Le glacier Thwaites, surnommé le glacier de l’Apocalypse, un mastodonte de 120 km de large, 600 km de long et 3 km de profondeur, soit à peu près un quart de la France, situé à l’ouest de l’Antarctique, est de plus en plus menacé par le changement climatique. De récentes observations satellites, révélées en décembre dernier, montrent de nouvelles fissures. Celles-ci progressent de plus en plus vite, si bien que "l’effondrement final de la dernière plateforme glaciaire du glacier Thwaites [qui représente un tiers du glacier] pourrait débuter dans un délai aussi rapide que cinq ans", écrivent les glaciologues.
"Glacier de l’Apocalypse" : le désastre écologique qui nous menace
Connaissez vous le glacier #Thwaites ? Surnommé le "glacier de l’Apocalypse", il est sur le point d’atteindre un point de non-retour. Décryptage. @PalomaMoritz #Climat #Antarctique pic.twitter.com/K0yLEQe4nH
— BLAST, Le souffle de l’info (@blast_france) January 21, 2022
"La plate-forme glaciaire est un peu comme un pare-brise, avec une série de fissures qui s’ouvrent lentement. Vous vous dites : ‘Il faudrait que je change mon pare-brise et un jour, bang, il y a des millions d’autres fissures", explique la glaciologue Erin Pettit à la revue Science. Le glacier se creuse aussi par en-dessous, en raison de l’eau de mer plus chaude qui s’y infiltre, et se décroche peu à peu de la roche. Un véritable cercle vicieux qui s’accélère avec des conséquences dramatiques. Car si le glacier cède, c’est l’ensemble des glaciers de la zone qui pourraient s’effondrer à leur tour, dans un effet domino.
"Comme un bouchon qu’on retire"
"Ce sont des informations inquiétantes, analyse pour franceinfo Catherine Ritz, glaciologue à l’Institut des géosciences de l’environnement. Ce glacier est vraiment le talon d’Achille de l’Antarctique de l’Ouest (…) et ce qui l’empêche de tomber est cette partie flottante fragilisée." Thwaites contribue déjà à 4 % de l’augmentation du niveau de la mer et ce taux pourrait atteindre 25 % si la plateforme se détachait.
Si le glacier disparaissait, le niveau de la mer monterait alors de 65 cm mettant en péril les habitants des zones côtières partout dans le monde, y compris en France. Mais ça ne s’arrêterait pas là. Cela entraînerait l’effondrement des glaciers voisins, avec pour conséquence une élévation du niveau de la mer de trois mètres, sans doute d’ici plusieurs siècles. "C’est un peu comme un bouchon qu’on retire", illustre Catherine Ritz. Si la fonte des glaciers inéluctable, il est indispensable de la ralentir. Le seul moyen pour y arriver reste la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
Concepcion Alvarez @conce1