Publié le 12 avril 2019

FINANCE DURABLE

L’Américaine Moody’s prend le contrôle de l’agence de notation ESG française Vigeo

La notation dite extra-financière est plus que jamais en train de devenir financière. Dernier symbole de ce basculement : l’approbation de la prise de contrôle par Moody’s, agence de notation crédit américaine, de Vigeo, agence de notation Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) des entreprises, créée par Nicole Notat en 2002.

agence de notation iStock
L'agence de notation financière Moody's vient de prendre le contrôle de l'agence de notation ESG, Vigeo Eiris.
©oatwa

Le passage de Vigeo sous pavillon américain est un symbole fort. Il va au-delà du changement de langue et du passage du latin d’où Vigeo tire son nom, à l’anglais comme langue de travail et de localisation, puisque c’est la structure britannique de Moody’s qui pilote le rachat.

Vigeo, installée à Bagnolet, en banlieue parisienne, est dirigée par une figure du syndicalisme, Nicole Notat. Depuis la création de l’agence de notation, en 2002, sa notoriété a été mise au service du développement de l’investissement responsable (ISR) et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Présidente du comité du label ISR mis en avant par la loi Pacte qui vient d'être adoptée, elle est aussi co-auteur du rapport Notat/Senard qui recommandait de donner une place centrale à la RSE et a servi de source d’inspiration partielle à ladite loi Pacte.

Un symbole de la compétition intense qui se joue dans la finance verte


Tout cela fait du transfert de Vigeo un événement qui devrait émouvoir la place de Paris confrontée à une compétition intense dans cette phase de développement tous azimuts de la finance verte et durable. La France a été une pionnière de la recherche extra-financière, avec la création d’Arese par Geneviève Ferone en 1997 sur les décombres de laquelle Vigeo a été créé en 2002. Cette recherche a servi de base au développement de fonds ISR, faisant de la France un pays moteur en Europe dans ce type de gestion d’actifs.

17 ans plus tard, Vigeo n’a pourtant jamais pu trouver un modèle économique profitable. C'est pourquoi la majorité des investisseurs interrogés qui l’ont accompagné jusque-là voient d’abord dans ce rachat une bonne nouvelle. Mais dans un second temps, ils expliquent être préoccupés par la situation qu’officialise ce rachat : le passage des principaux acteurs de la notation ESG, dernières agences européennes indépendantes, sous pavillon américain. 

Agence de notation amerique 2

 

@Novethic

Inquiétudes sur les risques d'une hégémonie américaine

Dans un communiqué publié lundi 15 avril, Vigeo Eiris assure que l'agence va conserver son nom et son siège social en France, qu'elle "assurera la continuité de ses services et maintiendra son autonomie quant à son approche analytique". Nicole Notat reste la Présidente de l'agence qui recrute Sabine Lochmann au poste de Directrice Générale, en charge du pilotage de la croissance. Le Conseil scientifique de l’Agence conserve ses attributions. 

Cela suffira-t-il à rassurer la place de Paris ? Depuis l'annonce, plusieurs acteurs ont exprimé leurs préoccupations de voir les acteurs américains normés progressivement le marché de l’investissement responsable et de la RSE côté entreprises.

"Avec ce rachat de Vigeo, on est partagé entre le sentiment de satisfaction de voir converger la notation financière et extra financière et l’inquiétude de voir dans ce domaine-là se répéter le scénario habituel où les Américains viennent rafler la mise quand un marché devient assez mature, s'inquiète ainsi Marie-Pierre Peillon, présidente du comité technique ISR de l’AFG et Directrice de la Recherche et de la Stratégie ESG de Groupama AM. Ils se donnent les moyens de leurs ambitions. Pourquoi la France et l’Europe ne font-elles pas la même chose dans un domaine où elles veulent avoir un leadership ?"

Même son de cloche du président de Finance for Tomorrow, Philippe Zaouati, pour qui le maintien à long terme d’un pôle de recherche extra-financière est essentiel pour la crédibilité de la place de Paris.

 Anne-Catherine Husson-Traore,  @AC_HT, Directrice générale de Novethic

 

Pour aller plus loi, retrouvez notre entretien avec Nicole Notat


© 2019 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles


Découvrez l'Essentiel de la Finance Durable


Pour aller plus loin

Nicole Notat : "Le rachat de Vigeo Eiris par Moody’s permettra aux notations financières et ESG de s’enrichir mutuellement"

C’est officiel. L’agence de notation financière Moody’s Investors service est devenue actionnaire majoritaire de l’agence extra-financière Vigeo Eiris. Une opération qui "anticipe les recommandations de la Commission européenne sur la finance responsable et des Principes pour...

Vigeo fusionne avec la britannique EIRIS pour faire face à un marché de la notation sociale devenu ultra-concurrentiel

Vigeo, l’agence française d’analyse des entreprises sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), dirigée par Nicole Notat, et EIRIS, son homologue britannique, ont confirmé leur fusion mardi 13 octobre. Leur objectif : former un attelage visible au plan international...

Les entreprises notent les agences de notation extra-financière… et leur donnent à peine la moyenne

2,78/5. C’est la note globale que donnent les entreprises du SBF120 aux agences de notation extra-financière. Soit une mention "passable". Au-delà de cette évaluation, pas toujours très tendre, commanditée par l’Afep, le Medef, le Cliff (association de relations investisseurs) et le C3D...

Loi pacte : le rapport Notat/Sénard appelle à prioriser l’intérêt de l’entreprise avant celui des actionnaires

Un rapport remis au gouvernement vendredi 9 mars propose de modifier le code civil pour y introduire la notion de "raison d'être" de l'entreprise ainsi que la prise en compte des impacts sociétaux et environnementaux de ses activités.

FINANCE DURABLE

Finance durable

La finance durable est un pan de la finance qui s’attache à prendre en compte des critères ESG, c’est-à-dire liés à l’environnement, au social et à la gouvernance. La finance durable regroupe l’ISR (investissement socialement responsable), la finance solidaire, la finance verte et plus généralement de l’investissement responsable.

énergies renouvelables éoliennes panneaus solaires photovoltaique istock ll28

À la place des green bonds, Enel priorise l’émission de SDG bonds, dédiés à l'atteinte des Objectifs de développement durable

Début septembre, le groupe énergétique italien Enel émettait le premier SDG bond, soit la première obligation liée à des indicateurs contribuant aux Objectifs de développement durable (ODD). Un moyen de financement qui, après et avec les green bonds, pourrait prendre de l’ampleur dans les prochaines...

Unicredit banque

[Décryptage] Financiariser la finance supprime des dizaines de milliers d’emplois dans le secteur bancaire

Depuis le début de l’année, le secteur bancaire a supprimé 44 000 emplois. Un mouvement qui se fait à la faveur d’une banque sans humain. Mais, s’affranchissant de leurs ressources humaines, les banques se mettent en risque. Les algorithmes gérant à la nanoseconde des portefeuilles ne gèrent pas...

Epargne pxhere com

[Indicateur Novethic] L’offre de fonds durables explose mais gare au manque de clarté

L’offre de fonds durables grandit. L’indicateur Novethic recense 531 fonds au 30 juin 2019, totalisant 185 milliards d’euros d’encours en augmentation de 27 %. Cette progression suit la demande toujours plus forte pour des produits responsables. Mais elle s’accompagne également d’un foisonnement...

Drapeau europe

La candidature de Sylvie Goulard, experte de la finance durable, à la Commission européenne est rejetée

Gros revers pour la France, sa candidate au poste de Commissaire européen a été rejetée par le Parlement. L’intégrité de Sylvie Goulard, ex-ministre et députée européenne, actuelle sous-gouverneure de la Banque de France, est interrogée par les eurodéputés car elle est citée dans une affaire...