Il est très probable que le retour de la pluie n’était qu’une pause de la #secheresse2022. D’ici le 24 août, l’anomalie d’humidité du sol restera négative sur 80% du territoire.
Des scénarios secs et chauds (voire #canicule) réapparaissent pour la fin août sur les modèles.
[1/2] pic.twitter.com/MaInoPcJOI
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 15, 2022
Un double réseau à la maison
Des foyers ont par ailleurs imaginé des circuits fermés dans leurs maisons pour économiser la précieuse ressource. Ainsi, certains installent des systèmes pour récupérer l’eau de pluie qu’ils utilisent ensuite pour les douches ou les toilettes au moyen d’un double réseau avec d’un côté l’eau de récupération et de l’autre celui de l’eau potable. D’autres ont simplement imaginé des systèmes de récupération de l’eau de douche ou de vaisselle non savonnée pour l’arrosage, à l’image de Marie Darmau. "Depuis que nous faisons notre liquide vaisselle sans produits néfastes pour les plantes, nous pouvons récupérer l’eau dans une bassine que nous déversons sur le toit où nous avons placé une gouttière pour récupérer les eaux. Notre récupérateur d’eau se remplit même sans pluie suffisamment pour que nous puissions arroser le potager !", se réjouit-elle sur LinkedIn.
Diminuer simplement la consommation de 30% à 50%
Des solutions encore plus simples permettent de réaliser d’importantes économies d’eau avec notamment l’installation de régulateurs de débit de douche ou d’un mousseur pour réduire le débit d’un robinet qui diminue la consommation d’eau de 30 à 50 %. Cet accessoire est vendu moins de 10euros. Des spécialistes recommandent par ailleurs la pose d’un un sac réducteur de cuves de WC ou une simple bouteille plastique d’eau, là encore pour économiser plusieurs dizaines de m³ d’eau par an. Chaque Français consomme en moyenne 148 litres d’eau potable par jour, selon l’observatoire national des services de l’eau et d’assainissement (Sispea) dont 93% de cette eau est utilisée pour l’hygiène ou le nettoyage. Ainsi, avec ces solutions simples, le bilan pourrait être diminué d’un tiers voire de moitié.
Mais les particuliers ne sont pas les plus gros consommateurs d’eau en France puisque l’agriculture est la première activité consommatrice d’eau avec 45 % du total, devant le refroidissement des centrales électriques (31 %), l’eau potable (21 %) et les usages industriels (4 %), selon le ministère de la transition écologique.
Mathilde Golla @Mathgolla