Publié le 14 mars 2022
ENVIRONNEMENT
La "spirale climatique" de la Nasa, une datavisualisation choc sur l’évolution des températures
Comprendre en une minute l'évolution des températures dans le monde depuis l'ère préindustrielle, c'est le but de cette datavisualisation publiée par la Nasa. Une image choc qui trouve un écho particulier au nouveau rapport du Giec, publié il y a quelques jours, sur les impacts du changement climatique.

@NASA
C’est une datavisualisation de 1 minute et 10 secondes qui en dit plus que de longs discours. La Nasa vient en effet de publier ce qu’elle a baptisé une "spirale climatique" qui permet de comprendre en un coup d’œil la hausse du niveau des températures des années 1880 jusqu’à aujourd’hui. On constate ainsi que depuis l’ère préindustrielle, la Terre ne cesse de se réchauffer. Si le réchauffement était contenu jusque dans les années 1980, on observe une explosion à partir des années 2000. Au total, depuis un siècle et demi, la température globale a ainsi crû de 1,1°C.
Sur les réseaux sociaux, cette "spirale climatique" a été beaucoup partagée. "Parfois, un dataviz frappant simplifié est préférable à toute autre chose pour réaliser ce qu’il se passe", a réagi Guy Flament, ancien CEO d’Yves Rocher. "Il est souvent difficile de représenter le temps long, et cette infographie y réussit parfaitement", a également commenté dans un post LinkedIn l’initiateur du syndicat le Printemps écologique, Maxime Blondeau.
Les data visualisation de la Nasa sur le changement climatique à l’œuvre sont de vrais outils pédagogiques. L’Agence a ainsi publié une carte du monde montrant en rouge, les températures supérieures à la normale.
The year 2021 tied for sixth warmest year on record, continuing a long-term upward trend since 1880 due to human activities, like burning fossil fuels. The temp record takes in millions of observations from various instruments around the globe: https://t.co/p5jJx2XgYJ pic.twitter.com/GbheGN6tLL
— NASA Climate (@NASAClimate) January 13, 2022
Cette autre data visualisation permet également de constater à quelle vitesse la planète se réchauffe.
This video shows that as land temperatures have increased since 1950, hotter days have become more common and colder days have become less common.
When the bell curve becomes shorter, one can see more data trending toward the right, revealing hotter days: https://t.co/bQE6cwDQrh pic.twitter.com/gPTPn0z4Dg— NASA Climate (@NASAClimate) May 14, 2021
L'alerte du dernier rapport du GIEC
Ces analyses font écho au dernier rapport du GIEC, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat. Les chercheurs estiment en effet que d’ici deux décennies seulement, la Terre devrait se réchauffer de 1,5°C alors que l’Accord de Paris prévoit que nous ne dépassions pas 1,5°C voire 2°C d’ici le fin du siècle. Or déjà aujourd’hui, les impacts climatiques sont plus répandus et plus graves que prévu avec "seulement" 1,1 °C de réchauffement.
"Si les températures dépassent les 2°C de réchauffement, le développement résilient au changement climatique deviendra impossible dans certaines régions du monde", indique le rapport. "Les preuves scientifiques sont sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète. Tout retard supplémentaire dans une action mondiale concertée sera une occasion manquée pour assurer un avenir vivable", a confirmé Hans-Otto Pörtner, le coprésident du Groupe de travail II du GIEC.
Marina Fabre Soundron @fabre_marina