Publié le 28 octobre 2019

ENVIRONNEMENT

Pour lutter contre les sargasses, le gouvernement mise sur des solutions innovantes plutôt que sur un nouveau plan d’aides

Les sargasses étaient au menu de la visite d’Édouard Philippe en Guadeloupe le 26 octobre. Le chef du gouvernement assure prendre le problème à bras-le-corps mais n’a pas annoncé le renouvellement d’un plan d’aides pour la région. Il faut, selon lui, miser avant tout sur des solutions innovantes et la coopération internationale.

Sargasses wikipedia Patrice78500
Les sargasses prolifèrent dans les Caraïbes depuis 2011, provoquant d'importants dégâts écologiques, sanitaires et économiques.
@CC0/Patrice78500

"La bonne façon de régler le sujet, ce n'est pas de multiplier les plans années après années", a souligné Édouard Philippe, lors de son déplacement en Guadeloupe le 26 octobre. Un plan de 10 millions d'euros sur deux ans avait été lancé en juin 2018 pour lutter contre les sargasses, ces algues brunes qui une fois échouées rejettent des gaz toxiques et nauséabonds. Mais le Premier ministre n'a pas précisé si l'enveloppe serait reconduite à son échéance.  

"Il faut évidemment accompagner les pouvoirs locaux pour trouver des solutions immédiates mais il faut aussi se projeter dans l'avenir et trouver des solutions de long terme", a-t-il ajouté, plaidant pour traiter ce sujet "au niveau international". "Notre objectif est de prendre à bras-le-corps ce sujet, l'accompagnement de l'Etat est très net (...) et il va se poursuivre dans la durée".

Programme caribéen officiellement créé

Édouard Philippe est intervenu en clôture de la première conférence internationale sur les sargasses, qui a réuni une quinzaine de pays caribéens où les sargasses prolifèrent depuis 2011. Celle-ci a notamment permis de mettre en place une plateforme d'information et d'un centre d'alerte et de surveillance. Ce programme, financé par des fonds européens, est animé par la région Guadeloupe et est soutenu notamment par le Mexique, le Brésil, le Costa Rica, ou la République dominicaine.

Parmi les missions fixées dans une déclaration commune samedi, l'initiative veut "renforcer la capacité de réponse (...) face aux échouages massifs de sargasses par la mise en réseau des meilleures pratiques dans les domaines prioritaires comme la prévention des échouages, la protection des littoraux, la valorisation ou l'élaboration d'un cadre législatif" pour ces algues brunes.

Courants, vents, réchauffement climatique, agriculture... Il n'est pas possible aujourd'hui d'identifier un responsable "unique" à la prolifération des sargasses, explique à l'AFP Frédéric Ménard, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD). L'algue, qui n’est ni toxique, ni nocive en pleine mer, devient un problème lorsqu'elle s'échoue sur le littoral. Ses émanations nauséabondes et toxiques ont des impacts sanitaires, écologiques et économiques importants.

Concepcion Alvarez avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Santé environnementale

Perturbateur endocriniens, pesticides, produits cancérigènes, effets toxiques indésirables, cocktails chimiques, la liste est longue des produits considérés comme dangereux pour la santé humaine. Ces dangers font l’objet de controverses comme le montrent les débats autour des ondes magnétiques.

Danger amiante proces penal citation directe collective pixabay

Ces scandales qui ont changé le monde : l’interdiction de l'amiante, la fin d’un produit miracle

Difficile pour les industriels de renoncer à ce produit miracle. Il ne s’enflamme pas, il est très résistant, c’est un isolant aussi bien au niveau phonique que thermique. Mais l’amiante tue. Dans les années 90, son interdiction est prononcée et de nombreux procès en responsabilité voient le jour....

Toxiscore Squirrel photos de Pixabay

Le Toxiscore, le label qui épingle les produits ménagers les plus nocifs

Fini les longues étiquettes incompréhensibles au dos des produits ménagers. Le gouvernement veut mettre en place un Toxiscore, d'ici 2022, qui indiquera au consommateur, grâce à une notation et un système de couleur, le degré de toxicité du produit qu'il utilise. Si Barbara Pompili envisage de...

Renard Nature CC0

Le gouvernement soumet aux citoyens un nouveau "plan santé environnement"

En pleine crise sanitaire, le gouvernement propose aux citoyens de donner leur avis sur le quatrième plan santé environnement, dont la mise en application est prévue pour 2021. Il porte par exemple sur le bien-être et la protection de la faune sauvage ou sur la présence de substances toxiques dans...

Covid 19 sante mentale iStock solarseven

[Tempête Covid] Avec l’épidémie, la santé mentale des populations mise à l’épreuve

Plus de six mois après le pic de l’épidémie de Covid-19 on commence à connaître les effets physiques de la maladie. Mais les professionnels de santé alertent aujourd’hui sur des conséquences moins visibles sur le psychisme. Et les séquelles sont loin de se présenter chez les seuls malades du virus....