Publié le 31 mai 2019

ENVIRONNEMENT

Pour la première fois, l'État français est jugé pour n'avoir pas assez agi contre la pollution de l'air

C'est une première en France. L'État va être jugé pour "carence fautive". Les plaignantes, une mère et sa fille, estiment qu'il n'agi pas assez contre la pollution de l'air. Les deux femmes souffrent de graves troubles respiratoires lors des pics de pollution. Le jugement devrait être rendu le 18 juin prochain. 

La pollution de l'air tue chaque année plus de 7 millions de personnes.
©CC0

C'est une première en France : l'Etat était poursuivi pour "carence fautive" devant le tribunal administratif de Montreuil mardi 28 mai par une mère et sa fille qui l'accusent de ne pas avoir assez agi contre la pollution de l'air. "Le rapporteur public propose de retenir la responsabilité de l'Etat. Si le tribunal suit son avis, ce serait une grande première en France et une grande avancée pour les victimes de la pollution de l'air", s'est félicité à l'issue de l'audience François Lafforgue, avocat de Farida, 52 ans, et de sa fille de 16 ans.

Les deux plaignantes ont dû déménager 

Toutes les deux souffrent de problèmes respiratoires chroniques, "aggravés" lors des pics de pollution. En particulier lors du pic hivernal de décembre 2016, inédit depuis 10 ans en France en terme de longueur et d'intensité.

A l'époque, Farida et sa fille vivaient à Saint-Ouen, entre le périphérique et deux avenues très passantes. Depuis, elles ont déménagé à Orléans et leur état de santé s'est considérablement amélioré, fait valoir leur avocat. Elles réclament 160.000 euros en réparation du préjudice subi.

Carence dans la mise en oeuvre du "plan de protection de l'atmosphère"

A l'audience, le rapporteur a demandé au tribunal de reconnaître "la responsabilité de l'Etat" pour "carence" dans la mise en œuvre du "plan de protection de l'atmosphère" en Ile-de-France, car ce plan n'a pas permis que la "période de dépassement des valeurs limites" des principaux polluants atmosphériques soit "la plus courte possible".

Mais il a demandé que l'Etat ne soit pas condamné pour sa gestion du pic de pollution de décembre 2016, au contraire de ce que demandait les requérantes. A leurs yeux, les autorités avaient pris des mesures "tardives et insuffisantes" pour lutter contre le pic. Le rapporteur public a aussi demandé au tribunal d'ordonner une expertise avant de rendre son jugement, afin de déterminer si les maladies respiratoires dont souffre l'une des requérantes sont dues à la pollution. La décision a été mise en délibéré au 18 juin.

La rédaction avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Normes antipollution : nouvelle attaque contre le Pacte vert européen

La lutte contre la pollution de l'air attendra... Les pays de l'UE se sont accordés sur les contours de la nouvelle norme Euro 7 qui fixent des limites de pollution aux véhicules. Mais face à la levée de boucliers des constructeurs automobiles, acculés par la fin des véhicules thermiques, les...

Usine plastique GEORGE FREY GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Projet d'usine suspendu, pollution, risque cancérigène : les industriels du plastique menacés aux États-Unis

La nouvelle pourrait contraindre les industriels pétrochimiques outre-Atlantique. D’après une récente évaluation, l'Agence de protection de l'environnement américaine pourrait considérer la production de PET comme contribuant à un risque déraisonnable pour la santé humaine. Une classification qui...

Pexels leddso dello 4438747 1

L'épreuve de natation dans la Seine annulée : la pollution, un risque pour les Jeux Olympiques

La sentence est tombée. Une épreuve de la coupe du monde de natation prévue ce premier week-end d'août, qui servait de test pour les Jeux Olympiques 2024, a été annulée à cause de la pollution. Malgré tout, la mairie assure que grâce à des travaux de grande ampleur, les risques seront maîtrisés...

Algues vertes prefecture Finistere

Algues vertes : la justice durcit le ton contre l'État et lui donne quatre mois pour agir

Algues vertes, Acte II. Cette fois, le tribunal administratif de Rennes exige du gouvernement des actions concrètes et immédiates. La préfecture devra renforcer son plan de lutte contre les algues vertes, aux émanations toxiques, qui prolifèrent à cause des modes d'agriculture et d'élevage...