Publié le 19 octobre 2018

ENVIRONNEMENT

Low-Tech : repenser l'innovation pour sauver la planète

Pour sauver la planète, faut-il retourner à la bougie ? Non, mais il faut se tourner vers les low-techs, prévient la Fabrique écologique dans une nouvelle étude. Selon ce concept, les innovations technologiques, culturelles ou sociales, doivent être plus sobres et résilientes, là où certaines high-techs sont parfois dispendieuses de ressources.

Les Low tech sont des innovations simples, utiles et durables qui répondent à des enjeux écologique, d'économie circulaire ou de développement durable.
Pixabay

Le 8 octobre, le groupe d’experts de l’ONU sur le climat, le GIEC, a tiré la sonnette d’alarme. Si nous ne repensons pas drastiquement notre trajectoire, une augmentation du mercure de 1,5 °C pourrait arriver bien plus tôt que prévu, dès 2030. Selon la Fabrique écologique, une des réponses pourrait provenir des low-techs, littéralement des "technologies faibles".

Il ne s’agit pas de "retourner à la bougie ou à l’âge des cavernes", prévient le think tank. Mais il s'agit de "repenser l’innovation, de l’orienter vers l’économie de ressources, de préserver et restaurer les écosystèmes, et de la rendre accessible au plus grand nombre".

Des technologies moins gourmandes, plus simples 

Trois questions résument ce concept : Est-ce utile ? Est-ce soutenable écologiquement et humainement ? Est-ce résilient, autonome et agile ? Prenons l’exemple d’un bâtiment low-tech. Même avant la construction, il s’agit de voir si on ne peut pas réhabiliter un bâtiment existant, quitte à le transformer, avant d’en construire un nouveau.

Pour rendre un aspirateur low-tech, on peut travailler sur les matières premières et prendre exemple sur l’Increvable, cette machine à laver entièrement réparable et conçu pour durer 50 ans. Mais aussi mutualiser l’appareil avec des voisins. Car les low-techs ne sont pas uniquement des innovations technologiques sobres et résilientes, c’est aussi revoir ses pratiques.

"L’innovation technologique, ce n'est pas la solution miracle"

"On peut faire des low-tech sans le savoir", explique Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste des ressources minières. "Le zéro déchet, la réparabilité, les circuits courts… ont une génétique commune qui est de réfléchir à nos besoins et de tendre vers la sobriété. On surestime l’innovation technologique alors qu’elle peut aussi être culturelle ou sociale. Il ne faut pas tout miser sur les high-techs, ce n’est pas la solution miracle", souligne l’auteur de L’âge des low-techs.

C’est déjà ce qu’estimait Marc Mousli, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) dans un rapport sur l’innovation en 2010. "C’est un travers récurrent de laisser croire que tous les problèmes de nos sociétés peuvent être résolus par la technologie. La technologie c’est important mais pas essentiel", racontait-il alors à l’Usine Nouvelle. "20 % des innovations actuelles ont une origine technique. Les autres sont plus souvent de nature sociale, organisationnelle, commerciale, marketing ou financière. Il faut pousser encore plus loin cette logique", soulignait-il dans son rapport.

Aujourd’hui, entre les ressourceries, le RepairCafé ou les tuto de DIY (Do It Yourself), la tendance low-tech semble prendre une vraie ampleur. Mais la Fabrique écologique le reconnaît, "les low-techs ne peuvent pas couvrir l’ensemble des besoins actuels de nos sociétés"

Marina Fabre @fabre_marina 


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Jet prive thimothy newman

Les jets privés en hausse de 64% entre 2021 et 2022, un record

En pleine crise sociale, c'est un symbole qui passe mal. Les voyages en jets privés ont augmenté de 64% entre 2021 et 2022 en Europe selon une étude publiée par Greenpeace. La rapide reprise post-covid confirme les estimations de forte croissance du marché dans les prochaines années s'il n'est pas...

Europe COO

Energies renouvelables, moteurs thermiques, industrie verte… : voici cinq nouvelles avancées du Green Deal

C'est un texte majeur qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre du continent européen de 55 % d'ici à 2030 pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le Green Deal, ou Pacte vert, composé d'une cinquantaine de lois, progresse. Energies renouvelables, fin des véhicules thermiques...

Soulevements de la terre gerald darmanin BERTRAND GUAY AFP

Dissolution de "Soulèvements de la Terre" : tentative d’interdiction des luttes environnementales radicales

La polémique enfle depuis les scènes de guerre dans les champs des Deux Sèvres autour du projet de mégabassine de Sainte-Soline. Alors que deux manifestants sont toujours dans le coma et que les blessés se comptent par dizaines -du côté des forces de l’ordre et des participants- Gérald Darmanin, le...

Catastrophes climatiques dans le monde AFP

Cyclones, tempêtes, inondations, vagues de chaleur : le chaos climatique en photos

Du Malawi à l’Australie, en passant par les États-Unis et la Turquie, aucune région du monde n’est épargnée. Depuis le début du mois de mars, les catastrophes naturelles se multiplient, faisant de nombreuses victimes, dégradant les infrastructures et forçant les populations locales à fuir leur...