Publié le 28 août 2022

ENVIRONNEMENT

"Malheurs actuels" : Un "Gorafi vert" qui dénonce par l’absurde l’inaction climatique

Un golfeur dévoré par des riverains, des arbres plantés dans le Metaverse pour lutter contre le changement climatique... Le nouveau média parodique Malheurs Actuels s'inspire de l'actualité pour dénoncer l'inaction. Un "Gorafi Vert" qui rencontre déjà un certain engouement et réussi à casser l'image de l'écolo "khmer vert qui veut tout interdire". 

Malheurs actuels
Nouveau média parodique, Malheurs Actuels est spécialisé dans la crise climatique.
Malheurs Actuels

"Tendance : le co-flying, solution des milliardaires pour le climat". Ce titre pourrait quasiment passer inaperçu dans la presse s’il n'était pas signé par Malheurs Actuels. Ce nouveau média, lancé début août, est entièrement parodique. Un "Gorafi vert" comme son rédacteur en chef, Albin Wegener, aime le définir.  Cet enseignant-chercheur en communication environnementale voulait "sensibiliser autrement". "Il y avait un créneau inoccupé, on y est allé", explique-t-il. 

Lancé le 3 août dernier, Malheurs Actuels, en référence à Valeurs actuelles, est alimenté par une douzaine de bénévoles dont Mathieu Thomas, Florian Doyen ou encore Cyrielle Istin, membres de Challenges for earth. Les articles sont inspirés de l’actualité et pointent les absurdités de l’inaction climatique. En pleine polémique sur l’autorisation des propriétaires de golfs à arroser le "green" de leur terrain alors que la France connaît une sécheresse historique, Malheurs Actuels publie un article titré : "La Baule : un golfeur dévoré par des riverains".

Les codes des médias traditionnels 

Quelques jours plus tard, c’est la compensation carbone qui est visée avec "Technologie : des arbres dans le metaverse pour sauver la planète". "C’est une nouvelle qui fait déjà sourire les investisseurs de la tech et les activistes écologistes : une start-up texane, baptisée Climate4Good, a lancé le projet "A virtual planet for a dead planet" (une planète virtuelle pour une planète morte en français, NDLR). Le principe est simple et peut même paraître enfantin, puisqu’il s’agit de planter des arbres, afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique", écrit l’auteur de l’article.

Tous les codes des médias traditionnels sont repris. "On essaye de détourner l’image de l’écolo khmer vert qui veut tout interdire, on utilise l'humour en montrant l’absurdité de l’inaction climatique tout en parodiant les médias eux-mêmes", ajoute Albin Wagener. Et l'engouement est là, dynamisé par de bonnes retombées médiatiques dans Vert Média, Ouest France ou encore Stratégies. En quelques semaines, le média parodique est ainsi davantage suivi sur le réseau social Linkedin que Valeurs actuelles. Prochaine étape : la structuration. "On est surpris par l’engouement, cela demande d’être responsable", explique Albin Wagener. Malheurs Actuels va ainsi se former en association, créer une charte éthique et affiner sa ligne éditoriale.  

Marina Fabre Soundron fabre_marina 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Pre cop27 Kinshasa RDC ARSENE MPIANA AFP

COP27 : nourrir leur population ou préserver la planète, les États africains ne veulent plus choisir

En amont de la COP27 de Charm-el-Cheikh sur le climat, qui se tiendra en Égypte du 6 au 18 novembre prochains, un sommet de préparation se tient en ce moment à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Le pays, qui détient une grande partie de la deuxième forêt tropicale au...

Assemblee nationale THOMAS SAMSON AFP

Les contours de la formation aux enjeux écologiques des députés et hauts fonctionnaires se précisent

Après les ministres et les journalistes, c’est désormais au tour des députés et hauts-fonctionnaires de recevoir leurs plans de formation aux enjeux de la transition écologique. Les députés volontaires avaient suivi une formation éclair peu après leur élection, ils vont désormais recevoir un...

Fuite Nord Stream1 Danish Defence

Fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 : un impact sans précédent sur le climat ?

S'il est encore difficile d'estimer précisément la quantité de gaz qui fuit dans la mer Baltique et la quantité de méthane qui sera relâchée dans l'atmosphère, les quatre fuites détectées sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l'Allemagne, vont avoir des conséquences certaines sur...

Objectif rate cible NDC istock DNY59

COP27 : Les pays les plus émetteurs ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques à la hausse

Les pays les plus riches du monde, ceux qui sont les plus responsables du changement climatique, ont échoué à revoir leurs objectifs climatiques avant la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, début novembre. La plupart des pays du G20, qui représentent à eux seuls 80 % du PIB mondial, n'ont pas...