Publié le 30 janvier 2022

ENVIRONNEMENT

Une partie du glacier "de l’Apocalypse" en Antarctique pourrait se désintégrer d’ici cinq ans

C'est l'un des glaciers les plus surveillés car sa fonte aurait des conséquences irréversibles. Situé dans l'ouest de l'Antarctique, le glacier Twaites surnommé le glacier de l'Apocalypse, de la taille d'un quart de la France, est en train de se fissurer. Un tiers de ce géant des glaces pourrait se détacher d'ici cinq ans, avec des effets domino en cascade qui pourraient faire dangereusement grimper le niveau des océans. 

Glacier Twaites Antarctique 12 mai 2014 Nasa
Thwaites contribue déjà à 4 % de l’augmentation du niveau de la mer.
@Nasa

Le glacier Thwaites, surnommé le glacier de l’Apocalypse, un mastodonte de 120 km de large, 600 km de long et 3 km de profondeur, soit à peu près un quart de la France, situé à l’ouest de l’Antarctique, est de plus en plus menacé par le changement climatique. De récentes observations satellites, révélées en décembre dernier, montrent de nouvelles fissures. Celles-ci progressent de plus en plus vite, si bien que "l'effondrement final de la dernière plateforme glaciaire du glacier Thwaites [qui représente un tiers du glacier] pourrait débuter dans un délai aussi rapide que cinq ans", écrivent les glaciologues.

"La plate-forme glaciaire est un peu comme un pare-brise, avec une série de fissures qui s'ouvrent lentement. Vous vous dites : 'Il faudrait que je change mon pare-brise et un jour, bang, il y a des millions d'autres fissures", explique la glaciologue Erin Pettit à la revue Science. Le glacier se creuse aussi par en-dessous, en raison de l'eau de mer plus chaude qui s'y infiltre, et se décroche peu à peu de la roche. Un véritable cercle vicieux qui s’accélère avec des conséquences dramatiques. Car si le glacier cède, c’est l’ensemble des glaciers de la zone qui pourraient s’effondrer à leur tour, dans un effet domino.

"Comme un bouchon qu’on retire"

"Ce sont des informations inquiétantes, analyse pour franceinfo Catherine Ritz, glaciologue à l’Institut des géosciences de l'environnement. Ce glacier est vraiment le talon d'Achille de l'Antarctique de l'Ouest (...) et ce qui l'empêche de tomber est cette partie flottante fragilisée." Thwaites contribue déjà à 4 % de l’augmentation du niveau de la mer et ce taux pourrait atteindre 25 % si la plateforme se détachait.

Si le glacier disparaissait, le niveau de la mer monterait alors de 65 cm mettant en péril les habitants des zones côtières partout dans le monde, y compris en France. Mais ça ne s’arrêterait pas là. Cela entraînerait l’effondrement des glaciers voisins, avec pour conséquence une élévation du niveau de la mer de trois mètres, sans doute d’ici plusieurs siècles. "C’est un peu comme un bouchon qu'on retire", illustre Catherine Ritz. Si la fonte des glaciers inéluctable, il est indispensable de la ralentir. Le seul moyen pour y arriver reste la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.     

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Scientifiques en rebellion devant dassault Lyuba XR France

Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé"

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des...

Virus pandemie covid 19 pixabay

Maladies infectieuses : le changement climatique tue

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des...

Sophie Godin Beekmann couche d ozone CNRS

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole...

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic

Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… Cinq documentaires engagés à ne pas manquer cet hiver

Arte, France TV, Disney +... Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans...