secs, nappes phréatiques à vide : L'étendue de la sécheresse en France expliquée en une infographie

Selon de nouvelles prévisions publiées par Météo-France, l'été qui approche à grands pas s'annonce chaud et sec. Après un hiver déjà très sec, un printemps qui se classe parmi les trois les plus chauds et secs de l'histoire, et un mois de mai record, les sols sont dans un état très préoccupant. Il...