Publié le 02 novembre 2019

ENVIRONNEMENT

[Science] La région Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que dans le reste du monde

La région Méditerranée est la plus impactée par le changement climatique, derrière l'Arctique. Avec 500 000 millions d'habitants, les risques sur la production agricole, la pêche, l'économie et l'approvisionnement en eau sont importants. Les experts du Meddec viennent de les lister dans un rapport qui fait froid dans le dos.

Mer mediterraneee PXHERE
La température pourrait dépasser les 2°C dès 2040 et atteindre 3,8°C dans certaines parties du bassin méditerranéen à la fin du siècle.
@CC0

Quand on parle de réchauffement climatique, on pense tout de suite à l’Arctique. Mais l’une des zones les plus touchées en matière de changement climatique se trouve tout près de nous, en Méditerranée, où vivent 500 millions de personnes. Selon une étude inédite du Meddec, un réseau de plus de 80 scientifiques sur le changement climatique en Méditerranée, la région s’est déjà réchauffée de 1,5 °C depuis l’ère préindustrielle, contre 1,1 °C en moyenne dans le reste du monde.  

"La région Méditerranée se réchauffe 20 % plus rapidement que la moyenne mondiale" estiment ainsi les experts, dans un rapport présenté le 10 octobre dernier. Si rien n’est fait, la température pourrait dépasser les 2°C dès 2040 et atteindre 3,8°C dans certaines parties du bassin méditerranéen à la fin du siècle, avec des conséquences désastreuses pour les populations, l’agriculture, l’économie et la biodiversité.  

Conflits à venir pour l'accès à l'eau

Les vagues de chaleur seront plus importantes et plus durables, avec des périodes de sécheresse extrême, prédisent les auteurs, provoquant la disparition de forêts et de zones humides. La productivité agricole est menacée avec des rendements attendus à la baisse. L’acidification de l’eau a déjà contribué à la perte de 41 % de prédateurs marins dans la zone tandis que 90 % des stocks de poissons sont déjà surexploités. Et les espèces invasives comme les méduses et les moustique-tigre deviendront la norme.  

L’étude précise également que dix des vingt villes les plus menacées par la montée des eaux d'ici 2050 se trouvent en Méditerranée. Dans les vingt prochaines années, 250 millions de personnes seront considérées comme 'pauvre en eau' (disposant de moins de 1 000 m3 par habitant et par an) contre 180 millions en 2013. Cela va entraîner des conflits et des migrations humaines à grande échelle, préviennent les auteurs. La Grèce et la Turquie pourraient passer sous ce seuil dès 2030.    

Concepcion Alvarez @conce1


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Inondations Jakarta Indonesie avril 2019 DasrilRoszandi NurPhoto 01

À cause du changement climatique, l’Indonésie déménage officiellement sa capitale

Jakarta, engloutie par les eaux en raison du changement climatique et de l'urbanisation galopante, va bientôt perdre son titre de capitale indonésienne. Les députés viennent officiellement d'approuver le projet du Président Joko Widodo de la transférer sur l'île de Bornéo. Il promet que Nusantra, la...

Doomsday Clock 2022

Horloge de l’Apocalypse : il est minuit moins cent secondes avant la fin du monde

Il ne reste plus que cent secondes à l'humanité avant la fin du monde, selon l'Horloge de l'Apocalypse, qui vient d'être réactualisée. Celle-ci a été créée il y a 75 ans pour alerter sur les crises mondiales qui mettent en péril l'humanité. Changement climatique, armes nucléaires, pandémie et...

Justice pixabay cco

Justice climatique : Après la condamnation de Shell aux Pays-Bas, une trentaine de multinationales dans le viseur

BP, RWE, Unilever... 30 gros groupes carbo-intensifs sont visés par l'ONG Milieudefensie. Cette dernière, qui a réussi, pour la première fois au monde, à contraindre une multinationale à rehausser ses ambitions climatiques en passant par la voie judiciaire, compte bien continuer sur sa lancée. Elle...

+50°C en Australie, +43°C en Argentine, +44°C en Uruguay : la planète brûle

Une chaleur étouffante s'abat dans l'hémisphère sud, de la côte ouest de l'Australie jusqu'à l'Argentine, en passant par l'Uruguay où un nouveau record vient d'être battu. Les températures dépassent la barre des 40°C, voire même des 50°C comme ce fut le cas en Australie, menaçant la santé des...