Publié le 03 février 2022
ENVIRONNEMENT
Nigeria : explosion d’un pétrolier capable de transporter jusqu'à 2 millions de barils
Le navire-citerne Trinity Spirit a explosé mercredi 2 février au large des côtes nigérianes. Le pays pourrait faire face à sa deuxième catastrophe écologique majeure liée à l’industrie pétrolière en trois mois.

The Newsguru
Les images sur les réseaux sociaux montrent le pétrolier en feu et en train de couler, avec une épaisse fumée noire s'élevant dans le ciel. Les causes qui ont provoqué l’explosion restent pour le moment inconnues.
A floating production storage vessel (FPSO) - the “trinity spirit” - capable of storing 2 million barrels of oil/can process 20,000+ barrels a day, on fire - sinking off the coast of #Nigeria https://t.co/CbSSEOTGq4
— Cal Perry (@CalNBC) February 3, 2022
Le Trinity Spirit est un FPSO, un navire de production, stockage et de déchargement flottant, appartenant à la société nigériane Shebah Exploration & Production Company Ltd (SEPCOL). Il est capable de stocker environ 2 millions de barils de pétrole et traiter jusqu'à 22 000 barils par jour, rapporte Reuters.
"Pour le moment, aucun décès n'a été signalé, mais nous pouvons confirmer qu'il y avait dix hommes d'équipage à bord du navire avant l'incident et nous donnons la priorité aux enquêtes concernant leur sûreté et leur sécurité", a déclaré le 3 février le directeur général de SEPCOL Ikemefuna Okafor. Il a indiqué que des tentatives pour contenir la situation se faisaient avec l'aide des communautés locales et de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui possède une installation à proximité. La Commission nigériane de réglementation du pétrole (NUPRC) a elle annoncé avoir ouvert des enquêtes sur l'explosion.
Le Nigeria pourrait faire face à une deuxième catastrophe environnementale causée par le pétrole en trois mois. Le 1er novembre, un puits désaffecté a déversé plus de 20 000 barils de pétrole par jour pendant un mois dans les voies navigables de Nembe, dans l'État nigérian de Bayelsa. Le gouvernement nigérian a décrit l'impact de ce déversement "comme un site d’Hiroshima".
Marion Chastain @MarionChastain