Publié le 14 septembre 2017

ENVIRONNEMENT

[Infographie] Paris2024 : les JO les plus verts de l'Histoire expliqués en 1 minute

Paris a officiellement décroché l'organisation des Jeux olympiques de 2024. La stratégie environnementale de la candidature parisienne, alignée sur les objectifs de l'Accord de Paris, est un des éléments qui ont pesé favorablement dans la balance. Une minute pour comprendre comment la capitale française entend remporter la médaille d'or environnementale. 


Un siècle après, Paris accueillera de nouveau les Jeux olympiques. La décision a été formellement annoncée mercredi soir à Lima, au Pérou, lors de la 131e session du Comité international olympique (CIO). Pour Emmanuel Macron, de retour d’une visite dans les îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, ravagées par l’ouragan Irma, il s’agit d’"une formidable reconnaissance de la France". "C’est un engagement de tout un pays", a-t-il déclaré dans un message vidéo adressé aux membres du CIO. "Défendre les valeurs de l’olympisme, c’est aussi œuvrer pour plus d’équilibre, plus de multiculturalisme".

La candidature française est marquée du sceau de l’Accord de Paris et devrait être le premier événement mondial à s’aligner avec un scénario 2°C. Ces Jeux seraient ainsi les plus verts de l’histoire, avec une empreinte carbone divisée par deux par rapport aux JO de Londres 2012 et de Rio 2016 (voir vidéo ci-dessous).

Cette stratégie environnementale a sans aucun doute fait pencher la balance du côté de la capitale française, croit savoir Jérôme Lachaze, responsable développement durable au comité de candidature Paris 2024. Après trois défaites - dont la dernière, en 2005, face à Londres pour les JO de 2012 -, Paris a enfin décroché le Graal que représentent les JO du centenaire. La ville accueillera donc la grand-messe olympique pour la troisième fois, après 1900 et 1924.

Accélérateur de la transition écologique

Pour fêter cette officialisation, des anneaux olympiques géants ont été dévoilés mercredi soir sur l’esplanade du Trocadéro, et les bus se sont parés de drapeaux à l’effigie des Jeux 2024. Après l’effervescence, la capitale va devoir se retrousser les manches si elle veut tenir son engagement et devenir la première ville hôte des JO à s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris. "Nous espérons qu’au-delà de ces Jeux, une fois que nous aurons démontré que c’est possible, il y aura un effet d’entraînement" a déclaré à Novethic Pascal Canfin, le directeur du WWF France qui a accompagné la candidature parisienne sur les aspects environnementaux.

"C’est un bonheur immense", a réagi pour sa part Anne Hidalgo, maire de Paris, qui n’a pu retenir son émotion à l’annonce de la décision. "Ramener les Jeux à la maison cent ans après, c’est un bonheur immense. Cette victoire est d’autant plus belle qu’elle est collective et qu’elle est généreuse", a-t-elle notamment appuyé. "Mes premières pensées vont aux Parisiens et aux Franciliens, en particulier les habitants de la Seine Saint-Denis, qui grâce aux Jeux vont voir leur quotidien s’améliorer. Je veux leur dire, ainsi qu’à l’ensemble des Français, que ces Jeux seront un véritable accélérateur de la transition écologique, de la création d’emplois, et de la solidarité."

Concepcion Alvarez @conce1


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

AGNU 78 Antonio Guterres ONU UN Photo Cia Pak

[Infographie] Sommet sur l’ambition climatique : découvrez les pays qui contribuent le plus au changement climatique

Nouveau rendez-vous dans l'agenda climatique de cette rentrée. Antonio Guterres reçoit ce mercredi 20 septembre les pays les plus mobilisés pour son Sommet de l'ambition climatique. Ils seront une trentaine environ, avec des absences particulièrement remarquées comme celle de la Chine et des...

Vendanges canicule CC0

Décès de six vendangeurs pendant la canicule : "le code du travail doit s'adapter au changement climatique"

Des vendanges au goût amer. Entre le 5 et le 8 septembre, six décès d'ouvriers agricoles ont été constatés dans les vignobles de Champagne et du Rhône. Tous sont morts de malaises cardiaques alors que le pays subissait une canicule tardive inédite. De quoi remettre sur la table la question de...

Libye inondation afp

Libye, Grèce, Turquie... après des incendies monstres, le pourtour méditerranéen en proie à une tempête meurtrière

Après les incendies de l'été, le pourtour méditerranéen fait face à un nouveau drame climatique. La tempête Daniel a inondé la Grèce, la Turquie, la Bulgarie et la Libye. Dans ce pays, le dernier bilan fait état d'au moins 2 300 morts dues aux conséquences des coulées de boues et des quartiers...

Coupe monde rugby 2023 CLEMENT MAHOUDEAU AFP

Coupe du monde de rugby : en se déplaçant en train, les joueurs changent les mentalités

Vendredi 8 septembre sonnait le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby 2023. Mais avant même de fouler le terrain du stade de France, les joueurs ont marqué leur différence en arrivant à Paris en train. Une volonté du comité d’organisation qui souhaite assurer 70% des déplacements des équipes...