Publié le 02 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] La région Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que dans le reste du monde

La région Méditerranée est la plus impactée par le changement climatique, derrière l'Arctique. Avec 500 000 millions d'habitants, les risques sur la production agricole, la pêche, l'économie et l'approvisionnement en eau sont importants. Les experts du Meddec viennent de les lister dans un rapport qui fait froid dans le dos.

Mer mediterraneee PXHERE
La température pourrait dépasser les 2°C dès 2040 et atteindre 3,8°C dans certaines parties du bassin méditerranéen à la fin du siècle.
@CC0

Quand on parle de réchauffement climatique, on pense tout de suite à l’Arctique. Mais l’une des zones les plus touchées en matière de changement climatique se trouve tout près de nous, en Méditerranée, où vivent 500 millions de personnes. Selon une étude inédite du Meddec, un réseau de plus de 80 scientifiques sur le changement climatique en Méditerranée, la région s’est déjà réchauffée de 1,5 °C depuis l’ère préindustrielle, contre 1,1 °C en moyenne dans le reste du monde.  

"La région Méditerranée se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale" estiment ainsi les experts, dans un rapport présenté le 10 octobre dernier. Si rien n’est fait, la température pourrait dépasser les 2°C dès 2040 et atteindre 3,8°C dans certaines parties du bassin méditerranéen à la fin du siècle, avec des conséquences désastreuses pour les populations, l’agriculture, l’économie et la biodiversité.  

Conflits à venir pour l'accès à l'eau

Les vagues de chaleur seront plus importantes et plus durables, avec des périodes de sécheresse extrême, prédisent les auteurs, provoquant la disparition de forêts et de zones humides. La productivité agricole est menacée avec des rendements attendus à la baisse. L’acidification de l’eau a déjà contribué à la perte de 41 % de prédateurs marins dans la zone tandis que 90 % des stocks de poissons sont déjà surexploités. Et les espèces invasives comme les méduses et les moustique-tigre deviendront la norme.  

L’étude précise également que dix des vingt villes les plus menacées par la montée des eaux d'ici 2050 se trouvent en Méditerranée. Dans les vingt prochaines années, 250 millions de personnes seront considérées comme 'pauvre en eau' (disposant de moins de 1 000 m3 par habitant et par an) contre 180 millions en 2013. Cela va entraîner des conflits et des migrations humaines à grande échelle, préviennent les auteurs. La Grèce et la Turquie pourraient passer sous ce seuil dès 2030.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2020 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

600 000 tonnes de plastiques rejetés chaque année dans la Méditerranée, selon le WWF

Les pays du pourtour méditerranéen gèrent très inégalement leurs déchets plastiques. Une bonne partie n’est pas collectée et se retrouve dans la nature et bien souvent dans les eaux de la grande mer qui périt déjà de cette pollution. 600 000 tonnes s’ajoutent chaque année, dont 250 000...

La Méditerranée menacée par 250 milliards de micro-fragments de plastiques

En juillet dernier, l'expédition MED (Méditerranée en danger) constituée d'un collectif de scientifiques européens et d'environnementalistes bénévoles ont réalisé une série de prélèvements de micro-plastiques dans la Méditerranée, au sud de la France, le nord de la Corse, de l'Italie et de...

Pollution de l'air : la France veut durcir les normes en Méditerranée sur les navires

La France va proposer un renforcement drastique des normes antipollution de l'air pour les navires en Méditerranée d'ici 2020, un projet qui nécessite encore de rallier les pays riverains, a annoncé le ministère de l'Écologie.

[Science] La mer Méditerranée de plus en plus polluée selon l'Ifremer

La mer Méditerranée est la plus polluée d'Europe avec quelque 200 déchets par km2 contre 50 dans la mer du Nord, selon une nouvelle étude de l'Ifremer. Une pollution qui ne cesse de s'accroître et qui touche particulièrement la côte marseillaise et le nord de la Corse. 60 % des déchets...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Le jour d apres plateforme

Coronavirus : donnez votre vision citoyenne de l’après-crise sur la plateforme "le jour d'après"

En quelques heures, le site "le jour d'après" a accueilli plus de deux millions de visiteurs. Lancé le samedi 4 avril par une soixantaine de députés, il invite les Français à présenter leur vision du monde d’après crise pour un monde plus durable. Parmi les premières propositions, on trouve le...

CO2 pollution budget carbone pixabay

Après deux semaines de confinement, l’empreinte carbone des Français a baissé de 62 %

Il aura suffi de seulement deux semaines de confinement pour que l’empreinte carbone des Français chute drastiquement. La réduction des déplacements y est pour beaucoup. Mais qu’en sera-t-il quand nous reviendrons à la vie "normale" ?

Test planete cop26

La COP26 sur le climat est reportée mais les États seront jugés sur la durabilité de leur plan de relance

Après la COP15 biodiversité, c'est désormais la COP26 sur le climat qui a été officiellement reportée en raison du coronavirus. L'année 2020 devait être charnière pour avancer sur ces deux sujets cruciaux. En échange, les experts et les ONG appellent les États à ne pas laisser de côté...

Football 1274661 1280

[Certifié sans coronavirus] Pour la première fois, un club de football français vise la neutralité carbone

C'est assez inédit pour être signalé. Le LOSC a rejoint en début d'année la Climate Neutral Now, une initiative portée par l'ONU Changements climatiques. Le club de football de Lille s'engage ainsi à être neutre en carbone d'ici 2050. Une première dans le monde du foot en France.