Publié le 12 mai 2018
ENVIRONNEMENT
[VIDEO] Une barrière pour dépolluer un vortex de déchets plastiques deux fois plus grand que la France
80 000 tonnes. C'est le poids du vortex de déchets plastiques, le Great Pacific Garbage Patch, situé dans le Pacifique Nord. C'est à cet endroit que plusieurs "Ocean Cleanup", des machines inventées par un jeune néerlandais, vont être déposées. Ces barrières flottantes ont pour mission de récupérer les déchets de cette zone. En 5 ans, le vortex pourrait avoir réduit de moitié.

©The Ocean Cleanup
On l'appelle le septième continent de plastique. Le Great Pacific Garbage Patch (GPGP) est un immense vortex de déchets plastiques situé entre la côte californienne et l'île d'Hawaï dans le Pacifique Nord. Il contient selon les chercheurs plus de 80 000 tonnes de débris. Sa taille équivaut à un territoire deux fois plus grand que la France.
Plusieurs barrières de 1 à 2 kilomètres
Pour la première fois depuis sa découverte en 1997, une équipe va s'attaquer massivement à ce vortex, affirme le journal The Independent. À sa tête, Boyan Slat, un néerlandais qui a créé en 2012, lorsqu'il était encore étudiant, The Ocean Cleanup. Une machine, sous forme de barrière, qui permet de nettoyer les océans de la masse de déchets plastiques.
Plusieurs barrières d'une longueur jusqu'à 2 kilomètres vont être créées. Le premier barrage, de 600 mètres, va être constitué de 51 tubes mis bout-à-bout en polyéthylène pour assurer la flottaison. En dessous de ces flotteurs, une sorte de filet va permettre de récolter les déchets plastiques tout en permettant à la faune aquatique d'y échapper. L'atout de ce barrage : être très amovible et bouger en fonction des courants marins tout en étant attaché à des ancres flottantes situées à 600 mètres de profondeur.
Diviser par deux le vortex en 5 ans
"Pour attraper le plastique, il faut agir comme le plastique", explique Boyan Slat. "Nos tests montrent qu'un déploiement de ce système de nettoyage à grande échelle pourrait nettoyer 50 % du Great Pacific Garbage Patch en 5 ans", affirme-t-il. Il espère ainsi capturer plus de 40 000 tonnes de débris.
The assembly of the first cleanup system made great progress over the last few days and the completion of the first 120-meter section for the upcoming tow-test is now in sight. pic.twitter.com/Ct5NeRUptm
— The Ocean Cleanup (@TheOceanCleanup) 14 avril 2018
Une première portion de 120 mètres de long va être testée dans les semaines qui viennent dans la Baie de San Francisco en Californie.
Marina Fabre @fabre_marina