Publié le 03 février 2022

ENVIRONNEMENT

Nigeria : explosion d’un pétrolier capable de transporter jusqu'à 2 millions de barils

Le navire-citerne Trinity Spirit a explosé mercredi 2 février au large des côtes nigérianes. Le pays pourrait faire face à sa deuxième catastrophe écologique majeure liée à l’industrie pétrolière en trois mois.

Vessel2
Le Nigeria pourrait faire face à une deuxième catastrophe environnementale causée par le pétrole en trois mois.
The Newsguru

Les images sur les réseaux sociaux montrent le pétrolier en feu et en train de couler, avec une épaisse fumée noire s'élevant dans le ciel. Les causes qui ont provoqué l’explosion restent pour le moment inconnues.

Le Trinity Spirit est un FPSO, un navire de production, stockage et de déchargement flottant, appartenant à la société nigériane Shebah Exploration & Production Company Ltd (SEPCOL). Il est capable de stocker environ 2 millions de barils de pétrole et traiter jusqu'à 22 000 barils par jour, rapporte Reuters.

"Pour le moment, aucun décès n'a été signalé, mais nous pouvons confirmer qu'il y avait dix hommes d'équipage à bord du navire avant l'incident et nous donnons la priorité aux enquêtes concernant leur sûreté et leur sécurité", a déclaré le 3 février le directeur général de SEPCOL Ikemefuna Okafor. Il a indiqué que des tentatives pour contenir la situation se faisaient avec l'aide des communautés locales et de la compagnie pétrolière américaine Chevron, qui possède une installation à proximité. La Commission nigériane de réglementation du pétrole (NUPRC) a elle annoncé avoir ouvert des enquêtes sur l'explosion.

Le Nigeria pourrait faire face à une deuxième catastrophe environnementale causée par le pétrole en trois mois. Le 1er novembre, un puits désaffecté a déversé plus de 20 000 barils de pétrole par jour pendant un mois dans les voies navigables de Nembe, dans l'État nigérian de Bayelsa. Le gouvernement nigérian a décrit l'impact de ce déversement "comme un site d’Hiroshima".

Marion Chastain @MarionChastain


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

Trafic automobile pollution de l air bouchons voitures istock

Pollution de l’air : l’État condamné à une amende record de 20 millions d’euros

Pour la deuxième fois, l'État est condamné pour ne pas avoir réduit suffisamment vite la pollution de l'air. Le Conseil d’État vient de lui infliger une amende record de 20 millions d’euros. En août 2021, il l’avait déjà condamné à verser 10 millions d'euros. La pollution de l'air tue chaque année...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Pollution plastique : des géants de l’alimentaire attaqués par des ONG sur leur devoir de vigilance

Auchan, Carrefour, Casino, Danone, Lactalis, Les Mousquetaires, Picard Surgelés, Nestlé France et McDonald's France sont mis en demeure par une coalition d’ONG. Les associations leur reprochent de proposer des plans de vigilance sur la pollution plastique "au mieux insuffisants pour identifier les...

Banniere respiro

Lyon, Bordeaux, Nantes... Les villes réduisent la voilure publicitaire devançant le "plan de sobriété" du gouvernement

La ministre de la transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a annoncé l'interdiction des publicités lumineuses entre une heure et six heures du matin dans le cadre du "plan de sobriété" d'Emmanuel Macron. Ces mesures restrictives ne sont pas nouvelles pour plusieurs villes françaises qui ont...

Ocean pollution plastique istock panaramka

Il faut stopper notre dépendance au plastique : on vous explique pourquoi en une infographie

Un nouveau rapport de l'OCDE estime que d'ici 2060, la production plastique et les déchets vont tripler, faute de politiques ambitieuses en la matière. Or le plastique est déjà présent partout, dans les océans, les cours d'eau, les sols et même dans notre organisme. Cela suppose de réduire fortement...