Publié le 25 juillet 2019

ENVIRONNEMENT

Cet été 2019, l’Arctique est en feu

Des incendies couvrant des centaines de milliers de stades de football sont en train de ravager le Canada, le Groenland, la Sibérie. Ces évènements d’une intensité exceptionnelle sont dus à des périodes chaudes et sèches où un simple éclair fini par embraser des régions entières. Outre les gigantesques quantités de CO2 relâchées, d’autres polluants sont disséminés à travers toute la planète, portés par les vents.

Incendie articque siberie espace earthobservatorynasa
D'immenses incendies ont touché la Sibérie ces dernières semaines en raison de températures élevées.
@EarthObservatoryEarth

C’est un mauvais signe. Depuis le début du mois de juillet, le Nasa Earth Observatory (l’observatoire terrestre de la Nasa) a posté pas moins de cinq séries de photographies montrant des incendies géants en zone Arctique visibles de l’espace… ils se déroulent en Ontario, en Alaska, au Groenland, et dans l’immense Sibérie. Entre mai et octobre, les incendies dans ces régions ne sont pas rares mais ils atteignent cet été 2019 des intensités inédites.

Le Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS), service de l’Union européenne, constate que "Au cours des six dernières semaines, (ont été observés) 100 feux de forêt intenses et de longue durée dans le cercle polaire arctique. En juin seulement, ces incendies ont émis 50 mégatonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, ce qui correspond aux émissions annuelles totales de la Suède". L’institut calcule que ces seules émissions représentent plus que tout ce que les incendies dans l’arctique ont relâché entre 2010 et 2018.

Incendie articque Groenland espace @earthobservatorynasa

L'été, le Groenland connaît des incendies géants depuis plusieurs années. @EarthObservatoryNasa

La qualité de l’air du monde entier affecté

Et surtout, l’effet de ces feux immenses va bien au-delà des seules zones incendiées. Ils affectent des régions entières qui sont polluées. "Les feux de forêt brûlent dans 11 régions de la Russie en raison d'un été chaud et sec. Même les régions exemptes de feu en ressentent les effets, car les masses d'air ont propagé les panaches de fumée sur une vaste zone", écrit la Nasa.

"Les feux de forêt émettent différents types de polluants, dont beaucoup peuvent affecter notre santé (…) les humains ne peuvent pas échapper aux dangers de ces incendies ; le vent peut faire voler la pollution à des milliers de kilomètres de sa source, affectant la qualité de l'air dans le monde entier", confirme le CAMS.

Il faut dire que les dimensions de ces feux sont gigantesques. "Certains incendies (en Alaska et Sibérie) ont couvert près de 100 000 terrains de football. En Alberta, au Canada, un feu aurait été supérieur à 300 000 terrains", rapporte le CAMS. En Alaska, il y a eu 400 incendies depuis le début de l’année. L’État américain souffre donc en parallèle de pics de pollution extrêmes.

Ludovic Dupin @LudovicDupin


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Scientifiques en rebellion devant dassault Lyuba XR France

Scientifiques en rébellion : "j’aurais plus peur pour mon avenir si j’étais un cadre de TotalEnergies qu’un scientifique engagé"

Il y a quelques semaines, Rose Abramoff, une scientifique américaine, était licenciée après avoir arboré une banderole appelant les scientifiques à l’action, lors d’un congrès. Un choc pour ses collègues du monde entier, dont Jérôme Santolini, biochimiste, directeur de recherche au CEA et l’un des...

Virus pandemie covid 19 pixabay

Maladies infectieuses : comment le changement climatique tue

Tuberculose, paludisme, le changement climatique va faire progresser ces maladies infectieuses, touchant des populations qui ne sont pas immunisées et qui auront du mal à y faire face, alerte le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En outre, avec la fonte des...

Sophie Godin Beekmann couche d ozone CNRS

Reconstitution de la couche d’ozone : Une victoire qu'on ne peut pas répliquer au climat

Le trou dans la couche d'ozone devrait se résorber d'ici quarante ans au-dessus de l’Antarctique, et dès 2040 dans le reste du monde. Il avait été créé par la pollution humaine, particulièrement les chlorofluorocarbures (CFC) autrefois émis par de nombreux réfrigérateurs. Mais un protocole...

La foret amazonienne notre terre documentaire National Geographic

Planet killers, Pauvre malgré le job, Utopie.s… Cinq documentaires engagés à ne pas manquer cet hiver

Arte, France TV, Disney +... Vous avez fait le tour des plateformes de streaming et vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide ! Une enquête haletante à la poursuite des criminels environnementaux, une plongée au cœur de l’Amazonie en compagnie du peuple Uru-Eu-Wau-Wau ou encore une immersion dans...