Publié le 03 février 2022

ENVIRONNEMENT

Nigeria : explosion d’un pétrolier capable de transporter jusqu'à 2 millions de barils

Le navire-citerne Trinity Spirit a explosé mercredi 2 février au large des côtes nigérianes. Le pays pourrait faire face à sa deuxième catastrophe écologique majeure liée à l’industrie pétrolière en trois mois.

Vessel2
Le Nigeria pourrait faire face à une deuxième catastrophe environnementale causée par le pétrole en trois mois.
The Newsguru

Les images sur les réseaux sociaux montrent le pétrolier en feu et en train de couler, avec une épaisse fumée noire s'élevant dans le ciel. Les causes qui ont provoqué l’explosion restent pour le moment inconnues.

Le Trinity Spirit est un FPSO, un navire de production, stockage et de déchargement flottant, appartenant à la société nigériane Shebah Exploration & Production Company Ltd (SEPCOL). Il est capable de stocker environ 2 millions de barils de pétrole et traiter jusqu'à 22 000 barils par jour, rapporte Reuters.

"Pour le moment, aucun décès n'a été signalé, mais nous pouvons confirmer qu'il y avait dix hommes d'équipage à bord du navire avant l'incident et nous donnons la priorité aux enquêtes concernant leur sûreté et leur sécurité", a déclaré le 3 février le directeur général de SEPCOL Ikemefuna Okafor. Il a indiqué que des tentatives pour contenir la situation se faisaient avec l'aide des communautés locales et de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui possède une installation à proximité. La Commission nigériane de réglementation du pétrole (NUPRC) a elle annoncé avoir ouvert des enquêtes sur l'explosion.

Le Nigeria pourrait faire face à une deuxième catastrophe environnementale causée par le pétrole en trois mois. Le 1er novembre, un puits désaffecté a déversé plus de 20 000 barils de pétrole par jour pendant un mois dans les voies navigables de Nembe, dans l'État nigérian de Bayelsa. Le gouvernement nigérian a décrit l'impact de ce déversement "comme un site d’Hiroshima".

Marion Chastain @MarionChastain


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...

Vallee de la chimie saint fons lyon CCO tusco

À Lyon, la Vallée de la Chimie au cœur d’une action en justice pour pollution environnementale

L'incendie de l'usine Seveso de Lubrizol près de Rouen avait largement marqué les esprits. Pour que cela ne se reproduise pas, l'association Notre affaire à tous a mené pendant deux ans un travail de recherche sur les infractions commises par les entreprises de la Vallée de la Chimie, au sud de...

Toxic tour village de Geamana sous un lac Roumanie Philippe Brault Arte

À voir sur Arte : "Toxic tour", voyage au pays de la pollution

Une plage paradisiaque aux eaux turquoise, un lac teinté d’ocre et de rouge, une réserve naturelle où les loups prospèrent… Ne vous laissez pas tromper, ces lieux dignes de cartes postales sont en réalité des sites hautement pollués. La série documentaire Toxic tour, à découvrir sur Arte.tv, nous...

Pollution chimique plastique iStock worradirek

"La grande détox" : L’Europe va interdire des milliers de substances toxiques pour réduire la pollution chimique

L'Union européenne fait le ménage dans les produits toxiques. La Commission vient de publier sa feuille de route des substances qui pourraient être interdites car trop nocives pour la santé et la planète. Une liste noire qui donne des sueurs froides aux industriels. Ces derniers estiment que 12 000...