Publié le 03 juillet 2018

ENVIRONNEMENT

55 industriels s'engagent sur l’objectif de 100 % de plastiques recyclés en 2025

Une cinquantaine d'entreprises et fédérations professionnelles ont présenté lundi 2 juillet leurs engagements en faveur d'un recyclage des plastiques, dans le cadre de la feuille de route du gouvernement sur l'économie circulaire dévoilée fin avril.

À Paris et Marseille, seule une bouteille pastique sur dix est recyclée.
@MarinaFabre

Le gouvernement veut tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025. Ces groupes promettent d'incorporer 275 000 tonnes supplémentaires de matière plastique recyclée dans leurs produits d'ici 2025, ont indiqué Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Economie et Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Il s'agit d'un doublement du taux actuel d'incorporation de matières premières issues du recyclage dans les produits fabriqués, selon elles. Les industriels s'engagent également à collecter 25 000 tonnes supplémentaires de plastiques. Les fabricants d'emballage plastique ont mis en avant leur rôle central dans ces engagements.

Sur les 275 000 tonnes supplémentaires de plastique recyclé d'ici 2025, "90 % des engagements sont faits sur l'emballage", a assuré Emmanuel Guichard, délégué général de la fédération des fabricants d'emballage plastique, Elipso, lors d'un point presse. Il y a "une pression médiatique très forte sur l'emballage plastique" et par conséquent "nos clients, les metteurs sur le marché, ont aussi une pression très forte pour démontrer leur appartenance à l'économie circulaire", a-t-il ajouté.

Renault et PSA s’engagent

Avec la feuille de route sur l'économie circulaire, "l'enjeu est effectivement de créer de cette économie circulaire" car "si à la fin, on se retrouve avec (..) de la matière recyclée d'Allemagne, voire de beaucoup plus loin, on n'aura rien gagné", a mis en garde Emmanuel Guichard.

Dans l'automobile, le groupe Renault vise une augmentation "à plus de 50 % de la part de plastique recyclé dans ses fabrications d'ici 2022", tandis que PSA s'est engagé "à faire croitre de plus de 15% la part de plastique recyclé dans ses productions d'ici 2025", a affirmé Nicolas Le Bigot, responsable des questions environnementales du CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles).

Neuf entreprises signataires de la filière bâtiment et infrastructures parmi lesquels la société Paprec, se sont engagées à créer un réseau de "4 000 points de collecte sur le territoire d'ici 2025", avec "30 000 tonnes supplémentaires collectées", a expliqué la fédération de la plasturgie et des composites dans un communiqué.

L'un de ces neuf signataires, le PDG de Nicoll France (services pour le bâtiment), Benoît Hennaut, a cependant demandé au gouvernement plus de "flexibilité" sur les normes. Le gouvernement s'engage "à lever certains freins normatifs", a assuré Brune Poirson.

Un compteur va également être mis en place "afin d'assurer un suivi des engagements volontaires" pris par les entreprises, selon elle. Dans le cas d'un non-respect de ces engagements, des mesures coercitives pourraient être envisagées.

La Rédaction avec AFP


© 2021 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Recyclage

En plein développement, le recyclage répond aux besoins de limitation des déchets et favorise l’émergence de nouvelles filières. Les entreprises doivent aujourd’hui prévoir le recyclage de leurs produits en amont comme en aval, et pouvoir s’appuyer sur les consommateurs.

Vendée mer @laetitia12345

[Bonne nouvelle] La Vendée veut transformer ses eaux usées en eau potable

La Vendée pourrait bientôt transformer ses eaux usées en eau potable à usage domestique. Le 9 juillet a été lancé la construction d'une unité d'affinage par Veolia. Le défi est technique mais pas que : il s'agit de "briser un tabou", alors que moins de 1% des eaux usées sont recyclées en France,...

Dechets plastique bouteilles pixabay

[Bonne nouvelle] Du plastique recyclé en arôme de vanille grâce à des bactéries

Le plastique s'amoncelle et pollue et la demande en vanille croît. A priori, aucun lien entre ces deux faits. Des scientifiques viennent d'en établir un : ils ont transformé du plastique en arôme de vanille à l'aide d'une bactérie présente dans notre intestin, génétiquement modifiée. L'initiative...

Recyclage textile en bouteille plastique carbio jerome palle

[Les raisons d’y croire] Carbios transforme nos vieux t-shirts en bouteilles, une première mondiale

L'industrie textile est l'une des sources majeures de pollution plastique. Et les procédés actuels de recyclage ne sont pas encore satisfaisants. La donne pourrait changer avec Carbios. La startup auvergnate a réussi à fabriquer une bouteille transparente avec des déchets textiles recyclés, de quoi...

Camion recyclage bennes

Une voiture, un mégot, un pull, un téléphone portable, une éolienne : ça se recycle ?

Le recyclage est clé pour engager notre société dans un vrai modèle de développement durable. Mais toutes les filières sont loin d'être au même point. Novethic profite de la pause estivale pour revenir sur ces objets de notre quotidien, dont on ne sait pas bien où ils finissent quand ils arrivent en...