Publié le 09 juin 2021

ENVIRONNEMENT

À la veille des élections, découvrez le palmarès des régions en fonction de leur transition écologique

7,2 sur 20 pour la Bretagne, 7,4 sur 20 pour l'Ile-de-France, 6,6 sur 20 pour l'Occitanie, 5,8 sur 20 pour la Corse... La note environnementale des Régions, calculée par l'Observatoire de la transition écologique des territoires, est loin d'être assez haute pour répondre à l'urgence climatique. À l'heure des élections régionales, plusieurs associations ont passé au crible les régions, et les notes sont sévères.

Olienne Ed White de Pixabay
La moyenne environnementale des 13 régions métropolitaines est de 7,4 / 20 environ.
Ed White de Pixabay

[Mise à jour le 10 juin] Ce sont les chefs de file de la transition écologique. Les territoires, et en particulier les régions, ont un rôle majeur dans la mise en œuvre opérationnelle de la transition écologique. Et pourtant le bilan de leurs actions sur la période 2016-2021, est loin d’être à la hauteur des enjeux, estime l’Observatoire de la transition écologique des territoires. L’association vient de publier le palmarès des régions grâce à l’EnviroScore. Cet outil se base sur sept thématiques : l’énergie, la santé environnementale, la biodiversité, le transport, l’agriculture, le bâtiment et les achats publics responsables. 

Palmarès des régions enviroscore

 

Sur les 13 régions métropolitaines passées au crible, seul le Grand Est, qui décroche la première place, obtient la moyenne avec un faible 10,3 sur 20, grâce notamment à une baisse de la consommation d’énergie dans la Région, en particulier fossile. Sur les transports par contre, la région n’obtient qu’un 7 sur 20. Manque d’espaces de covoiturage, d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques, augmentation de nombre de passagers aérien…

Au total, cinq régions ont un score inférieur à 7 sur 20, dont les Hauts-de-France, dernier du classement avec 5,2 sur 20. Artificialisation des sols en progression importante, faible production d’agriculture biologique, pas d’engagement sur des achats publics responsables… La région n’obtient jamais une note supérieure à 7 sur les sept thématiques mesurées. 

Interpeller les candidats

"En rendant publiques ces avancées, l’ambition de l’Observatoire est de dépasser les discours politiques sur les "mesures prises" en portant une attention sur les résultats obtenus et ainsi favoriser les dynamiques régionales pour accélérer la transition écologique", note l’association qui a reçu le soutien de Générations Futures, Réseau Environnement Santé ou encore Bio Consom’acteurs. 

L’enjeu est également d’influencer les élections régionales en permettant aux électeurs d’interpeler directement les candidats sur la base des résultats publiés par l’Observatoire. Carole Delga Présidente de l’Occitanie, Hervé Morin de la Normandie, Valérie Pécresse pour l’Île-de-France, tous font l’objet d’une campagne d’interpellation sur le site "Shake ton politique". 

"Le moment est venu de passer de la parole aux actes. La transition écologique est à la fois une nécessité absolue et une opportunité incroyable : elle est porteuse de création de nombreux emplois et de justice sociale. Les Français connaissent maintenant les enjeux. Il revient aux femmes et hommes politiques de tous bords de sortir des discours politiques et d’agir réellement, concrètement et de façon efficace", a réagi Victor Ferreira, ancien directeur d’Agir ici (devenu Oxfam France), à l’origine de l’EnviroScore des régions. 

L'Observatoire de la transition écologique des territoires n'est pas le seul à avoir passé au crible les régions. Le 10 juin, Greenpeace a les a également notées en se concentrant exclusivement sur la transition énergétique. Là aussi les notes sont sévères. Plus des trois-quarts de la France ne dépassent pas le score de 2,5 / 10. "Beaucoup de régions françaises sont encore trop gourmandes en électricité", écrit l'association. Trois bons élèves sortent du lot : l'Île-de-France, le Grand Est mais également les Hauts de France, dernier du palmarès plus large de l'EnviroScore. Le fort développement de l'éolien dans la région est ainsi félicité par Greenpeace. 

Marina Fabre, @fabre_marina



© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

IPCC 6e synthese du rapport IPCC

Les cinq graphiques à retenir du dernier rapport du Giec

La synthèse du 6e rapport d’évaluation du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, ne laisse planer aucun doute sur l’urgence climatique face à laquelle nous nous trouvons. Il est temps d’agir, nous n’avons pas d’autre choix. Voici les cinq graphiques à retenir de ce...

Macron ludovic marin AFP

La réforme des retraites fait l'impasse sur le changement climatique et le manque d’eau

Mobilisation massive dans les rues, manifestations sporadiques et colère contre l’usage du 49.3 ne changent rien à la volonté d’Emmanuel Macron d’imposer une réforme des retraites qu’il décrit comme impérative. Il explique vouloir par la suite se consacrer à ses priorités, l’industrie décarbonée...

Serie changement climatique extrapolations apple tv

Extrapolations : la nouvelle série d'anticipation d’Apple TV+ va réveiller votre écoanxiété

Un casting cinq étoiles, une esthétique soignée et un sujet brûlant… Extrapolations, la nouvelle série d’Apple TV+ a mis toutes les chances de son côté pour marquer les esprits. Au cœur de l’intrigue : la crise climatique et ses impacts sur la vie humaine, la société ou encore la biodiversité. Si...

Pexels christina morillo 1181474

Écoconception, sobriété... Comment réduire l'empreinte carbone du numérique en une infographie

Face au poids environnemental majeur du numérique, la chasse aux objets inutilisés est lancée dans les entreprises. Augmenter leur durée de vie, adopter des appareils moins gourmands en ressources... toutes rivalisent de mesures pour réduire leur empreinte. Mais le seul chemin à suivre est celui de...