Publié le 08 juillet 2017

ENVIRONNEMENT

[Vidéo] En Sibérie, l'explosion d'une bulle de méthane fait apparaître un cratère de vingt mètres de profondeur

Un éleveur de rennes en Sibérie a assisté à l'explosion d'une bulle de méthane créant un cratère de 20 mètres de profondeur (l'équivalent d'un immeuble de sept étages) et de 8 mètres de diamètre. Un phénomène de plus en plus courant dans la région. Ces explosions, causées par le réchauffement climatique, libèrent du méthane dont la capacité de réchauffement de l'atmosphère est 25 fois plus importante que celle du CO2. 7 000 bulles seraient prêtes à exploser, selon les scientifiques. 


Alexandr Sokolov

Il était 10h25, le 28 juin, lorsqu'un éleveur de rennes du village de Seyakha sur la péninsule de Yamal (Sibérie) a entendu une "puissante explosion". "Il y avait du feu, de la fumée, et d'énormes morceaux de sol volants, et puis la colline a disparu", raconte l'éleveur au journal Siberian Times. À la place de la colline, un énorme cratère de 20 mètres de profondeur et huit de diamètre.

La cause est l'explosion d'une bulle de méthane. Depuis plusieurs années, les scientifiques russes découvrent d'énormes cratères en pleine toundra sibérienne. Ces cratères sont causés par le réchauffement climatique. Les températures, particulièrement hautes l'été dernier au nord de la Sibérie, ont fait fondre le permafrost, un sol en permanence gelé.

Les matières organiques, qui y étaient emprisonnées, se sont décomposées sous l'effet de la chaleur. Ces dernières dégagent des gaz à effet de serre qui finissent par exploser sous l'effet de la pression. Or, ces gaz, en grande partie composés de méthane, sont 20 à 25 plus dangereux pour le climat que le CO2.

7 000 bulles prêtes à exploser

Les scientifiques ont ainsi découvert plusieurs gros cratères, certains jusqu'à 70 mètres de profondeur. Au total, ils estiment que 7000 bulles de méthane sont prêtes à exploser. "Nous devons déterminer les bosses qui sont dangereuses et celles qui ne le sont pas", explique Alexey Titovsky, directeur du département de Yamal pour la science et l'innovation. "Les scientifiques travaillent à la détection et à la structuration de signe de menace potentielle, comme la hauteur maximale d'une bosse et la pression que la terre peut supporter".

Un autre cratère a également été découvert, le 24 juin, par un groupe de scientifiques. Et l'explosion d'autres poches de méthane semble difficile à enrayer. Les bulles renforcent le réchauffement climatique et le réchauffement climatique participe à l'explosion des bulles. Les gaz émis, selon l'analyse des scientifiques, contiennent une concentration de CO2 25 fois supérieure à celle de l'atmosphère et 1000 fois supérieure pour le méthane.

Marina Fabre @fabre_marina


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...