Publié le 16 janvier 2017

ENVIRONNEMENT

Énergies fossiles : Le Louvre appelé à Boycotter Total

"Libérons le Louvre de l’industrie fossile !" L’ONG 350.org appelle le plus célèbre musée français à mettre un terme à son partenariat avec Total. Elle dénonce l’attitude de la compagnie pétrolière, qui voudrait ainsi se "racheter une image". La direction du musée insiste quant à elle sur "un soutien financier décisif". 

Les militants de l'ONG 350.org manifestent devant la pyramide du Louvre. Ils réclament la fin du partenariat entre le musée et Total.
350.org

Pour Nicolas Haeringer, le porte-parole de l’ONG 350.org, "il n’est plus acceptable, d’un point de vue éthique, d’entretenir des liens avec l’industrie fossile".

L’association a lancé vendredi dernier un appel afin que le musée du Louvre mette fin à son partenariat avec Total. "La mission des musées est de préserver le patrimoine. Il n’y a aucun sens à s’associer avec des entreprises qui le détruisent, qui détruisent le climat et des communautés entières via ses activités", insiste le militant.

L’association espère "décarboner la culture". Comment? En dénonçant le "double jeu" et la "posture" de Total qui mise sur des partenariats avec de grandes institutions culturelles pour embellir son image.

"Total s’achète ici une image verte, une image d’entreprise responsable", dénonce Clémence Dubois, chargée de la campagne Zéro Fossile pour 350.org.

 

"Soutien financier décisif"

 

Jean-Luc Martinez, le Président-directeur du musée, justifie ce partenariat. "La Fondation Total nous permet aujourd’hui de mener un nombre important de dispositifs, de projets et de programmes majeurs", écrit-il. "Sans ce soutien financier décisif, nous serions dans l’obligation d’y renoncer à très court terme".

Le montant exact des dons reçus par le musée n’est pas public. Mais la liste des projets financés par le groupe pétrolier est en revanche publiée sur le site officiel du musée.

La fondation de Total, créée en 1992, a ainsi "successivement permis la  rénovation de la Galerie d’Apollon, la création du département des Arts de l’Islam, et soutenu six grandes expositions ces cinq dernières années". Elle finance aussi "La Petite Galerie du Louvre dédiée à l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics".

"Ces montants sont assez faibles », explique John Jordan, l’un des initiateurs de la campagne Liberate Tate au Royaume-Uni, une action visant à rompre le lien entre le Tate Museum et le géant pétrolier Bristish Petroleum. "BP, par exemple, donnait 200 000 euros annuellement au Tate. Le budget du musée est d’environ 98 millions d’euros. C’est une goutte d’eau". Depuis, le partenariat a été rompu.

Ce mouvement a également ciblé en 2015 le Science Museum, sponsorisé par Shell. Avec le même succès.

 

Musée sous influence ?

 

"Ces partenariats rapportent plus aux compagnies pétrolières qu’aux institutions culturelles", estime Nicolas Haeringer. Au-delà des actions de mécénat, ces compagnies ont-elles une influence sur l’organisation des institutions culturelles ?

"Le mécénat en France ne peut se confondre avec des opérations de communication", répond le président du Louvre à 350.org. "Le mécénat de la Fondation Total consiste à soutenir des projets proposés par le musée du Louvre sans intervenir dans les choix artistiques du musée. Elle peut cependant apporter sa contribution dans la gestion de projets à caractère social en impliquant des associations ou les filiales du groupe".

Pour Isabelle Frémeaux, co-initiatrice de la campagne Liberate Tate, ces partenariats engagent de toute façon "un processus d’autocensure de la part des musées"."Ils filtrent au préalable ce qui pourraient déplaire à leurs mécènes", explique l’ancienne maître de conférences en média et études culturelles.

Elle appelle les artistes à se mobiliser et à pratiquer "l’art-activisme". Plusieurs "actions de désobéissance créative" auront d’ailleurs lieu tout au long de l’année 2017 pour faire pression sur le Louvre.

Marina Fabre
© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : Total sous la pression de ses actionnaires

Le groupe Total va échapper au dépôt d’une résolution lui demandant des explications sur sa stratégie climat lors de l'assemblée générale de mai prochain. Sous la pression, le conseil d’administration a décidé, le 15 mars, de fournir un rapport aux actionnaires sur sa gestion des risques...

CAC 40 : inquiétude autour de dividendes records en 2016

L’année 2016 a été faste pour les actionnaires du CAC40. Ils ont perçu près de 56 milliards d’euros de dividendes l’an dernier. Si certains y voient une amélioration de la santé financière des entreprises qui composent l’indice phare de la bourse de Paris, d’autres redoutent que les...

Climat : les compagnies pétrolières américaines hors des clous

Dans un nouveau classement du secteur pétrolier et gazier, le CDP (ex Carbon Disclosure Project) pointe un très net écart entre les majors pétrolières et gazières européennes et américaines en matière de stratégie climatique.  

Solaire en Afrique : les majors ne veulent pas rater le train

Engie, Bolloré, Schneider Electric, Total... Signe des temps, de grands groupes s'intéressent de plus en plus aux projets solaires en Afrique. Peuvent-ils pour autant changer leur culture d'entreprise et dynamiser la transition énergétique ? Revue de groupe.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Changement climatique 1 5 degres copernicus 03

Changement climatique : le monde pourrait dépasser le seuil de +1,5°C en décembre 2034

66 ans d'avance. Alors que l'Accord de Paris fixe la limite du réchauffement à +1,5°C à la fin du siècle, une nouvelle donnée vient bouleverser cette trajectoire. La dernière estimation, issue du programme Copernicus, table sur un dépassement en décembre 2034, au rythme actuel des émissions de gaz à...

Température 1er octobre InfoClimat.fr

En plein automne, la France touchée par une vague de chaleur inédite

Un été sans fin ? L’année 2023 continue de battre tous les records de température, sous l’effet du changement climatique. En France, jamais un mois de septembre n’a été aussi chaud. Et octobre semble déjà prendre la même tournure.

A69 autoroute LIONEL BONAVENTURE AFP 01

A69, Artificialisation des sols : Les régions font-elles de la résistance à la planification écologique ?

Quelques jours après le lancement de la planification écologique à la française par Emmanuel Macron, Laurent Wauquiez président de la Région Rhône-Alpes, entre en résistance en refusant d’appliquer la loi Zero Artificialisation Nette (ZAN) des sols. De son côté, la présidente de la Région Occitanie...

La taxe carbone aux frontières entre en vigueur : une première phase "à blanc" pour ajuster le tir

Discutée depuis près de vingt ans, la taxe carbone aux frontières européenne est officiellement entrée en vigueur le 1er octobre. Ce pilier du Pacte vert vise à imposer aux importateurs de produits à forte intensité carbone, comme l'acier, le fer, l'électricité ou le ciment, de payer pour les...