Publié le 15 décembre 2016

ENVIRONNEMENT

Donald Trump forme un gouvernement climatosceptique

Cette semaine, plusieurs noms de la future administration Trump ont été dévoilés. Parmi eux, des climatosceptiques notoires et des représentants du lobby pétrolier. De quoi alimenter les craintes concernant les politiques climatiques et énergétiques du futur gouvernement, qui prendra ses fonctions en janvier prochain.

Rex Tillerson PDG ExxonMobil secredtaire Etat de Donald Trump BEN STANSALL AFP
Rex Tillerson, PDG d'ExxonMobil vient d'être nommé par Donald Trump secrétaire d'État. Un symbole de la prégnance du lobby pétrolier et du climatoscepticisme dans la future administration Trump.
BEN STANSALL / AFP

Quelques semaines après sa victoire, les craintes concernant le président américain élu se confirment.

Donald Trump "est en train de constituer un gouvernement des énergies fossiles, par les énergies fossiles et pour les énergies fossiles", estime ainsi l’ONG Union of Concerned Scientists.

Plusieurs ministres et dirigeants d’administration nommés ces derniers jours sont ouvertement climatosceptiques. Et l'ombre du lobby des énergies fossiles plane fortement sur ces nominations (qui doivent être validées par le Congrès).

Rex Tillerson. Le PDG d’ExxonMobil a été nommé chef de la diplomatie. Or, la compagnie pétrolière est connue pour avoir mené pendant des années une campagne contre la lutte contre le changement climatique. Une position qui se retourne aujourd’hui contre le groupe. Celui-ci fait l’objet d’une enquête d’ampleur inédite pour tromperie des investisseurs et des consommateurs.

Rick Perry. Cet ancien gouverneur du Texas devrait prendre la tête du département de l’Énergie. Un ministère qu'il disait vouloir supprimer en 2012. Climatosceptique, il siège au conseil d'administration de la société Energy Transfer Partners, chargée du chantier contesté du Dakota Access Pipeline, bloqué par un mouvement de contestation sioux.

Scott Pruitt. Le futur directeur de l'Agence de protection de l'environnement (EPA) a passé l'essentiel de sa carrière de ministre de la Justice de l'Oklahoma à se battre contre cette agence. Sa principale bête noire : le Clean Power Plan, la loi environnementale phare de Barack Obama.

Si les États-Unis ont ratifié l’Accord de Paris sous la présidence de Barack Obama, celle de Donald Trump pourrait bien le rendre totalement inopérant en détricotant la politique environnementale américaine.

Béatrice Héraud
© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Canicule chaleur extreme pakistan AAMIR QURESHI AFP 01

Pakistan, Mexique, Égypte… Le monde suffoque sous des températures extrêmes

+51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées, menaçant la santé humaine, l’approvisionnement en eau, les récoltes futures et même la biodiversité, qui ne résiste pas à une chaleur si accablante. Du côté de l’Hexagone, un...

Climat extinction rebellion paris JULIEN DE ROSA AFP

Ces chantiers écologiques qui attendent le futur gouvernement d'Emmanuel Macron

Alors que la nomination du nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron se fait attendre, le Président a multiplié les promesses en matière d’écologie. Sa ou son prochain premier ministre devra être "attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive", a-t-il...

Muhammad FAROOQ AFP australie

Inondations, incendies, méga-sécheresse... Quand l'Australie devient inassurable

Frappée de plein fouet par le changement climatique, l'Australie fait face à une "crise d'assurabilité", estiment des chercheurs dans une nouvelle étude. Le prix des assurances des propriétés en zone à risque va exploser les prochaines années, devenant inaccessible pour une grande partie de la...

Petrole climat engagements pixabay

195 "bombes à carbone" sont en projet dans le monde, faisant voler en éclats nos objectifs climatiques

Une vaste enquête du Guardian révèle que les majors pétrolières et gazières sont en train de développer 195 "bombes à carbone" qui feraient voler en éclats nos objectifs climatiques. Dans le même temps, le think tank Carbon Tracker a passé au crible les politiques climatiques des 15 plus grandes...