Publié le 31 janvier 2018

ENVIRONNEMENT

[CES STARTUPS QUI CHANGENT LE MONDE] Avec sa machine à laver, l'Increvable lutte contre l'obsolescence programmée

Elles sont jeunes et elles veulent changer le monde. Chaque jour, de nouvelles startups voient le jour en espérant améliorer notre façon de produire ou de consommer, en améliorant la traçabilité des matières premières utilisées, en misant sur l’écoconception ou l’innovation sociale. Chaque semaine, Novethic a décidé d’aller à la rencontre de l’une d’entre elles. Aujourd'hui place à L'Increvable, une startup qui a créé une machine à laver réparable dont la durée de vie peut atteindre les 50 ans, contre 9 aujourd'hui en moyenne. 

L'Increvable est la première machine à laver conçue pour durer une cinquantaine d'années.
©MarioSimonLaFleur

Elle s'appelle l'Increvable et elle pourrait bien révolutionner le marché de l'électroménager. Conçue par Julien Phedyaeff et Christopher Santerre, deux ingénieurs industriels qui se sont rencontrés sur les bancs de l'école l'ENSCI – Les Ateliers, à Paris, cette machine à laver se veut, comme son nom l'indique...increvable!

"Aujourd'hui les techniques se sont améliorées et pourtant les machines à laver ont une durée de vie deux à trois fois moins longue qu'il y a 40 ans. On estime leur longévité à 9 ou 10 ans. Nous, nous sommes en mesure de créer une machine qui dure plusieurs décennies", avance Christopher Santerre, cofondateur de la société L'Increvable créée en 2016.

La machine à laver n'a connu "aucune rupture majeure depuis sa création"

"Le cœur de notre projet est de rendre facilement réparable la machine", explique-t-il. Véritable antidote à l'obsolescence programmée, en cas de panne, toutes les pièces peuvent se détacher. Et se réparer. Pensée pour pouvoir être entretenue et améliorée par son utilisateur, sans passer par la case réparateur, la façade, par exemple, peut être enlevée sans outil. Et elle est personnalisable, une manière de laisser aux consommateurs le choix de changer seulement la façade pour l'adapter à son mobilier.

"La machine à laver est un produit qui n'a connu aucune rupture majeure depuis sa création. Elle a très peu évolué techniquement. Le système reste le même : un tambour, de l'eau et du savon", explique l'ingénieur. D'où le choix de cet électroménager, qui devrait encore peu évoluer dans les prochaines années. Cela serait plus compliqué avec un téléphone portable, soumis à une obsolescence technologique et marketing extrêment rapide.  

1 000 euros pour une machine à laver durable 

L'objectif est de commercialiser la machine à laver d'ici la fin de l'année. Mais surtout de la rendre accessible au plus grand nombre. Aujourd'hui, en entrée de gamme, une machine à laver coûte environ 300 euros. Le but de l'Increvable est de rester sous la barre des 1 000 euros, soit dans la tranche des produits haut de gamme du marché français.

Reste une difficulté, et pas des moindres, trouver un industriel capable de fabriquer, à la chaîne, le produit, tout en répondant à l'exigeant cahier des charges de la startup. "Nous cherchons un industriel qui lutte déjà contre l'obsolescence programmée, dont les produits sont robustes et les pièces détachées garanties 10 ans. Il y en a très peu, c'est notre principale difficulté aujourd'hui", avoue Christopher Santerre, "le marché est constitué de poids lourds dont la temporalité est différente de la nôtre. En tant que petite entreprise, nous avons besoin de réactivité, d'agilité. Mais on va y arriver", veut croire le cofondateur.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Economie circulaire

L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Elle se base sur l’écoconception des produits, leur réparation et leur recyclage.

Pandora or argent recycle

[Bonne nouvelle] Pandora va concevoir tous ses bijoux à partir d’or et d’argent recyclés d’ici 2025

Le géant Pandora a annoncé vouloir fabriquer la totalité de ses bijoux à partir de métaux recyclés d'ici 2025. Si l'offre d'or et d'argent recyclés reste aujourd'hui restreinte, le plus grand bijoutier au monde espère faire bouger les lignes et convaincre les clients que le recyclage ne dégrade pas...

Odd elyx

Les Objectifs développement durable s’affichent dans le métro

C’est une première. Les Objectifs de développement durable font l’objet d’une campagne publicitaire nationale grâce à la Régie Media Transports. Celle-ci a mis ses écrans à disposition de la Fondation Elyx, dont le petit personnage dessiné est l'ambassadeur digital des Nations Unies. Un coup de...

ARPP recommandation pub capture ecran

De nouvelles recommandations pour que la publicité ne favorise plus la surconsommation

Fini les produits vantés comme "respectueux" ou "protégeant" la planète ? L’ARPP, l’autorité de régulation de la publicité, vient d’actualiser ses dernières recommandations développement durable qui font autorité auprès des annonceurs. Mais si l’ARPP s’est bien saisie de la question de la...

Zero dechet grande distribution

[Bonne nouvelle] Dans cet Hyper U, 95 % des déchets sont valorisés

Dans le quatrième plus grand Hyper U de France, on lutte drastiquement contre les déchets alimentaires. Le magasin valorise désormais 95 % de ses invendus. Dons aux associations, paniers Too Good To Go, méthanisation des biodéchets non comestibles... La clé est de multiplier les solutions.