Publié le 25 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

Cet été 2019, l’Arctique est en feu

Des incendies couvrant des centaines de milliers de stades de football sont en train de ravager le Canada, le Groenland, la Sibérie. Ces évènements d’une intensité exceptionnelle sont dus à des périodes chaudes et sèches où un simple éclair fini par embraser des régions entières. Outre les gigantesques quantités de CO2 relâchées, d’autres polluants sont disséminés à travers toute la planète, portés par les vents.

Incendie articque siberie espace earthobservatorynasa
D'immenses incendies ont touché la Sibérie ces dernières semaines en raison de températures élevées.
@EarthObservatoryEarth

C’est un mauvais signe. Depuis le début du mois de juillet, le Nasa Earth Observatory (l’observatoire terrestre de la Nasa) a posté pas moins de cinq séries de photographies montrant des incendies géants en zone Arctique visibles de l’espace… ils se déroulent en Ontario, en Alaska, au Groenland, et dans l’immense Sibérie. Entre mai et octobre, les incendies dans ces régions ne sont pas rares mais ils atteignent cet été 2019 des intensités inédites.

Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), service de l’Union européenne, constate que "Au cours des six dernières semaines, (ont été observés) 100 feux de forêt intenses et de longue durée dans le cercle polaire arctique. En juin seulement, ces incendies ont émis 50 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui correspond aux émissions annuelles totales de la Suède". L’institut calcule que ces seules émissions représentent plus que tout ce que les incendies dans l’arctique ont relâché entre 2010 et 2018.

Incendie articque Groenland espace @earthobservatorynasa

L'été, le Groenland connaît des incendies géants depuis plusieurs années. @EarthObservatoryNasa

La qualité de l’air du monde entier affecté

Et surtout, l’effet de ces feux immenses va bien au-delà des seules zones incendiées. Ils affectent des régions entières qui sont polluées. "Les feux de forêt brûlent dans 11 régions de la Russie en raison d'un été chaud et sec. Même les régions exemptes de feu en ressentent les effets, car les masses d'air ont propagé les panaches de fumée sur une vaste zone", écrit la Nasa.

"Les feux de forêt émettent différents types de polluants, dont beaucoup peuvent affecter notre santé (…) les humains ne peuvent pas échapper aux dangers de ces incendies ; le vent peut faire voler la pollution à des milliers de kilomètres de sa source, affectant la qualité de l'air dans le monde entier", confirme le CAMS.

Il faut dire que les dimensions de ces feux sont gigantesques. "Certains incendies (en Alaska et Sibérie) ont couvert près de 100 000 terrains de football. En Alberta, au Canada, un feu aurait été supérieur à 300 000 terrains", rapporte le CAMS. En Alaska, il y a eu 400 incendies depuis le début de l’année. L’État américain souffre donc en parallèle de pics de pollution extrêmes.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Palais de justice tribunal unsplash

Les litiges climatiques, un risque financier avéré pour les entreprises attaquées

Quel est l'impact des litiges climatiques sur les finances des entreprises ? C'est ce qu'ont cherché à mesurer des chercheurs du Grantham Research Institute de la London School of Economics. Ils ont passé au crible une centaine de dossiers et il apparait bel et bien que les procès climatiques...

Pexels oday hazeem 106606

Les consultants en adaptation climatique éveillent les consciences (2/5)

Les pénuries d'eau actuelles sonnent une douloureuse alarme pour de nombreuses entreprises. Conscientes de la pente glissante, elles font appel à des spécialistes de l'adaptation au changement climatique qui balisent un futur plus résilient. Dans cette série, Novethic vous montre les dessous des...

Fresque du climat MaryLou Mauricio

La fresque du climat est-elle trop dépolitisée ? Réponse dans une tribune exclusive

La Fresque du climat, qui propose des ateliers de formation sur le réchauffement climatique, est devenue une institution. Plus de 1,1 million de personnes ont été ainsi formées. Mais cette Fresque a été épinglée dans une chronique du Monde parce qu'elle invisibiliserait les "racines politiques et...

Golf secheresse istock

Sécheresse : un projet de golf retoqué dans l’Hérault, symbole de l'urgence climatique

C'est un signe majeur dans l'adaptation au changement climatique. Dans l'Hérault, un luxueux projet de golf de dix-huit trous vient d'être retoqué par le préfet en raison de la sécheresse qui sévit dans la région. Face à la pression sur la ressource en eau, l'heure est aux choix.