Publié le 20 juin 2018

ENVIRONNEMENT

Climat : le marché carbone ne permettra pas à l’Europe d’atteindre ses ambitions de long terme

À peine réformé, le marché carbone européen va-t-il déjà devoir se réinventer ? Les institutions européennes vont en tout cas devoir se remettre très vite à réfléchir à la prochaine étape. Car si la réforme dont il vient de faire l’objet est plus ambitieuse que prévue, elle ne sera pas forcément suffisante pour faire de cet outil, un levier majeur d’atteindre des objectifs climatiques de long terme.  

CO2 prix carbone istock
En 2017, les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 26% sur les secteurs couverts par le marché carbone.
istock

En 2050, selon la dernière feuille de route établie par la Commission européenne en 2011, l’Union devra avoir réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 80 à 95% par rapport aux niveaux de 1990. Pour cela, elle compte notamment sur son instrument de marché mis en place en 2005 :  le marché carbone européen (EU ETS).

Le marché carbone, un instrument encore insuffisant

Mais celui-ci risque fort d’être insuffisant pour une décarbonation profonde de l’économie, malgré la réforme récemment adoptée et destinée à remédier à ses dysfonctionnements. C’est le résultat de la deuxième édition de "l’état de l’EU ETS en 2018", réalisée par I4CE, Ecoact, Nomisma Energia, l’université de Grae, le Wegener Center, l’ICTSD (International center for trade and sustainable development) et l’ERCST (European rountable on climate change and sustainable transition).

À date, la cible 2020 de réduction des émissions des acteurs couverts par le marché carbone (énergéticiens et industriels fortement émetteurs, soit plus de 10 000 installations) a été atteinte dès 2016. En 2017, les émissions ont déjà décru de 26 % par rapport à 2005 sur ce périmètre. Et les auteurs du rapport restent optimistes quant au fait d’être dans les clous pour les objectifs 2030 (baisse de 40 %), même si les émissions sont reparties pour la première fois à la hausse en 2017. Il est "difficile de savoir s’il s’agit du début d’une tendance", précise ainsi Jean-Yves Caneill de l’ERCST.

Mais plusieurs signaux peuvent alerter sur un avenir plus sombre. D’abord, selon l’étude, si les réductions d’émissions ont atteint un tel niveau jusqu’à présent, ce n’est pas forcément grâce au marché des quotas. D’autres facteurs, comme les réglementations européennes ou nationales, notamment celles concernant le charbon, ou la mise en place de prix carbone au niveau national, comme le prix plancher au Royaume-Uni, seraient davantage porteurs.

Objectifs climat réhaussés pour l’UE

Ainsi, si l’on prend le cas des producteurs d’électricité, c’est le développement des énergies renouvelables qui est identifié par le rapport comme le principal facteur de réduction, à savoir -23 %, soit 300 MtCO2. L'impact de ces nouvelles sources est bien plus important que celui du marché carbone. 

Par ailleurs, les mesures actées pour la prochaine phase du marché carbone (2021-2030) risquent d’être insuffisantes. Le facteur annuel de réduction d’émission a en effet été fixé à 2,2 %, ce qui amène, selon les calculs de l’étude à une réduction de 85 % des émissions dans les secteurs couverts par le marché carbone d’ici 2050 par rapport à 2005. C’est en deçà des 90% demandés par la feuille de route de 2011.

"L’écart peut paraître anecdotique mais cela a un impact important sur le prix du quota", souligne Jean-Yves Caneill. Celui-ci est encore bas, aux alentours de 15 euros la tonne quand les auteurs de l’étude estiment qu’un prix "bien supérieur à 40 euros par tonne de CO2 sera nécessaire" pour atteindre les objectifs de long terme.

Ceux-ci doivent d’ailleurs être révisés prochainement. Et sans doute à la hausse. La nouvelle stratégie pour une réduction de long terme des émissions de gaz à effet de serre de l’UE que prépare la commission est attendue pour la fin de l’année.

Béatrice Héraud @beatriceheraud


© 2018 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Climat : comment les entreprises intègrent un prix interne du carbone

A l’occasion de Climate Chance, qui se tient jusqu’à ce soir à Nantes, l'association des Entreprises pour l'environnement (EpE), avec le think tank I4CE (Institute for Climate Economics), publie un guide à destination des entreprises pour la mise en place d’un prix interne du carbone....

Climat : 10 propositions pour relancer le prix carbone

Le directeur du WWF Pascal Canfin, l'économiste Alain Grandjean et le président d'Engie Gérard Mestrallet ont remis lundi 11 juillet leur rapport sur la mise en place d’un prix carbone en ligne avec l’Accord de Paris à la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal. Ils y détaillent leur...

Prix carbone : la France veut être moteur

Il est sur toutes les lèvres depuis quelques semaines. Cantonné au préambule de l’Accord de Paris, le prix carbone est désormais un élément incontournable du débat climatique. Réclamé par de plus en plus d’entreprises, il fait l’objet d’une attention toute particulière de la France, qui...

Marché carbone : l’Afrique n’a pas dit son dernier mot

La plupart des pays africains comptent recourir aux crédits-carbone pour financer leur trajectoire de développement propre. Même si, jusqu’à présent, ils ont très peu bénéficié des mécanismes créés par l’ONU et que le prix de la tonne de carbone est au plus bas depuis plusieurs années.

Marché carbone européen : compromis a minima entre États membres de l’UE

La réforme du marché carbone a franchi une étape importante hier à Bruxelles. Les ministres européens de l’environnement ont adopté un texte de compromis après des négociations longues de plus d'un an et demi. Ce texte, décrié par l’Italie et la Pologne, permet toutefois d'avancer sur les...

La Chine, premier émetteur de CO2, va lancer le plus grand marché carbone au monde

C’est une nouvelle attendue depuis plusieurs années. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a dévoilé mardi 19 décembre, un projet de marché national du carbone, qui devrait devenir la principale plateforme d'échange de quotas d'émissions de la planète.

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Bitcoin lestekSolzi

[Science] Le bitcoin pourrait, à lui seul, augmenter la température de 2°C en 16 ans

On savait que le bitcoin est un gouffre énergétique mais pas que sa généralisation pouvait avoir un tel impact sur le réchauffement climatique. Selon une étude publiée dans la revue Nature, s'il est massivement utilisé, il pourrait faire grimper en seulement 16 ans la température mondiale de 2°C,...

Agrocarburants plus polluants que diesel et essence

Carburants : Les agrocarburants polluent plus que l’essence et le diesel

Les gilets jaunes défileront le 17 novembre pour dénoncer la hausse du prix des carburants. En attendant, de plus en plus de Français se tournent vers les agrocarburants, souvent moins chers et présentés comme des alternatives vertes au diesel et à l'essence. Or, selon plusieurs études, ils seraient...

Les englouties rechauffement climatique

Réchauffement climatique : ces îles, réserves de la biodiversité, ont été rayées de la carte du jour au lendemain

"Oh mon Dieu elle a disparu". Voilà la réaction d'un climatologue s'apercevant de la disparition d'une île hawaïenne sur laquelle il allait effectuer des recherches. L'île était inhabitée mais constituait un refuge pour des espèces en danger. Et elle n'est pas un cas isolé. Avec le réchauffement...

Edouard philippe charly triballeau AFP

Taxes sur les carburants : le gouvernement tente l’apaisement

A trois jours de la manifestation annoncée par les gilets jaunes, le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé une série de mesures. Chèque énergie augmenté, chèque carburant défiscalisé et prime à la conversion augmentée pour l’achat d’un véhicule moins polluant. Le point sur les annonces.