Publié le 07 novembre 2023

ENVIRONNEMENT

BP, Exxon, Chevron, Shell : dix compagnies pétrolières seront jugées à Hawaï pour "tromperie climatique"

Un procès aura bien lieu. La Cour suprême de l’archipel d’Hawaï instruira le procès intenté par la ville d’Honolulu contre dix sociétés pétrolières, dont Exxon Mobil, Shell et Chevron, pour "tromperie climatique". Une décision majeure qui intervient trois mois à peine après les incendies qui ont ravagé une grande partie de l’île de Maui et entraîné la mort de 97 personnes.

Incendies Hawai Maui JUSTIN SULLIVAN GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP
Le 31 octobre, la Cour suprême d'Hawaï a autorisé un procès intenté par Honolulu contre dix sociétés pétrolières accusées d'avoir trompé le public sur le changement climatique.
USTIN SULLIVAN GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Les incendies meurtriers de cet été, sur l’île de Maui dans l’archipel d’Hawaï, qui ont tué 97 personnes, ont sans aucun doute dû influencer la décision des juges. Le 31 octobre, la Cour suprême d’Hawaï a en effet décidé de rejeter l’appel des géants pétroliers américains. Ces derniers demandaient à abandonner le procès pour "tromperie climatique" intenté contre eux par l’État d’Hawaï en 2020. Parmi les compagnies poursuivies, on trouve notamment BP, Chevron, Shell, Exxon Mobil, ConocoPhillips, Sunoco et Aloha Petroleum.

En mars 2020, des responsables de la ville et du comté d’Honolulu, situé à une centaine de kilomètres de Maui, avaient décidé de poursuivre dix grandes compagnies pétrolières les accusant d’être au courant depuis des décennies des dangers climatiques liés à la combustion du charbon, du pétrole et du gaz et d'avoir sciemment caché ces informations aux consommateurs et aux investisseurs.

La désinformation dans le viseur de la justice américaine

Ce que démentent formellement les compagnies poursuivies. Bien qu’elles ne nient pas que le changement climatique est "une question extrêmement importante et de la haute préoccupation publique", elles jugent que cette nouvelle action en justice n’est qu’un procès parmi d’autres "visant à réglementer les émissions de gaz à effet de serre interétatiques et internationales". Des propos rectifiés par le juge de la Cour suprême d’Hawaï Mark Recktenwald, qui assure que ce procès vise bien "à contester la promotion et la vente de produits à base de combustibles fossiles sans avertissement et encouragée par une campagne de désinformations sophistiquée".

Les incendies d'août dernier sont venus "souligner l’importance d’un tel litige", note auprès du Guardian Denise Antolini, professeur de droit à l’université d’Hawaï, car "si la vérité avait été connue sur le changement climatique, si les grandes sociétés pétrolières avaient permis que la vérité soit connue, Hawaï aurait pu avoir un avenir différent". Ce que confirme également Naomi Oreskes, professeur à l’université d’Harvard et auteur du livre "Les marchands de doute", dans le Hawaii Tribune Herald : "depuis des décennies, l’industrie des combustibles fossiles s’efforce de saper la compréhension scientifique du changement climatique et de ses effets néfastes", explique-t-elle.

Les compagnies pétrolières "y sont parvenues à plusieurs reprises", affirme-t-elleLa réaction de l’avocat de l’American Petroleum Institut, un des lobbies américains de l'industrie pétrolière, après les incendies de Maui est en cela symbolique. Les incendies ont été "une tragédie mais leur cause immédiate fait toujours l'objet d’une enquête", avait-t-il alors déclaré.

"L'un des procès climatiques les plus importants du pays, voire du monde"

Ce procès d’Honolulu risque bien d’accélérer la machine judiciaire en devenant le premier à être jugé. Pour Corey Riday-White, directeur du Center for Climate Integrity, "il est désormais l'un des procès climatiques les plus importants du pays, voire du monde" car il apporterait les preuves que ces compagnies pétrolières "sont responsables de milliards de dommages climatiques".

Cette décision pourrait en effet ouvrir la voie à d’autres procès sur le même motif, celui de mentir sur la crise climatique. Aux États-Unis, une vingtaine de poursuites similaires ont notamment été intentées dans le Massachusetts, le Connecticut, la Californie ou le Rhode Island au cours de ces six dernières années. Mais aucune n’a toutefois encore été jugée, car elles se retrouvent souvent enlisées dans des querelles procédurales.

Blandine Garot


© 2023 Novethic - Tous droits réservés

‹‹ Retour à la liste des articles

Pour aller plus loin

Cauchemar à Hawaï où de violents incendies intensifiés par la crise climatique ravagent l'archipel

Ce sont des images apocalyptiques. Depuis le mardi 8 août, de violents incendies ravagent l’archipel d’Hawaï, très prisée des vacanciers américains, faisant au moins 53 morts. Ce bilan encore provisoire risque de s’alourdir dans les heures à venir. L’état d’urgence a également été déclaré.

"Tourist keep out" : après les incendies meurtriers à Hawaï, les touristes continuent d'affluer

Persona non grata (pour le moment). Sur l’île de Maui, dans l’archipel d’Hawaï, les touristes continuent d’affluer pour profiter pleinement de leurs vacances alors cette région a été dévastée quelques jours auparavant par les flammes. Une arrivée plus que malvenue pour les habitants...

Hawaï : le principal fournisseur d’électricité accusé d'avoir provoqué les feux meurtriers

Quelle est la responsabilité d'Hawaiian Electric, le fournisseur d'électricité hawaïen, dans l'incendie le plus meurtrier des États-Unis qui a ravagé l'archipel début août ? C'est ce que devront trancher les juges. Le comté de Maui a porté plainte contre l'entreprise, l'accusant d'avoir...

Bombes climatiques : découvrez les entreprises et les banques qui se cachent derrière les projets les plus climaticides au monde

C'est une mine d'informations. La plateforme CarbonBombs, mise en ligne ce mardi 31 octobre, cartographie l'ensemble des 425 bombes climatiques présentes dans le monde, ces sites d'extraction de charbon, gaz et pétrole qui peuvent émettre chacun au moins un milliard de tonnes de CO2 et...

ENVIRONNEMENT

Climat

Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques conduisent à l’organisation de sommets internationaux, à la mise en place de marché carbone en Europe mais aussi en Chine. En attendant les humains comme les entreprises doivent déjà s’adapter aux changements de climat dans de nombreuses parties du monde.

Antarctique Unsplash Cassie matias

La Terre est sur le point de franchir cinq points de bascule : une menace "sans précédent"

La Terre toujours plus dans le rouge. Sur 26 points de bascule – ou "tipping points" - identifiés, cinq sont à la limite d’être franchis, et trois autres pourraient l’être très prochainement si les températures continuent d’augmenter, avertit une nouvelle étude publiée ce mercredi 5 décembre. Une...

Fin des énergies fossiles Lobbies KARIM SAHIBAFP

2 456 lobbyistes fossiles à la COP28, une marée noire record

C'est le chiffre choc de la COP28. 2 456 lobbyistes fossiles - "au moins" - ont obtenu une accréditation pour participer à ce nouveau sommet pour le climat, qui se tient actuellement à Dubaï. Ce nombre dévoilé par une coalition d’ONGs, Kick Big Polluters Out, montre à quel point l’ombre des lobbies...

CO2 Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Niveau record d’émissions de CO2 dans le monde : les trois graphiques à retenir

Alors que la première semaine de la COP28 s’achève à Dubaï, la nouvelle édition du Global Carbon Project, publiée ce mardi 5 décembre, rappelle que les émissions de CO2 ne cessent d’augmenter, jusqu’à atteindre un niveau record en 2023. En cause, la Chine et l’Inde, dont la consommation de charbon...

Baril petrole bourse risque prim91 1

COP28 et sport : les pays du Golfe, les rois du soft power

Entre la COP28 organisée aux Emirats arabes Unis ou la main-mise du Qatar et de l’Arabie Saoudite sur les grands évènements sportifs, le soft power des pays du Golfe s’étend, au détriment de la lutte contre le dérèglement climatique.