Publié le 16 septembre 2017

ENVIRONNEMENT

[VIDEO] Un fatberg, un monstre de graisse, de couches et de lingettes, obstrue les égouts de Londres

Il pèse 130 tonnes, mesure 250 mètres de long et a trouvé refuge dans les égouts de Londres. Non, ce n'est pas un animal monstrueux découvert par les employés de la ville... Mais un fatberg ! Un gigantesque amas de graisse, de couches et de lingettes, aussi dur que du béton. Il faudra trois semaines pour l'évacuer des canalisations. Un problème qui pourrait se multiplier tant nos déchets s'accumulent.

Une petite partie du "monstre de graisse"
Thames Water

C'est un record. La Thames Water, société du réseau d'égout de Londres, a découvert "le plus gros fatberg que nous ayons jamais vu",  a indiqué Matt Rimer le responsable. Ce monstre pèse 130 tonnes, soit plus de 11 autobus à deux étages et s'étend sur 250 mètres.

Trois semaines pour évacuer ce monstre "aussi dur que du béton"

Un Fatberg est un énorme bouchon composé de couches, de lingettes et de graisses qui se sont agglomérées. Résultat : "ce monstre a durci", explique Matt Rimer. Il est devenu "aussi dur que du béton". Pour en venir à bout, Thames Water estime qu’il faudra trois semaines et 8 personnes sur le terrain qui tenteront de briser la masse avec des lances à haute pression.

C’est une véritable "guerre des égouts" que mènent les services de la ville. En 2013 déjà, un fatberg de 15 tonnes avait été découvert par une équipe dans le sud de Londres. Il avait fallu six jours pour le dégager. En mai 2014, un autre de 100 tonnes bouchait les égouts de Manchester.

Une partie du fatberg finira au musée de Londres

Le fatberg, découvert mercredi 13 septembre, sera acheminé vers un centre de recyclage. Un petit échantillon prendra toutefois la direction... du musée de Londres. C’est l’idée originale du directeur de l'établissement, Sharon Ament, pour qui cet amas "soulèverait des questions sur la façon dont on vit aujourd’hui et inciterait nos visiteurs à envisager des solutions au problème des métropoles en pleine expansion", explique-t-il à Associated Press.

 

 

 

"Le système d’égout date du XIXe siècle. Il a du mal à s’adapter à la multiplication des immeubles de grande taille et à l’augmentation de la population. Dans cinquante ans, quand nous aurons résolu ce problème, le fatberg passera peut-être pour un objet d’histoire", explique le conservateur en chef du musée de Londres, Alex Werner, interviewé par The Guardian.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Plastique Ocean

Lutte contre la pollution plastique : les dirigeants mondiaux s'accordent pour rédiger un traité "historique"

175 pays, réunis par l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement (ANUE) ont voté une résolution ouvrant la voie à un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce texte juridiquement contraignant est considéré comme la principale avancée en matière d'environnement depuis l'accord...

Vetements pollution hugo clement Winter productions

"Où finissent nos vêtements ?" : sur France 5, le documentaire qui révèle les dessous de la filière du don

Des vêtements donnés à la Croix-Rouge qui finissent sur des plages du Ghana, polluant l'océan et les écosystèmes. Dans un nouveau numéro du documentaire "Sur le front" diffusé le 19 décembre sur France 5, le journaliste Hugo Clément remonte la filière peu reluisante des vêtements de seconde main. Au...

Stocamine : l’enfouissement définitif des déchets dangereux voté "en catimini" par les députés

Cette annonce sonne comme un clap de fin. Les députés ont voté pour un amendement qui permet le stockage des déchets de stocamine pour une durée illimitée. Une annonce qui a déclenché l'ire d'associations environnementales et d'élus alsaciens, qui accusent le gouvernement d'avoir fait voter la...

Photo Montagne de dechets dans le deset d Atacama

Au Chili, des montagnes de vêtements usagés en plein désert

Symboles de la "fast fashion" mondialisée, ces décharges sauvages d’habits situées en plein désert d’Atacama au Chili polluent l’air et les nappes phréatiques de la région. Un problème grandeur nature difficile à résoudre.