Publié le 08 décembre 2017

ENVIRONNEMENT

Climat : Danone aligne son business model sur la science

Danone fait partie des rares entreprises françaises à avoir aligné ses objectifs climatiques avec la trajectoire 2°C, suivant le seuil retenu dans l’Accord de Paris. Danone s’inscrit ainsi dans l’initiative Science-Based Targets lancée en mai 2015. L'industriel prévoit d’être neutre en carbone à l’horizon 2050 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Un défi principalement agricole.

L'usine d'embouteillage d'Évian est le premier site du groupe à être neutre en carbone.
Hervé Schmelzle - Evian

Elles ne sont que six en France à avoir vu leurs objectifs climatiques validés par Science-Based Targets :  Atos, Capgemini, Kering, Gecina, Sopra-Steria et désormais Danone. Il s'agit du plus grand groupe industriel français à faire partie de la liste. Lancée en mai 2015 par une coalition d’acteurs (WRI, WWF, CDP, UNGC), l’initiative regroupe les entreprises dont les objectifs climatiques sont alignés sur un monde à 2°C, conformément à ce que prévoit l’Accord de Paris et les recommandations du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat).

"En se fixant un objectif scientifique, Danone se positionne pour prospérer dans la transition bas carbone, pour une croissance pérenne et saisir les opportunités qui l'attendent", a ainsi déclaré Alberto Carrillo Pineda, leader de l'initiative Science-Based Targets.

"Nous voulons contribuer à la transformation du système alimentaire et travailler avec nos partenaires pour développer des modèles d'agriculture régénératrice basés sur des sols sains et résilients. Nous croyons que ces modèles peuvent aider à relever un certain nombre de défis mondiaux, du changement climatique à la pénurie d'eau et à la biodiversité, tout en favorisant une croissance économique durable et inclusive", a  réagi Emmanuel Faber, Directeur général de Danone.

L'agriculture, 60 % de l'empreinte carbone 

Car pour le groupe, l’enjeu concerne avant tout l’agriculture avec une empreinte carbone de 60 % ! Danone collabore en effet avec 140 000 éleveurs laitiers chaque jour et un million d’agriculteurs à travers le monde. C’est donc bien là que se situe sa plus grande marge de progression pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et réduire son intensité carbone de moitié d’ici 2030 (soit la quantité de CO2 émise par unité produite) sur l’ensemble de sa chaîne de valeur par rapport à 2015.

"Nous avons par exemple rejoint la démarche 'Ferme Laitière Bas Carbone' qui a pour objectif une réduction de 20 % des émissions de CO2 d’ici à 2025, détaille Eric Soubeiran, directeur nature et climat de Danone. Nous menons également des actions de compensation carbone dans l’agriculture, les forêts et les écosystèmes naturels à travers le fonds Carbone Livelihoods qui prévoit de séquestrer 10 millions de tonnes de CO2. Enfin, nous avons déjà replanté 135 millions d’arbres." Danone a également rejoint le programme 4 pour 1 000 qui a pour but d’améliorer les stocks de matière organique des sols de 4 pour 1 000 par an. 

Première usine neutre en carbone

"Nous appelons de nos vœux une transformation des modèles agricoles qui constituent un enjeu stratégique pour Danone alors que les conséquences du changement climatique se font déjà sentir sur nos opérations, explique Eric Soubeiran. Je suis optimiste car l’agriculture est un des secteurs qui a toujours su se réinventer et s’adapter à l’évolution de l’humanité." 

Pour la première fois, la COP23 a mis le sujet sur la table. Les États se sont mis d’accord sur une proposition de programme de travail que les ONG demandaient depuis deux ans. "Danone met l'accent sur l’agriculture régénératrice. D’autres acteurs et d’entreprises ont pris la parole sur ce sujet avec des engagements concrets et des coalitions qui voient le jour. Ça bouge…" 

En attendant, Danone prend les rênes du mouvement et a déjà inauguré en septembre sa première usine d’embouteillage Évian neutre en carbone, située à Évian-les-Bains (Haute-Savoie). D'ici 2020, la marque d'eau minérale doit devenir la première à atteindre la neutralité à l’horizon 2020 au sein du groupe industriel.

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...