Publié le 06 janvier 2019

ENVIRONNEMENT

[Le chiffre] D’ici 2050, le volume de déchets va augmenter de 70 % dans le monde

La Banque mondiale tire la sonnette d’alarme sur notre production de déchets. Selon ses prévisions, leur volume pourrait augmenter de 70 % d’ici la moitié du siècle dans le monde. L’Asie du Sud-Est et l’Afrique subsaharienne en particulier vont être les premiers producteurs de déchets. 

En 2050, le volume de déchets au niveau mondial pourrait atteindre 3,4 milliards de tonnes contre 2 milliards en 2016.
@Pxhere

Le monde va littéralement crouler sous ses déchets. Si aucune mesure n'est prise urgemment, le volume des déchets à l'échelle mondiale va s'accroître de 70 % d'ici 2050, prévient la Banque mondiale dans un rapport publié en septembre dernier. Nos immondices représenteront à cet horizon 3,4 milliards de tonnes contre 2 milliards en 2016.

"La mauvaise gestion des déchets nuit à la santé humaine et à l'environnement, ce qui s'ajoute au problème du climat", a commenté Laura Tuck, vice-présidente chargée du développement durable à la Banque mondiale. "Malheureusement, ce sont souvent les plus pauvres de la société qui subissent l'impact d'une gestion inadéquate des déchets", souligne-t-elle.

L’Asie va doubler son volume de déchets

L’Afrique subsaharienne, dont la population va croître fortement au cours des prochaines décennies, devrait ainsi tripler son volume d’ordures d’ici la moitié du siècle. Mais c’est en Asie que les déchets vont principalement s’accumuler, notamment en Asie du Sud où leur production va doubler entre 2016 et 2050.

Or, si les pays riches recyclent environ un tiers de leurs déchets, seuls 4 % d'entre eux sont recyclés dans les pays pauvres. Il va donc falloir investir massivement dans des solutions de gestion des déchets, dans la réduction de la consommation de plastique ou des déchets alimentaires en éduquant davantage les consommateurs, explique la Banque mondiale. Depuis 2000, l’organisation a investi plus de 4,7 milliards de dollars dans les programmes de gestion des déchets dans le monde.  

Concepcion Alvarez, @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

[INFOGRAPHIE] 500 kg de déchets par Français et par an... et seuls 40 % sont recyclés

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, Novethic est allé mettre son nez dans vos poubelles. En quarante ans, leur masse a doublé pour atteindre 345 millions de tonnes. Le premier responsable est le secteur du BTP. Si 42 % des déchets sont valorisés, il reste...

29 kg de déchets plastiques retrouvés dans un cachalot échoué en Espagne

Un cachalot de 10 mètres s'est échoué en février sur une plage en Espagne. Les résultats de l'autopsie, qui viennent d'être communiqués, indiquent que le cétacé est mort suite à l'ingestion de 29 kg de déchets plastiques, dont des sacs poubelles, des cordes, des filets et même un bidon. 

[LE CHIFFRE] Plus de 6 milliards de tonnes de déchets plastiques accumulés depuis 1950

En seulement 65 ans, l’Homme a produit autant de plastique que le poids de 822 000 tours Eiffel ! C’est devenu le troisième matériau le plus fabriqué derrière le ciment et l’acier. Si des progrès ont été faits en matière de recyclage, une grande partie du plastique se retrouve encore dans...

Même dans les plus profonds océans, les animaux sont contaminés au plastique

Même à plus de 11 kilomètres de profondeur, les estomacs des créatures marines contiennent des microfibres de plastique. C'est le résultat d'une étude menée par l'Université de Newcastle et publiée le 14 novembre. "Plus aucune zone, même la plus reculée, ne semble épargnée par la pollution...

[VIDEO] Contre la surconsommation, un photographe accumule 4 ans de déchets dans son appartement

"Pendant 4 ans, j'ai décidé de ne plus jeter mes déchets recyclables". Voilà le défi que s'est lancé Antoine Repessé. Avec le projet #365Unpacked, le photographe signe une série coup de poing sur nos modes de consommation. Il pousse à regarder, en face, les déchets que nous produisons...

ENVIRONNEMENT

Déchets

Electroniques, toxiques, plastiques, les déchets s’accumulent de façon vertigineuse sans qu’ils soient traités de façon adaptée. Tri, collecte, recyclage et réduction sont les différentes formes de lutte contre cette pollution envahissante.

Coldplay repousse sa tournee pour sauver la planete

Par souci écologique, Coldplay repousse sa tournée mondiale

Coldplay fait son grand retour avec un nouvel album. Mais contrairement à son habitude, le groupe britannique a décidé de ne pas réaliser de tournée pour l'instant, réfléchissant à réduire son impact sur l'environnement. Entre les vols, les bouteilles plastiques, la consommation électrique... Les...

Déchets envoyés en Asie : amende inédite de 192 000 euros pour une société de courtage

C’est inédit. La France a infligé une amende de 192 000 euros à une société de courtage pour avoir envoyé 20 conteneurs de déchets plastiques en Malaisie, qui les avait ensuite renvoyés dans l'Hexagone.

Deplacement premier ministre Roubaix

À Roubaix, l'initiative "zéro déchet" permet de réconcilier écologie et lutte contre la pauvreté

La volonté affichée du gouvernement "de s'engager davantage" en matière d'écologie n'est "pas un choix de circonstance". Le Premier ministre a voulu en donner la preuve en consacrant son premier déplacement de rentrée au sujet. À Roubaix, Édouard Philippe a visité des entreprises innovant dans les...

Resultats encourageants rue zero dechet paris

[Bonne nouvelle] La première rue zéro déchet de Paris porte ses fruits

Les résultats sont encourageants. A Paris, la rue de Paradis, qui fait l'objet d'une expérimentation appelée "rue zéro déchet" a réduit de 16 % ses ordures ménagères en six mois et amélioré le tri. Si l'opération, à terme, est un succès, elle pourrait être étendue à plusieurs rues de la capitale.