Publié le 12 mai 2018

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Une barrière pour dépolluer un vortex de déchets plastiques deux fois plus grand que la France

80 000 tonnes. C'est le poids du vortex de déchets plastiques, le Great Pacific Garbage Patch, situé dans le Pacifique Nord. C'est à cet endroit que plusieurs "Ocean Cleanup", des machines inventées par un jeune néerlandais, vont être déposées. Ces barrières flottantes ont pour mission de récupérer les déchets de cette zone. En 5 ans, le vortex pourrait avoir réduit de moitié. 

Une des barrières de dépollution de CleanUp va être lancée en juillet dans la Baie de San Francisco.
©The Ocean Cleanup

On l'appelle le septième continent de plastique. Le Great Pacific Garbage Patch (GPGP) est un immense vortex de déchets plastiques situé entre la côte californienne et l'île d'Hawaï dans le Pacifique Nord. Il contient selon les chercheurs plus de 80 000 tonnes de débris. Sa taille équivaut à un territoire deux fois plus grand que la France.

Plusieurs barrières de 1 à 2 kilomètres

Pour la première fois depuis sa découverte en 1997, une équipe va s'attaquer massivement à ce vortex, affirme le journal The Independent. À sa tête, Boyan Slat, un néerlandais qui a créé en 2012, lorsqu'il était encore étudiant, The Ocean Cleanup. Une machine, sous forme de barrière, qui permet de nettoyer les océans de la masse de déchets plastiques.

Plusieurs barrières d'une longueur jusqu'à 2 kilomètres vont être créées. Le premier barrage, de 600 mètres, va être constitué de 51 tubes mis bout-à-bout en polyéthylène pour assurer la flottaison. En dessous de ces flotteurs, une sorte de filet va permettre de récolter les déchets plastiques tout en permettant à la faune aquatique d'y échapper. L'atout de ce barrage : être très amovible et bouger en fonction des courants marins tout en étant attaché à des ancres flottantes situées à 600 mètres de profondeur.

Diviser par deux le vortex en 5 ans 

"Pour attraper le plastique, il faut agir comme le plastique", explique Boyan Slat. "Nos tests montrent qu'un déploiement de ce système de nettoyage à grande échelle pourrait nettoyer 50 % du Great Pacific Garbage Patch en 5 ans", affirme-t-il. Il espère ainsi capturer plus de 40 000 tonnes de débris.

 

 

 

Une première portion de 120 mètres de long va être testée dans les semaines qui viennent dans la Baie de San Francisco en Californie.

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Plastique Ocean

Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

175 pays, réunis par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce texte juridiquement contraignant est considéré comme la principale avancée en matière d'environnement depuis l'accord...

Vetements pollution hugo clement Winter productions

"Où finissent nos vêtements ?" : sur France 5, le documentaire qui révèle les dessous de la filière du don

Des vêtements donnés à la Croix-Rouge qui finissent sur des plages du Ghana, polluant l'océan et les écosystèmes. Dans un nouveau numéro du documentaire "Sur le front" diffusé le 19 décembre sur France 5, le journaliste Hugo Clément remonte la filière peu reluisante des vêtements de seconde main. Au...

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.