Publié le 14 mai 2018

ENVIRONNEMENT

Inédit : la Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Alors que Washington a annoncé la sortie des États-Unis de l’Accord de Paris, la Californie ne cesse de renforcer son engagement pour le climat. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que tous les nouveaux bâtiments devront comprendre des panneaux solaires en toiture. Les opposants dénoncent une hausse des coûts de construction.

La Californie va imposer des panneaux solaires sur tous les nouveaux bâtiments.
@Fabiennew

La Californie est devenue mercredi 9 mai le premier État américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre. La Commission californienne de l'Énergie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".

Grâce aux nouvelles normes, les prêts immobiliers résidentiels (en prenant pour base les prêts à 30 ans) devraient en moyenne augmenter de 40 dollars par mois, mais permettre de faire baisser de 80 dollars mensuels les dépenses de chauffage, climatisation ou éclairage. La Commission précise aussi dans son communiqué que ces nouvelles règles devraient faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre autant que si 115 000 voitures à carburants fossiles étaient retirées de la circulation.

La Californie en point

Certaines maisons, notamment celles qui sont à l'ombre, seront toutefois exemptées. Les opposants à ces mesures affirment qu'elles vont faire grimper les coûts de construction des nouvelles maisons de près de 10 000 dollars dans un État en proie à une grave crise du logement.

La Californie est depuis des décennies à l'avant-garde du combat écologique aux Etats-Unis et s'est engagée à produire 50 % de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030. Début mai, son gouverneur Jerry Brown – qui a pris l’habitude de défier Donald Trump – a porté plainte contre l'administration centrale pour pouvoir conserver les plafonds imposés aux émissions polluantes des automobiles, alors que le gouvernement fédéral veut les assouplir de force.

Ludovic Dupin avec AFP

 

 


© 2022 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Avion air france compensation carbone ODD ANDERSEN AFP

Greenwashing : Air France revient sur son option de compensation carbone sous la pression des associations

Air France a dû revoir sa copie. La compagnie proposait depuis cette année à ses passagers une option "environnement" pour réduire l’empreinte carbone de leur vol. Une pratique trompeuse selon plusieurs associations qui ont interpellé l’entreprise dans une tribune et une pétition. Si Air France a...

Datagir impact CO2 numerique

Mails, streaming, visio : l'impact carbone du numérique décrypté avec le simulateur "Impact CO2" de Datagir

Enfin un outil pour y voir plus clair sur l'impact carbone du numérique. Datagir et l'Ademe ont complété le simulateur Impact CO2 avec une catégorie "Numérique" qui estime les émissions de CO2 liées à nos usages du numérique et à la construction des appareils. Un outil aussi facile d'utilisation...

Chaleur canicule temperatures carte meteo iStock

"Il n’y a pas de doute sur le fait que 2022 sera l’année la plus chaude en France", Christine Berne, Météo-France

Alors que la COP27 vient de s'achever sans avancée réelle sur l'atténuation du changement climatique, la réalité nous rattrape. L'année 2022 a connu cinq épisodes de chaleur hors norme avec des conséquences de plus en plus dramatiques sur l'économie. De mai à octobre, les températures ont tour à...

Carte emissions co2 gaz a effet de serre pollution climate trace

Climate Trace : les plus gros émetteurs de CO2 répertoriés sur une carte inédite

Alors que les émissions carbone ne cessent d’augmenter, une initiative imaginée par la coalition Climate Trace vient apporter un nouvel éclairage sur les sites et les secteurs les plus polluants. Répertoriant des dizaines de milliers de données sur une seule et unique carte, ce nouvel outil...