Publié le 18 décembre 2018
ENVIRONNEMENT
ArcelorMittal accusé d'atteinte grave à l'environnement et à la santé dans son usine de Fos-sur-Mer
ArcelorMittal est à nouveau assigné en justice pour pollution à Fos-sur-Mer. Le groupe sidérurgique, déjà condamné plusieurs fois pour déversement de substances nuisibles, n'a pas pris les mesures nécessaires pour endiguer le problème, assure France Nature Environnement, à l'origine de l'assignation. Dans cette zone, les habitants ont trois fois plus de cancers que la moyenne nationale.

©CC0
36. C’est le nombre d’infractions aux législations sur la protection de l’environnement que le groupe sidérurgique ArcelorMittal aurait commis dans son usine de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) depuis 5 ans. Un calcul réalisé par l’association France Nature Environnement (FNE) qui vient d’assigner le géant européen devant le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence.
Déjà plusieurs condamnations d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer
"Déjà en 2013, les associations avaient obtenu la condamnation d’ArcelorMittal Méditerranée, pour pollution des eaux et non-respect des règles préventives en matière d’émissions de polluants dans l’air", explique Nathalie Chaudon, directrice de FNE Provence-Alpes-Côté d’Azur, "Cinq ans plus tard, la situation n’est toujours pas satisfaisante. Ce n’est pas normal pour un grand groupe comme celui-ci, et on s’interroge vivement sur la capacité de l’Etat à faire respecter ses propres décisions".
ArcelorMittal a déjà été condamné plusieurs fois pour déversement de substances nuisibles. Selon les informations du Monde, les inspecteurs de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) constatent depuis 2010 "des dépassements récurrents et importants des émissions d’oxyde d’azote (Nox), de dioxyde de soufre (SO2), des poussières ou de benzène". Ces rejets dépassent certaines fois 110 % des valeurs limites autorisées.
Trois plus fois de cancers dans la zone
Face à ce constat, FNE demande le démarrage immédiat des travaux pour une mise en conformité. "Il n'y a pas d'activité humaine -industrielle ou autre- sans impact sur l'environnement", se justifie ArcelorMittal dans un communiqué. La société assure que son objectif est "d’être à 100 % conformes avec les normes européennes en vigueur, qui sont de plus en plus exigeantes", ajoutant, "les investissements environnementaux représentent 40 à 50 % des investissements réalisés sur le site ces dernières années, soit plus de 100 millions entre 2012 et 2017".
Fos-sur-Mer est une des villes les plus polluées de France. Elle abrite plusieurs sites industriels de pétrochimie, raffinerie, incinérateur, sidérurgie, etc. En 2017, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) affirmait même dans une étude que le taux de cancers dans la ville était trois plus élevé que dans le reste de l’Hexagone. Les habitants de la zone ont porté plainte, le 9 novembre dernier pour "mise en danger de la vie d’autrui".
Marina Fabre @fabre_marina