Publié le 13 mars 2023

ENVIRONNEMENT

Prix carbone, COP28, Cour suprême chinoise : trois bonnes nouvelles pour le climat

Le prix du carbone qui dépasse pour la première fois les 100 euros la tonne au sein de l'Union européenne, le pétrolier et président de la COP28, Sultan Ahmed al-Jaber, qui donne des gages aux écolos et la Cour suprême chinoise qui publie des lignes directrices sur la neutralité carbone : Novethic a sélectionné trois bonnes nouvelles récentes dans la lutte contre le changement climatique. 

Bonne nouvelle istock leszekglasner
Novethic a sélectionné trois bonnes nouvelles dans la lutte contre le changement climatique.
@iStock / leszekglasner

1/ Le prix du carbone dans l’UE dépasse pour la première fois les 100 euros la tonne  

Le prix du carbone au sein de l'Union européenne a dépassé les 100 euros la tonne pour la première fois, fin février. "Un moment historique pour l'un des outils clés du bloc pour lutter contre la pollution", se réjouit le Financial Times. Le système d'échange de quotas d'émission a été créé en 2005. Il oblige certaines entreprises parmi les plus polluantes à acheter des "droits à polluer" sous la forme de crédits carbone. Mais le marché a longtemps été accusé de ne pas fonctionner, notamment car le prix de la tonne de CO2 était trop bas.  

Ces trois dernières années, celui-ci a quintuplé, envoyant dès lors une incitation claire pour que les entreprises réduisent leurs émissions et investissent dans des technologies propres. Et la tendance devrait se poursuivre. En fin d’année dernière, les institutions européennes se sont en effet accordées pour durcir le marché carbone, en instaurant notamment une taxe carbone aux frontières de l’UE mais aussi en l’étendant au chauffage, aux voitures et aux transports aériens et maritime.  

2/ Le président de la COP28 tente de rassurer sur son engagement climatique  

Sultan Ahmed al-Jaber, le président de la COP28, la future conférence de l'ONU sur le climat prévue en fin d’année à Dubaï (Émirats arabes unis), a appelé l'industrie pétrolière et gazière, dont il fait lui-même partie, à "prendre les devants" en matière de transition climatique, lors de la conférence CeraWeek, qui a réuni des centaines de dirigeants et acteurs des secteurs pétrolier et gazier, à Houston (Texas), du 6 au 10 mars. Sa nomination avait fait l'objet de critiques, de nombreuses ONG dénonçant un conflit d'intérêts, alors que le ministre émirati de l'Industrie est aussi le patron du géant pétrolier Adnoc.  

"Aujourd'hui, je voudrais que nous ouvrions un nouveau chapitre", a lancé Sultan Ahmed al-Jaber. "Nous devons nous inscrire pleinement dans l'objectif de la neutralité carbone. Tout le secteur doit être aligné sur cet objectif", a-t-il exhorté. Au menu de la COP28, on attend notamment un accord pour "éliminer" ou "réduire progressivement" les énergies fossiles, alors que les Émirats arabes unis ont jusqu’alors freiné. Le président de la COP28 a également déclaré lors d'un événement à New Delhi, la capitale indienne, que l'objectif de 1,5°C était "non négociable".  

3/ La Cour suprême chinoise publie des lignes directrices sur les objectifs climatiques  

La Cour suprême chinoise vient de publier des lignes directrices à destination de tous les tribunaux pour les aider à statuer sur les affaires impliquant les émissions de gaz à effet de serre et l’atteinte de la neutralité carbone, fixée à 2060 dans le pays. Ces nouvelles directives expliquent que les juges doivent "équilibrer le développement et la réduction des émissions des entreprises lorsqu'ils statuent sur des poursuites". En matière de transition énergétique, la Chine est le premier développeur de projets d'énergie renouvelables. Mais en 2022, le pays a également approuvé un nombre record de centrales au charbon depuis 2015, selon une étude du Global energy monitor.

Ces nouvelles centrales servent d'une part à stimuler la croissance économique et d'autre part, elles doivent servir d’appoint pour garantir un approvisionnement en électricité en cas de défaillance des énergies renouvelables. "La principale idée fausse que l’on peut avoir est que l’augmentation des renouvelables entraîne forcément un recul du charbon", déclare à l’AFP Li Shuo, un militant de Greenpeace Chine. "C’est le cas dans le reste du monde, mais les besoins de la Chine en matière de sécurité énergétique (sont tels qu’ils) entraînent une croissance simultanée de l’éolien, du solaire et du charbon."

Concepcion Alvarez @conce1 avec AFP


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...