Publié le 23 juillet 2020

ENVIRONNEMENT

Pétrolier abandonné au large du Yémen : L’ONU craint une "catastrophe écologique imminente"

Depuis cinq ans, le pétrolier FSO Safer est abandonné dans la mer Rouge au large du Yemen. Le tanker, menacé par le délabrement, risque de déverser les quelques 1,14 million de barils de pétrole qu'il contient en cas de naufrage. L'ONU tente d'intervenir mais cette opération, dans un pays en guerre, est difficile. Au-delà d'une catastrophe écologique historique, cette marée noire couperait une partie de l'aide humanitaire destinée aux Yéménites ainsi que le travail de la pêche, dont beaucoup de citoyens dépendent. 

ONU petrolier Yemen catastrophe
Le délabrement du pétrolier situé au large du Yémen menace tout l'écosystème de la Mer rouge.
ONU

L’ONU tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié le 15 juillet, le Conseil de sécurité des Nations Unies met en garde contre une des pires catastrophes écologiques au monde. La mer Rouge est en effet menacée par un pétrolier, le FSO Safer, vieux de 45 ans, coincé et abandonné depuis 2015 à la sortie de Hodeida, à 60 kilomètres large du Yemen. 

Le bateau, menacé par le délabrement, contient plus de 1,14 million de barils de pétrole. Or le tanker n'a pratiquement pas été entretenu depuis que la guerre a éclaté, il y a plus de cinq ans, entre les Houthis, soutenus par l'Iran, et le gouvernement appuyé par une coalition menée par l'Arabie saoudite. Fin mai, de l’eau s’est ainsi infiltrée dans la salle des machines du pétrolier, renforçant le risque que le navire sombre. "Cela entraînerait presque certainement une grave marée noire", note Mark Lowcock, secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires. 

Un écosystème dévasté

La fuite a finalement été réparée, de manière temporaire, par une équipe de Safer Exploration and Production Operations, une compagnie pétrolière partiellement contrôlée par les Houthis, évitant de justesse le naufrage du navire. Le secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a averti récemment que si le pétrolier se brise, "il dévastera l'écosystème de la mer Rouge" et perturbera les principales voies de navigation.

Pour la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Inger Andersen, il existe deux scénarii "de plus en plus problables". Le premier serait que la corrosion et l'absence de maintenance du pétrolier conduisent à une fuite de l'hydrocarbure dans la mer. Le second, encore plus catastrophique, serait qu'une explosion et un incendie à bord aboutiraient au déversement de la totalité du brut entreposé dans la mer. 

Une catastrophe humaine

Surtout, selon le Conseil de sécurité, une marée noire dans la zone toucherait directement 1,6 million de Yéménites, une population très dépendante de la pêche."En raison des courants marins et des conditions saisonnières, une grande partie du pétrole resterait probablement près des côtes du Yémen au lieu de se disperser. Cela veut dire que le port d'Hodeïda, dont le pays dépend pour la livraison de l’aide humanitaire et des produits importés, pourrait être contraint de fermer pendant des semaines, voire des mois", note l’ONU. Or, aujourd’hui, la majorité de la population dépend de l’aide humanitaire et on estime que 126 000 pêcheurs perdraient leur source de revenus. 

"Au milieu d'une pandémie mondiale et en bordure d'une zone de conflit, les chances d'une réponse rapide et adéquate (à une pollution) sont extrêmement faibles", souligne IR Consilium dans un rapport. Face aux demandes répétées de l’ONU, les Houthis ont accepté que des experts techniques viennent contrôler le tanker.  Mais, comme le rappelle Le Monde, ils avaient déjà donné leur autorisation l’an dernier, avant d’annuler l’expédition des techniciens de l’ONU. "Il n'est pas trop tard et nous restons prêts à aider. L'équipe des Nations Unies peut se déployer dans les trois semaines suivant la réception de tous les permis nécessaires", a fait valoir Mark Lowcock, qui espère pouvoir intervenir rapidement. 

Marina Fabre, @fabre_marina avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Pollution

Fleuves impropres à la consommation, terres stériles, produits toxiques déversés massivement, la liste des pollutions de toutes natures est longue. Les initiatives visant à les réduire se font plus nombreuses mais elles restent très inférieures aux besoins.

The plastic forecast meteo du plastique Fondation Minderoo

La météo du plastique, le bulletin qui annonce la quantité de microplastiques dans l'atmosphère

Températures, couverture nuageuse et pluie… de plastique. Voilà les prévisions données par "The plastic forecast", un nouveau genre de bulletin lancé par la Fondation Minderoo pour alerter sur la pollution liée à notre consommation de plastique. Une météo pour l’instant disponible uniquement pour...

Cigarette electronique jetable puff dangers DENIS CHARLET AFP

Les dessous toxiques de la Puff, la cigarette électronique à l'assaut des jeunes

Avec son packaging pop, son petit prix et ses saveurs récréatives, la cigarette électronique jetable, ou puff, se démocratise à grande vitesse. Un succès amplifié par les réseaux sociaux où des campagnes d’influence ciblent un public très jeune. Pourtant, les impacts sur la santé des consommateurs...

Yachts festival de cannes LOIC VENANCE AFP

Cannes, festival du greenwashing entre yachts, jets privés et compensation carbone

5 000 projections, 80 000 festivaliers, une population multipliée par trois… Si les chiffres du Festival de Cannes donnent le tournis, son impact environnemental n’en est pas moins impressionnant. Avec une empreinte carbone de plus de 25 000 tonnes de CO2, boostée par l’utilisation de jets privés et...

Avion aeroport lille nuisances SAMEER AL DOUMY AFP

Aéroports : les riverains rêvent de décroissance

S’ils avaient connu une accalmie durant le confinement, les riverains des aéroports français voient à nouveau leur quotidien rythmé par les avions qui survolent nuit et jour leur logement. Des nuisances qui ne devraient pas aller en s’atténuant, le trafic aérien repartant fortement à la hausse. Tous...