Publié le 01 février 2022

ENVIRONNEMENT

Un oléoduc percé provoque une énorme fuite de pétrole dans l'Amazonie équatorienne

Un glissement de terrain a endommagé un oléoduc dans l'Amazonie équatorienne, provoquant une énorme fuite qui impacte plusieurs rivières et une réserve naturelle. La région avait déjà été touchée il y a deux ans après la rupture de deux oléoducs. Des milliers d'autochtones encore impactés se retrouvent de nouveau touchés par cette catastrophe.

Fuite petrole amazonie equateur CONAIE
Plus de 60 000 personnes sont impactées, parmi lesquelles des peuples autochtones.
@CONAIE

Les images sont impressionnantes. Un oléoduc non enterré qui traverse l’Amazonie équatorienne a été endommagé après des glissements de terrain et des chutes de pierre. Résultat : un jet ininterrompu de pétrole qui se déverse partout aux alentours, atteignant une réserve naturelle qui abrite une centaine d'espèces de mammifères (tapirs, cougars, ours, condors, etc.) et près de 400 espèces d'oiseaux mais aussi une rivière majeure de la région, source d’approvisionnement pour des milliers d’habitants.

La catastrophe s’est produite le 28 janvier, mais à ce jour, ni le gouvernement ni l'OCP, propriétaire de l’oléoduc, n'ont précisé la quantité de pétrole qui s'est ainsi déversée dans la nature. "Selon OCP, une roche a cassé le tuyau exposé. Était-ce un effondrement prévisible dans une zone très instable ? Est-ce une panne de fonctionnement qui a provoqué la chute du rocher ? La zone est-elle militarisée ? Nous exigeons la vérité. Combien de destructions supplémentaires dans la zone des oléoducs doivent se produire pour que la Cour constitutionnelle équatorienne se prononcent en faveur de milliers d'autochtones amazoniens ?" s’indigne la Confédération des nations indigènes équatoriennes, qui a partagé des vidéos chocs sur Twitter.

La région avait déjà été touchée en 2020

L'OCP "assume la responsabilité de cet événement, causé par un cas de force majeure", a simplement déclaré son président exécutif, Jorge Vugdelija. "Notre personnel surveille 210 kilomètres de la rivière Coca et de ses affluents, et coordonne la mise en place de mesures de confinement et d’assainissement lorsque des traces d’hydrocarbures sont identifiées", ont ajouté les autorités. Des comités d’urgence ont été activés dans les provinces de Napo et d’Orellana afin de "garantir une eau saine pour la consommation de la population".

En mai 2020, un glissement de terrain avait déjà endommagé d'autres oléoducs dans cette région. L’équivalent de quelque 15 000 barils s’était déversé dans trois rivières, touchant les populations aux alentours. Celles-ci sont encore affectées et se trouvent de nouveau impactés aujourd’hui. L’Equateur dispose d’importantes ressources en pétrole – c’est son principal produit d’exportation – surtout en zone amazonienne, avec un fort impact environnemental. 

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...