Publié le 03 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

55 industriels s'engagent sur l’objectif de 100 % de plastiques recyclés en 2025

Une cinquantaine d'entreprises et fédérations professionnelles ont présenté lundi 2 juillet leurs engagements en faveur d'un recyclage des plastiques, dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l'économie circulaire dévoilée fin avril.

À Paris et Marseille, seule une bouteille pastique sur dix est recyclée.
@MarinaFabre

Le gouvernement veut tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025. Ces groupes promettent d'incorporer 275 000 tonnes supplémentaires de matière plastique recyclée dans leurs produits d'ici 2025, ont indiqué Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il s'agit d'un doublement du taux actuel d'incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits fabriqués, selon elles. Les industriels s'engagent également à collecter 25 000 tonnes supplémentaires de plastiques. Les fabricants d'emballage plastique ont mis en avant leur rôle central dans ces engagements.

Sur les 275 000 tonnes supplémentaires de plastique recyclé d'ici 2025, "90 % des engagements sont faits sur l'emballage", a assuré Emmanuel Guichard, délégué général de la fédération des fabricants d'emballage plastique, Elipso, lors d'un point presse. Il y a "une pression médiatique très forte sur l'emballage plastique" et par conséquent "nos clients, les metteurs sur le marché, ont aussi une pression très forte pour démontrer leur appartenance à l'économie circulaire", a-t-il ajouté.

Renault et PSA s’engagent

Avec la feuille de route sur l'économie circulaire, "l'enjeu est effectivement de créer de cette économie circulaire" car "si à la fin, on se retrouve avec (..) de la matière recyclée d'Allemagne, voire de beaucoup plus loin, on n'aura rien gagné", a mis en garde Emmanuel Guichard.

Dans l'automobile, le groupe Renault vise une augmentation "à plus de 50 % de la part de plastique recyclé dans ses fabrications d'ici 2022", tandis que PSA s'est engagé "à faire croitre de plus de 15% la part de plastique recyclé dans ses productions d'ici 2025", a affirmé Nicolas Le Bigot, responsable des questions environnementales du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles).

Neuf entreprises signataires de la filière bâtiment et infrastructures parmi lesquels la société Paprec, se sont engagées à créer un réseau de "4 000 points de collecte sur le territoire d'ici 2025", avec "30 000 tonnes supplémentaires collectées", a expliqué la fédération de la plasturgie et des composites dans un communiqué.

L'un de ces neuf signataires, le PDG de Nicoll France (services pour le bâtiment), Benoît Hennaut, a cependant demandé au gouvernement plus de "flexibilité" sur les normes. Le gouvernement s'engage "à lever certains freins normatifs", a assuré Brune Poirson.

Un compteur va également être mis en place "afin d'assurer un suivi des engagements volontaires" pris par les entreprises, selon elle. Dans le cas d'un non-respect de ces engagements, des mesures coercitives pourraient être envisagées.

La Rédaction avec AFP


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

[Science] Recycler le plastique à l’infini, le pari du Français Carbios

Le plastique est devenu un véritable fléau planétaire. Alors qu’il s’en produit dix tonnes par seconde dans le monde, seuls 9 % sont recyclés. Mais la donne pourrait bien changer. La start-up française Carbios, qui vient tout juste de lever 27 millions d'euros, a mis au point une enzyme qui permet...

Masques chirurgicaux pas de recyclage

Risque de contamination, frein réglementaire... La difficile création d'une filière de recyclage des masques jetables

Avec la pandémie, l'utilisation des masques jetables en France a explosé, atteignant 24 millions par semaine. Or ces derniers ne se recyclent pas et mettent 450 ans à se dégrader. Plusieurs pistes prometteuses ont été émises par un consortium de scientifiques, médecins, industriels. Mais la...

Recyclage papier carton pixabay

Nos poubelles jaunes débordent : un papier-carton sur cinq en mal de débouché

Depuis que la Chine a fermé ses frontières, les filières de recyclage sont bouleversées. Après les plastiques, c'est le papier-carton qui se retrouve dans l'impasse. La France, dont l'industrie papetière est en berne depuis des années, était très dépendante des pays voisins pour exporter son...

Chupa chups recyclage des batons et emballages de sucette pxhere

[Bonne nouvelle] Recyclez vos bâtons de sucette, vos gourdes de compotes ou vos tubes de dentifrice et financez une association !

L’entreprise américaine Terracycle s’est spécialisée dans le recyclage des déchets difficilement recyclables. Présente dans 21 pays, elle a ainsi permis de recycler près de huit milliards de déchets voués à l’incinération grâce à la mobilisation de milliers de citoyens. Sa dernière campagne, en...